Routeur 4G portable ou dongle 4G pour vos déplacements ?

Le travail, les loisirs, les liens sociaux… beaucoup de choses passent maintenant par internet. Il devient donc de plus en plus important d’avoir la possibilité d’être connecté à peu près partout. Hors, comme nous en avons déjà parlé, certaines situations de mobilité ne permettent pas forcément d’être connecté avec tel ou tel appareil. Par exemple, il peut être difficile d’avoir une connexion sur son ordinateur, en vacances, sans utiliser de wifi ouvert. Il y a des solutions, comme l’utilisation d’un dongle 4G ou d’un routeur 4G.

Les différences

Il y a encore quelques années, avoir accès à internet, de façon autonome, durant ses déplacements, relevé du domaine du luxe. C’est pourquoi toutes les manières d’obtenir cette connectivité étaient réservées au monde professionnel. Le prix était dissuasif, et de toute façon les technologies d’alors ne permettaient pas réellement de faire autre chose que travailler.

Puis la concurrence entre les opérateurs a fait chuter les prix des forfaits, et les technologies de l’internet mobile ont permis d’autres usages que l’envoi d’email. L’internet en situation de mobilité est devenu accessible à tout un chacun.

Principalement deux appareils permettent de pouvoir se connecter au net durant ses déplacements, le dongle 4G et le routeur 4G. Pour faire un rappel rapide sur ce que sont l’un et l’autre, le dongle 4G est une clé USB, dans laquelle on insère une carte SIM et qui permet une connexion internet une fois branchée sur un ordinateur ou une tablette. Un routeur 4G est un périphérique indépendant, dans lequel se loge également une carte SIM, et qui une fois en fonction, permet à un ou plusieurs appareils de bénéficier d’un réseau WIFI.

Le dongle 4G est donc plutôt à réserver à la personne qui part seule, qui n’aura qu’un seul appareil à connecter au net, alors que le routeur 4G est plus indiqué quant à lui à un usage multi utilisateurs, ou à un usage nécessitant plusieurs appareils connectés en même temps (comme un ordinateur et une tablette ou un smartphone).

S’il n’existe qu’un seul type de dongle USB, il existe a contrario, plusieurs sortes de routeurs 4G. De l’appareil fixe qui n’est ni plus ni moins qu’un routeur traditionnel opérant grâce à une carte SIM, au routeur de voyage, sans fil, fonctionnant sur batterie, ce sera à vous de déterminer lequel cous convient.

Un routeur 4G plutôt statique sera par exemple idéal lors de vacances assez longues, mais pas assez pour souscrire à une ligne internet fixe, une location d’un mois l’été par exemple. Et le routeur autonome sera parfait pour les longs déplacements en voiture ou les activités de groupe.

L’usage détermine en partie lequel choisir

Le dongle 4G ne permet qu’une utilisation solitaire, à moins de le prêter à celui qui en a besoin. Cela reste envisageable dans un contexte où vous êtes en vacances, déconnecté, et que l’accès internet ne sert qu’à relever vos emails, une fois par jour en revenant de promenade, mais ce n’est pas l’usage qui est le plus courant actuellement.

C’est la grande force du routeur 4G, qui, tout au contraire, est lui prévu pour un usage à plusieurs personnes. Une fois en fonction, il diffuse un réseau Wifi, exactement de la même manière que le ferait votre box. N’importe qui, possédant la clé de sécurité, peut donc venir s’y connecter, et surtout, n’importe quel appareil.

De plus, le routeur 4G possède également la force d’une configuration et de fonctionnalités plus étendues. Certains peuvent prioriser un type de flux (QoS), ou même permettre de mettre en place un contrôle parentales.

Le dongle 4g conserve pour lui l’avantage du prix. Vendu bien moins cher qu’un routeur 4G, il reste une solution idéale s’il est certain que personne d’autre n’aura besoin d’une connexion. Il est aussi idéal, hors déplacement, pour attendre l’ouverture d’une ligne internet dans un nouveau domicile par exemple. Si vous voulez juste connecter un PC au net, de manière provisoire, cela peut être une alternative.

Mais les usages actuels font que le dongle sera, probablement, bientôt totalement remplacé par les routeurs 4G, qui bien qu’ils soient plus onéreux, proposent tout un tas d’avantages qui sont bien plus en adéquation avec l’usage que nous faisons actuellement de nos connexions internet.

Pour résumer, le dongle est idéal pour la personne qui est sûre qu’il sera le seul à l’utiliser, comme par exemple pour les gens qui sont très souvent en mobilité durant leur travail. Pour accéder à un fichier dans la voiture (attention pas en conduisant !), ou pour envoyer leur rapport d’activité. Pour un usage domestique ou entre amis, il est largement supplanté par le routeur 4G qui offre énormément plus d’avantages. En effet, la connexion est sans attache physique, l’appareil n’a pas besoin d’être relié aux périphériques qui l’utilisent, elle est utilisable à plusieurs en même temps et elle est plus personnalisable.

De plus, la connexion par routeur 4G peut également être de meilleur qualité que celle par dongle, en terme de débits. En effet, certains sont équipés d’antennes externes, qui vont donc mieux capter la 4G, là où un dongle n’aura que sa petite antenne interne pour accrocher le signal. Je pense que la question ne se pose même plus réellement. A part si la différence de prix entre les deux types d’appareils est réellement bloquante pour vous, si vous ne savez pas lequel choisir, prenez un routeur 4G. Même si actuellement vous êtes seul à utiliser une connexion quand vous n’êtes pas chez vous, vous ne savez pas de quoi demain sera fait. A mon sens, le dongle est maintenant vraiment réservé aux personnes qui l’utilisent dans un cadre professionnel, ou alors en dépannage vraiment ponctuel. Si le dongle a connu ses heures de gloire, il n’est plus aujourd’hui que la phase qui aura permis l’émergence des routeurs 4G, plus pratiques, plus puissant, plus versatiles, mieux adaptés aux réalités de la consommation de données d’aujourd’hui, le routeur n’a que des avantages, là où le dongle ne conserve pour lui que le prix et un encombrement un peu inférieur.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: