6

Mon test du routeur 4G+ Netgear AC790 : Le routeur 4G+ de 2018

Lorsque l’on parle de routeur portable on parle souvent de 4G ou de LTE, il existe cependant en France depuis l’année 2015 un nouveau réseau en cours d’implémentation : la 4G+. Un réseau au débit deux fois suppérieur à la 4G de base pour atteindre les 300 Mbps en théorie. Voyons ensemble le routeur Netgear AC790 et ce qu’il vaut…

Paramétrage

Commençons comme toujours par ma commande, je suis allé sur internet pour commander ce produit, Amazon dispose de promotions quasi toute l’année et la livraison est gratuite et très rapide, pourquoi s’en priver ?

A la sortie du carton le routeur 4G+ est déchargé< il faut le brancher à une source de courant pour le recharger et commencer à l’utiliser. Une fois la batterie bien rechargée, vous pouvez insérer votre carte SIM dans l’appareil. Les quelques paramètres de base du routeur se règlent par défaut et vous pouvez commencer à utiliser votre routeur 4G+ immédiatement. Les différentes informations à propos du réseau et de l’état du routeur s’affichent alors sur l’écran, l’affichage est clair et intuitif et permet de repérer en un clin d’œil :

  • La réception du signal : On peut voir en haut à gauche de l’écran un indicateurs comme sur un smartphone qui nous donne une indication sur la qualité du signal 4G reçu. Le nom de l’opérateur qui est utilisé s’affiche également à côté.
  • La batterie : Pour savoir en un instant combien de batterie il reste dans le routeur une icône apparaît en haut à droite de l’écran. Cette icône est accompagnée d’une valeur en “%” pour donner une valeur plus précise de l’état de la batterie.
  • Le réseau : En dessous de ces deux informations une ligne nous permet de repérer le nom et le mot de passe du réseau. Cela vous permet de vous connecter au routeur facilement même si plusieurs réseaux sont disponibles à proximité.
  • La consommation de données : Viens ensuite une barre de progression avec un chiffre qui nous donne une idée de la quantités de données utilisées ainsi que le nombre de jours pour les consommer.
  • Enfin viennent les boutons de menus pour aller régler le routeur, consulter ses messages et gérer les connexions au réseau.

Ce routeur affiche toutes les informations dont on a besoin sur son écran en permanence, cela le rends très simple à utiliser pour les débutants et les personnes qui n’ont pas l’habitude de manipuler ce genre d’appareils. Un autre petit plus qui améliore l’expérience utilisateur et la simplicité d’utilisation c’est l’écran tactile, depuis le temps que je l’attendais sur ce genre de produits, il était temps ! L’écran est suffisamment large pour bien afficher les détails et pour appuyer là où on le souhaite.

Les réglages de base se font donc très facilement sur cet appareil, il suffit d’appuyer sur “settings” en bas de l’écran d’accueil pour accéder au menu de personnalisations. Depuis ce menu il est possible de régler : la luminosité, les détails de connexion, le mode avion, la connexion USB… Le menu Wifi donne aussi accès aux réglages du réseau et de l’appareil et il est possible d’y régler : la bande utilisée, la création d’un Wifi invités, la gestion des appareils connectés ou encore le WPS.

Le fait que toutes ces options soit accessibles directement depuis l’écran tactile du routeur rendent son utilisation extrèmement intuitive et c’est pour cela que je recommande ce routeurs aux débutants.

>>>Trouver ce routeur au meilleur prix<<<

Mon test

Comme je vous l’ai dit en introduction ce routeur utilise non seulement la technologie 4G mais aussi la 4G+, une version boostée de la 4G qui permet d’atteindre des débits 2x supérieurs ! Le routeur Netgear AC790 est dont capable d’atteindre une vitesse de 300 Mbps en download, une vitesse très largement suffisante pour regarder un film en streaming par exemple. Le réseau créé par le routeur quand à lui permet d’atteindre une vitesse de transfert de 750 Mbps pour des transferts de fichiers locaux plus rapide. Lors de mes tests j’ai pu connecter jusqu’à 15 appareils à ce routeur avant d’observer un ralentissement lors de la navigation Web.

Passons à la batterie de l’appareil, s’agissant d’un routeur portable c’est certainement l’un des points qui vous intéresse le plus à propos de ce produit. Il s’agit d’une batterie 2930 mAh Lithion-Ion qui permet d’obtenir une autonomie de plus de 11h en marche. C’est une excellente durée de vie pour un routeur 4G+ et parmi les meilleures autonomies de mes tests. Une telle autonomie permet de partir plusieurs jours en étant coupé d’internet et profiter du réseau 4G n’importe où. La batterie permet également d’utiliser le routeur en “PowerBank”, cela signifie qu’une fois bien rechargée, la batterie peut être “partagée” avec un autre appareil. Pour cela il suffit de brancher l’appareil de votre choix au routeur et attendre qu’il se recharge, c’est très pratique lorsqu’on dois aller consulter un mail rapidement et qu’on a plus de batterie sur le téléphone, avec la PowerBank on peut recharger le téléphone le temps d’aller voir son mail.

L’option SMS est aussi présente sur ce modèle pour vous permettre d’envoyer et de recevoir des messages directement sur le routeur. Celui-ci utilisant la technologie 4G (Téléphonie mobile) pour se connecter à internet il n’est pas étonnant de pouvoir aussi l’utiliser pour envoyer de petits messages textes de type SMS. Le menu message permet d’accéder à la liste de messages reçus et de facilement en composer un nouveau.

S’agissant d’un appareil portable la taille et le poids ont leurs importance dans ce test. Avec le AC790, Netgear nous propose un produit compact et léger que l’on peut transporter dans une poche facilement. Les dimensions du boitier sont de 6.8 cm par 11 cm et 15 mm, soit la taille d’un smartphone récent. Le poids du routeur AC790 Netgear est de 135 Gr, un peu au dessus de ce qu’on peut trouver en 4G, mais ce petit poids en plus est justifié par la présence de l’écran tactile et la technologie 4G+.

>>>Vérifier la disponibilité<<<

L’avis des clients

Beaucoup de clients qui ont acheté ce routeur sur Amazon.fr ont laissé leurs avis et une note sur le site :

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Mon avis

Le routeur 4G+ Netgear AC790 est certainement l’un des plus performants que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui, il permet d’accéder à une vitesse max de 300 Mbps en 4G+, de disposer d’un écran tactile rendant son utilisation très simple et de nombreux autres gadgets comme la PowerBank pour recharger son téléphone avec la batterie du routeur.

Je recommande ce routeur 4G+ aux personnes qui vivent dans une zone desservie par la 4G+ en France et qui veulent un routeur portable simple à utiliser ! Si vous ne captez pas la 4G+ chez vous ce routeur permet tout de même d’accéder à la 4G classique.

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
akaspy - January 28, 2018

bonjour,

d’abord merci pour tous ces tests et pour les infos sur votre site. ça aide énormément quand on n’y connait rien.
je me pose une question: vous mettez une note excellente à ce routeur. est ce une bonne note compte tenu du fait qu’il est portable? ou est ce qu’il concurrence totalement les routeurs fixes et surpasse même la plupart d’entre eux (vu qu’ils n’obtiennent pas une aussi bonne note)
en d’autres termes, notez vous de la même façon les routeurs mobiles et les routeurs fixes?
dans un autre test, vous comparez la réception 4G de votre S8 avec un routeur fixe : 2 barres sur le S8 et 75% sur le routeur. avez vous un comparatif similaire à proposer concernant le Netgear AC790?
d’avance merci

Reply
Abdel - February 5, 2018

Bonjour Akaspy et merci pour votre commentaire.
Mes tests de routeurs portables sont en effet séparés des routeurs fixes : la priorité lorsqu’on prends un routeur mobile c’est la portabilité et l’autonomie de l’appareil tandis qu’avec un routeur fixe on cherche le plus souvent la qualité et stabilité du signal. Ainsi un routeur portable qui remplis à la fois les conditions de portabilité et de performances de navigation marque beaucoup de points, il sera en revanche toujours oins performant qu’un routeur fixe…
Concernant votre dernière question (Test avec le téléphone S8), vous pouvez considérer que les routeurs que je vous propose sur ce site auront une meilleure réception qu’un smartphone (Même récent). En effet, même si les modèles de routeurs 4G portables font à peu près la même taille qu’un smartphone, la totalité de leurs boitier est optimisée pour la 4G (un smartphone dois aussi gérer le réseau mobile, les applications de l’utilisateur…) les composants de ces appareils sont donc plus adaptés et optimisés pour cette tâche et ils permettent d’accéder à de meilleures performances.

J’espère avoir pu vous aider et je vous souhaites une bonne navigation sur routeur-4G.com !

Reply
Alan - March 23, 2018

Bonjour,
Je vais peut-etre poser une question stupide mais bon… si je suis au camping et je souhaite avoir une bonne connexion, vaut-il mieux choisir un routeur mobile ou un fixe? Sachant qu’au camping j’ai acces a l’electricite, donc pas de probleme pour brancher un routeur sur une alimentation. Est-ce que c’est la seule contrainte du fixe ou est-ce que le fait de me deplacer d’un camping a un autre va poser des problemes de configuration?

Reply
Abdel - April 3, 2018

Bonjour Alan,
Ce genre de problème ne se pose pas avec les routeurs 4G fixes. Ils pourront (tout comme ton smartphone) se connecter à l’antenne relais la plus proche. Pas de problèmes de configuration donc, juste un réglage de la dirrection des antennes pour optimiser le signal reçu.

Reply
nicolas - July 22, 2018

je suis decu vous parle pas du mr1100

NETGEAR MR1100-100EUS Routeur Mobile Nighthawk M1 Vitesses maximales de Téléchargement de 1 Gbit/s et de Chargement de 150 Mbit/s

qui es vraiment un super routeur

plein d avantage connexion rj45 + wifi
batterie grand capacité

qui es le grand frère du 810

je utilise tout les jour sur le réseau Bouygues plus rapide que le 810
avec un forfait open bar de 2012 avant Noël mon record 2500 go
qui nes plus commercialise

Reply
Abdel - July 24, 2018

Bonjour Nicolas,
et merci pour le commentaire, je n’ai pas encore pu tester le MR1100 malheureusement…
J’espère pouvoir le commander prochainement pour proposer un test complet sur ce site.

Reply

Leave a Reply: