1

Mon test du routeur 4G NETGEAR Nighthawk R7100LG : le meilleur en 2018

Le routeur Netgear Nighthawk R7100LG est un routeur fixe puissant et design que j’ai placé au top de mon classement. C’est le routeur 4G que j’utilise au quotidien chez moi pour assurer une connexion internet plus stable que ce que j’ai en filaire. Inspectons et testons ensemble ce routeur 4G rapide et design.

Installation

Commençons avec la commande de ce routeur, je vous conseille de commander le routeur en ligne où les promotions sont fréquentes et la livraison gratuite à domicile. J’ai commandé le mien sur Amazon et la livraison rapide l’as fait arriver dès le lendemain chez moi.

Concernant l’installation rien de très compliqué pour les habitués et une notice courte et claire à suivre pour les débutants. Pour mettre ce routeur 4G en fonction il suffit en fait de le brancher à la prise électrique et la prise internet de chez vous. Une fois l’installation du routeur classique (Filaire) effectuée vous pouvez alors installer votre carte SIM 4G dans la fente à l’arrière du routeur  pour que celui-ci la reconnaisse et vous propose la configuration de la connexion.

NETGEAR R7100LG SIM

Une fois l’installation terminée le programme fourni par Netgear pour gérer le routeur donne accès à de nombreuses options de configuration :

  • Vitesse : Choisir entre la connexion 4G et la connexion Wifi classique, la connexion Gigabit et la connexion filaire Gigabit manuellement.
  • Partage : Il est possible de brancher un support de stockage en USB au routeur pour le transformer en serveur NAS. Cela permet de mettre un disque dur en réseau, c’est un disque où vous allez pouvoir enregistrer des fichiers et y accéder depuis toute la maison.
  • Sécurité : Netgear nous propose de nombreuses options de sécurité et d’accessibilité, pour empêcher les intrus de se connecter au réseau et permettre aux utilisateurs habituels de se reconnecter facilement.

Avec toutes ces options vous allez penser que c’est un routeur très compliqué à configurer, mais il n’en est rien ! En effet la plus part de ces options sont gérées directement par le routeur sans que vous n’ayez à y toucher. Par exemple le routeur passe tout seul sur la connexion 4G lorsque la connexion filaire laisse trop à désirer.

NETGEAR R7100LG

Pour connecter un ordinateur ou un appareil connecté au routeur il suffit d’appuyer sur le bouton WPS en façade. Ce bouton permet “d’ouvrir” les portes du routeur pour une durée limitée, votre ordinateur ne va pas vous demander de mot de passe, il va se connecter et le routeur va ensuite reprendre son mot-de-passe habituel.

>>>Trouver ce routeur au meilleur prix<<<

Mon test

Le routeur Netgear Nighthawk R7100LG est en fait l’amélioration du modèle R7000 Nighthawk, il s’agit d’un routeur AC1900 capable d’atteindre une vitesse max de 1900 Mbps. Le routeur utilise les bandes 11ac sur les deux bandes habituelles : 2.4 Ghz et 5 Ghz. Le routeur est équipé de la technologie QoS (Qualité de service) qui répartis automatiquement les utilisateurs sur les deux bandes en fonction de leurs besoins en bande passante. Ainsi un utilisateur sur un mobile sera placé sur la bande 2.4 Ghz car il consommeras moins en moyenne qu’un utilisateur sur PC.

Le système de QoS utilisé va même un peu plus loin pour favoriser les gamers et les personnes qui streament des vidéos. Lorsque le logiciel détecte l’utilisation d’un jeu vidéo en ligne qui nécessitent très souvent une réactivité accrue, il fait alors passer le signal de cet utilisateur en priorité devant tous les autres. On peut ainsi profiter de la meilleure réactivité possible lorsqu’on joue et d’un chargement rapide et fluide pour les vidéos.

Le routeur 4G R7100LG LTE de Netgear est équipé d’un processeur double cœur 1 Ghz, ce n’est pas le plus puissant des processeurs de routeur classique mais c’est le plus performant des routeurs 4G grands public. Ce processeur de 1 Ghz suffit à traiter les transferts de données de manière fluide et le fait qu’il soit double cœur lui permet de gérer correctement deux tâches à la fois comme la connexion Wifi et le transfert USB par exemple.

NETGEAR R7100LG

Avec ce routeur il est possible de mettre en place ce qu’on appelle un “serveur DLNA”, c’est un point d’accès multimédia pour diffuser facilement vos films sur la télé connectée du salon. Pour cela il suffit de rapidement activer l’option “Serveur DLNA” de l’interface du routeur et y connecter un support de stockage comme un disque dur. Une fois connecté, le disque dur est accessible en réseau, vous pouvez aller sur votre PC transférer votre film sur le serveur, puis sur votre télévision pour l’ouvrir et le lire !

Il existe bien d’autres options basiques sur ce genre de routeur comme la connexion VPN facile. On configure rapidement le routeur en “VPN” (Virtual Private Network) et on peut ensuite très simplement y accéder depuis n’importe où dans le monde avec un ID et un mot de passe. Cela peut servir à surveiller qui est connecté au réseau, garantir l’accès à quelqu’un ou encore gérer les fichiers sur votre serveur NAS à distance.

Comme souvent avec ce genre d’appareil il est possible d’améliorer les performances du routeur en y ajoutant un set d’antennes externes pour améliorer la portée par exemple.

>>>Vérifier le prix sur internet<<<

L’avis des internautes

Voyons la note et les commentaires clients sur ce produit :

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Mon avis

Avec son design soigné, ses performances très intéressantes, ses options spéciales gamers et streamer et les nombreuses personnalisations possibles, le routeur 4G Netgear Nighthawk R7100LG-100EUS est très intéressant pour les personnes qui utilisent internet quotidiennement et pour les PME qui veulent installer une connexion stable et rapide. Si je devais résumer ce routeur en deux mot ce serais simplicité et efficacité sans nul doute ! Le prix un peu élevé de ce routeur va peut-être vous repousser au début mais il a été créé pour tenir plusieurs années et chaque euro investi pour l’acheter est un euro bien dépensé.

Je recommande le routeur 4G Netgear Nighthawk R7100LG aux personnes qui veulent une bonne connexion internet stable n’importe où en France même sans avoir beaucoup d’expérience avec les routeurs.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Antoine - February 25, 2018

Bonjour,je ne suis pas ingé réseau, mais j’essaye d’apprendre un minimum car cela m’intéresse pour ma petite entreprise et en pas faire de bêtise.
Donc merci d’avance de votre indulgence 😉

Petite question, actuellement avec un abonnement ADSL minable (1 mb/s en heures de pointe avec coupure régulières cause NRA ZO: 40 MEGA pour 200 abonnés…) chez orange pro, je test depuis quelques jours un routeur 4g que l’on ma prêté avec un abo red-sfr 100go. cela marche plutôt pas mal, mais je suis obligé de bricoler les passerelles pour pouvoir utiliser mon réseau local.

Puis-je utiliser ma connexion orange avec ce routeur, et que ce passe t’il avec la VOIP ? et la télé ? ainsi économiser la location de la boxe avec plus de performances?

De plus peut on appliquer une politique de préférence pour le load balancing (préférence sur la 4G)
Enfin, j’ai lu qu’il n’étais pas possible de mettre en place un DDNS sur la 4G pour un accès externe (pas d’IP publique), mais d’après ce que je lis c’est quand même possible avec ce routeur ?

Désolé pour toutes ces questions à la suite et merci d’avance de votre retour.

Antoine.

Reply

Leave a Reply: