Qu’est-ce qu’un dongle 4G ?

Beaucoup de nos appareils high-tech sont maintenant connectés, mais il n’y a pas de norme unifiée, du fait que les utilisations et les besoins sont différents. Ainsi vous utilisez le wifi de votre box, ou un wifi ouvert avec votre ordinateur portable, et le réseau internet mobile (4G), avec votre smartphone ou votre routeur 4G, si vous avez fait ce choix.

Tout cela fonctionne parfaitement bien, mais un problème se pose. Comment faire si j’ai besoin d’une connexion sur mon ordinateur portable, mais que je ne suis pas à portée d’un réseau wifi ?

Pourquoi un Dongle 4G ?

Certains PC portables, prévus pour une utilisation professionnelle, dispose d’un port pour carte SIM, et permettent ainsi de pouvoir utiliser le réseau mobile quand rien d’autre n’est disponible. Mais ces produits sont pour la plupart chers, et peu adaptés à un autre usage que celui prévu dans le cadre du travail (pas de grosse carte graphique par exemple).

Heureusement, il existe des solutions, et si vous avez envie de surfer en forêt, ou de consulter votre Facebook sur votre ordinateur en plein milieu d’un champ c’est possible. La solution la plus simple qui vient immédiatement à la plupart d’entre nous, surtout des plus technophiles, ou des plus rompus aux différents modes de connectivité, c’est de faire un partage de connexion depuis son téléphone. Mais, tout le monde ne sait pas qu’il est possible de faire ce genre de chose avec son smartphone, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité, et tous les usagers ne disposent pas forcément d’un forfais leur permettant de partager de la data sans compter.

C’est pourquoi il existe d’autres solutions, et le dongle 4G est l’une d’entre elles.

C’est quoi un dongle 4G ?

Un dongle, qu’il soit Wifi, 4G, ou Bluetooth, c’est une sorte de clé USB qui va fournir un service de connexion. Le dongle 4G est donc une clé USB, qui va accepter l’insertion d’une carte SIM, ceci afin de fournir une connectivité internet à un ordinateur, via le réseau internet mobile.

Voilà c’est tout simple, il vous suffit d’acheter un dongle 4G et de souscrire à un forfait adapté, en fonction de vos besoins en données, pour pouvoir utiliser une connexion internet partout où il y a de la 4G (ou 3G).

Certains opérateurs proposent même le prêt de l’appareil à la condition que vous souscriviez le forfait chez eux. Généralement, ces dongles prêtés, sont moins performants que ceux que vous pouvez acheter en ligne. C’est donc à vous de voir ce qu’imposera votre utilisation.

Si depuis le début de ce texte je parle d’ordinateurs portables, c’est simplement parce que le dongle 4G est le plus souvent utilisé sur ce type de matériel, mais ce n’est pas restrictif. On peut ainsi imaginer, qu’en attendant l’ouverture d’une ligne, ou si les besoins en connexion sont vraiment peu important et que vous ne souhaitez pas souscrire à un forfait chez un FAI, vous utilisiez une clé de ce type sur un ordinateur fixe ! Techniquement, rien ne s’y oppose, même si le besoin est alors tout autre que celui de mobilité.

Comment ça s’installe et comment s’en sert-on ?

Certains modèles ne nécessiteront même pas de pilotes, surtout si vous êtes sous Windows 10. Pour d’autres, il faudra fournir à votre système d’exploitation les fichiers de pilotes nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. Dans la plupart des cas, il faudra installer un logiciel fournis par l’opérateur ou par le fabricant du dongle. Et vous allez voir que la raison en est toute simple.

En effet, pour des raisons de sécurité évidentes, les cartes SIM sont protégées par ce que l’on nomme un code PIN. Normalement vous devez tous savoir de quoi il s’agit, c’est le code à 4 chiffres que vous devez taper quand vous allumez votre téléphone. Mais un dongle 4G ne compte pas de clavier pour entrer ce code… Le logiciel va donc tout simplement servir à fournir un moyen d’entrer le code pin rattaché à la carte SIM que vous utilisez dans votre dongle afin de la déverrouiller.

Une fois installer donc, pilotes et logiciel chargés sur le PC, l’utilisation est particulièrement simple et accessible à tout le monde. On insère le dongle, le logiciel prévu s’ouvre, on entre le code pin de la carte SIM et c’est tout, l’accès à internet est fonctionnel.

Ce genre d’appareil est particulièrement utile dans certains domaines professionnels où la mobilité est la norme, mais est aussi intéressant lors de certains déplacements de particuliers. Par exemple, j’ai quelques connaissances qui aiment partir en vacances en camping et qui, quelques temps avant le départ souscrivent à ce genre de forfait, afin d’être autonome sur leur lieu de vacances.

C’est d’ailleurs l’un des avantages de ce genre de produit, vous n’êtes ainsi pas dépendant des modes de connexion fournit dans le lieu où vous vous trouvez. Maintenant, on trouve des réseaux wifi ouverts presque partout, mais ils ont mauvaise réputation du fait qu’ils soient mal protégés et souvent pris pour cible par des pirates en quête de données personnelles.

Mais il y a aussi certains inconvénients avec ce type de système. Et celui qui vient en premier c’est la conception même de ces dongles. Ils fournissent une connexion à un et un seul appareil. Ce n’est donc pas du tout un produit qui est adapté à un usage familial. Vous pourriez m’opposer qu’il suffit de créer un hotspot wifi à partir de l’ordinateur qui profite du dongle, mais honnêtement, combien d’utilisateurs savent faire ça ?

Donc le dongle est parfait si un seul appareil doit accéder en même temps à internet, mais si plusieurs ordinateurs doivent utiliser la connexion en même temps, alors il faudra opter pour une autre technique, comme par exemple un routeur 4G portable. Il est également à noter, que de plus en plus de ces appareils permettent d’être reliés à une tablette, via un adaptateur OTG (On the Go), il s’agit d’un câble USB femelle (là où on insère la clé) vers micro USB (relié à la tablette).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: