Quel opérateur propose le meilleur réseau 3G en 2018 ?

Après vous avoir présenté les chiffres sur le réseau 4G des opérateurs Français, je vous propose de découvrir ensemble les chiffres concernant la 3G en France. Pour bien comprendre l’évolution de la 3G à la 4G, consultez cet article qui explique l’évolution des normes des réseaux sans fils.

Le réseau 3G en France

Comme pour la 4G, c’est Orange qui se positionne en tête du classement des opérateurs Français pour la qualité du réseau 3G :

Expliquons un peu tous ces chiffres…

Je vous rappelle que la 3G permet tout de même 2Mbit/s, 14 Mbit/s en 3G+ et 42 Mbit/s en H+, des réseaux vieillissants certes mais encore très utiles pour naviguer sur internet.

La 3G étant une technologie de plus en plus vieillissante les opérateurs ont eu bien plus de temps pour équiper toute la France de ces antennes. Les opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues) ont donc eu plus de temps que Free pour s’installer et cela s’observe bien sur la qualité du réseau Free…

En tête on retrouve Orange l’opérateur qui sait tirer son épingle du jeu grâce à sa couverture à 96% de la surface du territoire ! En fait en terme de population couverte ce sont Orange et SFR qui sont en avance avec 99% de la population couverte contre 98% pour Bouygues et 89% pour Free (Oui, je sais ce ne sont pas les chiffres de l’image on en reparle juste en dessous). Concernant la surface en revanche c’est Orange qui prends la tête des opérateurs avec ses 96% de couverture en France contre 93 pour SFR, 85% pour Bouygues et seulement 54 % pour Free.

Pourquoi je réduis les Chiffres de Free ?

Vous ne pouvez pas le voir sur l’image que j’ai faite ci-dessus mais sur le site d’origine de cette capture en passant sur la barre représentant Free on se rends compte qu’en fait Free couvre 89% de la population en 3G et 10% sont couverts mais bridés à 1 Mbit/s. C’est d’ailleurs bien pareil pour les chiffres communiqués pour la couverture en surface où cet écart se fait encore plus ressentir avec 54% du territoire couvert en 4G et 29% où le débit est réduit à 1Mbit/s.

Je ne suis pas sûr que cette informations vous soit utile, étant donné le débit de la 3G, mais Free bride aussi le débit consacré à Netflix. Il reste possible de regarder des films en basse qualité en utilisant la 3G mais avec les débits de Free impossible de regarder une série en 3G…

La couverture 3G des opérateurs

Voici la carte de couverture 3G des différents opérateurs :

Pour Orange il ne manque qu’un petit peu de couverture dans le sud-est.

Chez SFR un réseau très bien distribué également

Pour Bouygues des trous un peu plus grands dans le réseau 3G qui peuvent devenir gênant sur la route par exemple.

Enfin chez Free le réseau en rose clair est bridé à 1Mbit/s comme expliqué plus haut. C’est un réseau très hétérogène que nous propose Free et c’est pour cela que je le déconseille.

Choisir un forfait 3G ?

Aujourd’hui les “Forfaits 3G” ont disparus de chez les opérateurs, en fait les forfaits 4G les ont remplacé et proposent une réduction du débit en 3G au bout d’un certain montant de data utilisé. Pour bien comprendre ce principe de fonctionnement je vous renvoie sur cet article qui vous aide à déterminer votre consommation de data mensuelle.

Si vous voulez un forfait 3G je vous recommande donc un forfait 4G avec peu de data et pas trop cher.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: