Qu’est-ce qu’un Hotspot mobile ?

Bon « mobile », normalement, tout le monde connait, c’est donc le mot « hotspot » qui risque de poser problème. Un hotspot, si on s’en tient à une traduction littérale, c’est un point chaud. Ça vous aide ? Chaud en quoi ? Trêve de mystères et essayons d’expliquer ce qu’est un hotspot mobile, à quoi ça sert, et quel est l’intérêt par rapport à d’autres appareils fournissant des fonctions approchantes.

La réponse au défaut de port SIM

Vous le savez, il y a actuellement, pour le grand public, et en simplifiant, deux méthodes pour obtenir une connexion à internet. La première, c’est la connexion fixe de votre domicile, ADSL ou fibre, qui par le biais de sa box, ou de son routeur, va vous permettre de relier les périphériques de votre maison par câble, ou par Wifi au réseau des réseaux. La seconde méthode, c’est l’internet mobile, la fameuse 4G. Une petite puce de la taille d’un demi timbre-poste, glissée dans votre smartphone, tablette ou routeur 4G et la connexion est faite.

Ben oui tout cela c’est très bien, mais comment je fais quand je ne suis pas chez moi, donc qu’il n’y a pas de wifi ? Et que je possède des périphériques qui n’ont pas de port SIM ? Si je suis en voiture avec mes deux ados à l’arrière, mais qu’ils n’ont pas de forfait permettant une large utilisation des données mobiles ? Je patiente en les écoutant se plaindre ?

Et bien non, il existe une solution, et celle-ci s’appelle le hotspot mobile !

Alors c’est quoi ?

Et bien c’est un petit appareil, de la taille d’une grosse batterie externe, qui va se charger de vous fournir du Wifi. Vous n’avez qu’à lui adjoindre une carte SIM rattachée à un forfait mobile adéquat, et vos ados ne vous harcèleront plus ! Tablette, smartphone avec un petit forfait, ordinateur portable, tout ce qui peux se connecter à un réseau wifi pour utiliser celui du Hotspot ! N’est pas merveilleux ?!

« Ha ouai c’est une clé 3G ! »

Malheureux ! Mais pas du tout ! Une clé 3 ou 4G se branche sur le port USB d’un ordinateur et va permettre à CET ordinateur d’avoir accès à internet. Avec un hotspot mobile, vous pouvez connecter une bonne douzaine de périphérique au wifi qui sera créé.

« Ha ouai alors c’est un routeur 4G !»

Mais non pas du tout, enfin si un peu, puisque cela fait forcément office de routeur pour les appareils qui sont connectés. Mais sinon non. Un routeur 4G c’est un gros périphérique, qui a la charge de remplacer le routeur de votre domicile, mais en passant par le réseau 4G. Ca remplit toute les fonctions d’une box mais sans passer par la prise téléphonique. C’est relativement encombrant, et il faut une prise électrique. Là nous vous parlons d’un tout petit appareil autonome, qui va permettre à toute la famille de venir se connecter à internet quand vous n’êtes pas à la maison. Il y a certes des similitudes, mais l’usage est différent.

Comment ça marche ?

Ben, en fait : ultra simplement, vous mettez une carte SIM, vous allumez le hotspot, vous choisissez un nom de réseau et un mot de passe et c’est tout. L’appareil créé un réseau wifi avec le nom que vous lui avez donné, et tous ceux qui ont le mot de passe peuvent le rejoindre. Dans la limite du nombre d’utilisateurs prévus pour l’appareil. Le tout est alimenté par une batterie, rechargeable grâce à une prise électrique ou à une batterie externe.

Certains modèles disposent de 12heures d’autonomie, vous aurez donc de quoi venir et réaliser de grands trajets tranquilles.

Attention au forfait par contre

Le truc qu’il faut comprendre avec un hotspot wifi, c’est que dedans, il n’y a qu’une seule carte SIM, et que donc toutes les données transiteront par un seul forfait, alors que vous serez plusieurs connectés au même appareil. C’est-à-dire, que si vos enfants regardent chacun une vidéo YouTube d’un giga, et que dans le même temps, vous suivez le dernier épisode de votre série (meltons d’un giga également) pendant que votre femme ou que votre mari conduit, c’est 3 giga qui s’envolent de votre forfait en même temps.

Il faudra donc, comme dans toutes choses en informatique, bien dimensionner le forfait lors de la souscription du contrat. En prendre un avec le maximum de données possibles pour le budget que vous vous êtes fixé, ou carrément opter pour le forfait illimité d’SFR.

Mais alors en fait c’est quoi la différence avec l’option de mon smartphone ?

Tous les smartphones modernes permettent de fournir un réseau Wifi à partir de leur connexion 4G. Mais cela est particulièrement gourmand en batterie et le sera de plus en plus en fonction du nombre de personnes qui seront connectées. Vous faites donc, avec cette option preuve de beaucoup de générosité, puisque vous permettez aux autres de se connecter à internet en réduisant par là-même l’autonomie de votre propre surf.

De plus, un smartphone n’est pas fait pour agir comme un hotspot. Si cette option peut effectivement dépanner dans certains cas, le service fournis sera de bien moins bonne qualité que celui que permet un hotspot mobile. En 2018, les derniers smartphones du marché (Galaxy S de Samsung, P20 de Huawey ou le dernier iPhone de Apple) sont capables de créer un réseau de la même qualité qu’un hotspot, cependant même en ayant un S9+, je préfère toujours avoir mon hotspot pour gérer mes connections.

Enfin dernière grosse différence, un téléphone permettra moins de connexion simultanées.

Du coup c’est intéressant ?

Oui, si vous en avez l’usage, comme beaucoup d’autres choses ! Si vous êtes souvent amené à faire de long trajets, ou à séjourner dans des endroits où il n’y a pas de connexion internet fixe, le hotspot wifi est parfait. Il remplit très bien sa fonction et les derniers modèles sont vraiment très performants.

Pour conclure, le hotspot mobile est un must have si vous êtes un grand voyageur, il faudra alors réfléchir à ce que vous ferez du forfait quand vous n’êtes pas en mobilité. Une carte SIM dans un tiroir, mais qu’on continu de payer quand on est à la maison ça n’a pas grand intérêt. Peut-être est-ce le bon moment pour adjoindre à votre connexion internet un routeur 4G, pour l’étage de votre maison par exemple, l’histoire d’utiliser le forfait 4G toute l’année ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: