Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un Femtocell ?

L’internet mobile par la 4G s’est énormément développé, et une grande partie du territoire est maintenant couverte par les différents opérateurs. Mais un certain nombre de variables peuvent faire que la qualité de votre réseau, à l’intérieur de votre habitation soit bien moins bonne qu’à l’extérieur.

C’est là qu’intervient le femtocell, il va permettre de booster le signal cellulaire, vous permettant ainsi de pouvoir recevoir et émettre des appels et des SMS à l’intérieur de chez vous, et même parfois profiter de l’internet mobile quand vous êtes chez vous.

C’est quoi le femtocell

Sans trop entrer dans les détails, mais plutôt pour vous rafraichir la mémoire, le femtocell est un boitier additionnel, ou une carte enfichable qui va venir se rajouter à votre box de FAI, ou à votre routeur si vous opter pour un modèle non fourni par votre prestataire internet.

Ce module va alors agir comme les antennes relais des opérateurs, mais en miniaturisé. Il va diffuser un signal cellulaire, auquel vos appareils compatibles (smartphones principalement), vont pouvoir se connecter. Cette mini antenne, se chargera de communiquer avec le reste du réseau mobile via l’intermédiaire de votre connexion internet fixe.

Quand opter pour le femtocell

Si les femtocell de FAI ne sont pas proposé en standard, il faut effectivement en faire la demande, c’est bien parce que tout le monde n’en a pas besoin. Vous l’aurez bien compris avec la description faite plus haut, le femtocell se destine à ceux qui ont des problèmes de réception en intérieur. Ces problèmes peuvent tout simplement venir une couverture un peu légère, si vous êtes loin de l’antenne relais par exemple, ou de circonstances particulières liées à votre habitation. Les vieilles demeures, par exemple, sont de véritables pièges à ondes.

Chez moi par exemple, ma maison vieille de plus de cent ans, a des murs en pierre de plus de 80 cm d’épaisseur. Je capte très bien le réseau mobile à l’extérieur, mais dès que je franchi ma porte d’entrée c’est le blackout ! Mon smartphone perd toutes ses barres, ces petits chevrons qui nous relient au reste du monde, et qui nous sont devenus si chers. Cette maison est une véritable cage de Faraday ! Que faire ? Déménager ? Non, opter pour du matériel prévu pour ce genre de circonstances, le femtocell.

Le femtocell est également indiqué, dans les cas où vous êtes en toute limite de l’antenne relais. Vous avez du réseau, ce n’est pas une zone blanche, mais vous ne dépassez jamais les une ou deux barres de réception. Ici, le femtocell va vous offrir une bien meilleure connexion, du moins en intérieur. Il augmentera sensiblement la qualité de vos conversations orales, et les coupures de service seront réduites.

Enfin, comme le femtocell n’est pas un amplificateur, mais bien une réelle antenne autonome se servant de votre internet fixe comme lien, il est tout à fait possible de l’installer là où il n’y a absolument pas de réseau ! Vous habitez en zone blanche, mais vous avez une connexion internet convenable, un femto pourra vous offrir l’opportunité de vous servir d’un smartphone à l’intérieur de chez vous.

Mais attention ! Si un femto est bien une antenne autonome, il n’en reste pas moins une toute petite antenne. Un femtocell sera suffisant pour couvrir en réseau votre habitation, mais ne comptez pas pouvoir passer un coup de téléphone à l’autre bout de votre jardin de 10 000 m². Les fournisseurs d’accès et les fabricants parlent généralement, d’un rayon de 20m. Bien entendu, cela dépendra énormément de la configuration interne de votre logement. Si vos murs sont là aussi très épais, ou renforcés par des matériaux ne faisant pas bon ménage avec les ondes, votre femto pourrait porter beaucoup moins loin.

Intérêt ?

Si j’ai internet chez moi. Un téléphone fixe. Un ordinateur. Est-ce vraiment important que je ne capte pas de réseau à l’intérieur de mon domicile ? La réponse pourrait être clairement non, ce n’est pas grave, nous avons tous le droit à un peu de déconnexion. Et si on veut vraiment me parler, on m’appellera sur mon téléphone fixe ou on m’enverra un email.

Oui. Sauf que de plus en plus de personnes communiquent quasi exclusivement, dans leur cadre privé, par l’intermédiaire de messages textes. Soit des SMS, soit des messages issus de messagerie telle Facebook messenger, whatsapp et consorts. Sans réseau, pas de SMS ni MMS.

Si vous souhaitez conserver un certain lien social quand vous êtes chez vous, si vous voulez être en mesure de recevoir des SMS, vous n’aurez pas bien d’autre choix que d’opter pour l’installation d’un femtocell.

Une chose qui n’est pas souvent citée, mais qui peut revêtir un certain intérêt c’est l’utilisation de la batterie de votre téléphone. Il faut savoir que moins un téléphone capte le réseau, et plus il va chercher à se connecter à une autre antenne. Il est ainsi en perpétuelle recherche d’une antenne offrant un signal correct, et votre batterie fondra comme neige au soleil. En installant un femto, vous éliminerez ce problème et gagnerez donc en autonomie.

Dans le même ordre d’esprit, plus le téléphone va « chercher du réseau » et plus il va émettre d’ondes, qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé. Avec un femto à proximité, les ondes seront considérablement réduites, puisque le téléphone ne sera pas en recherche permanente.

Contraintes à prendre en compte

Les femto de FAI ne sont pas multi-opérateurs, si vous décidez d’opter pour l’un d’eux, il faudra obligatoirement prendre celui proposé par votre fournisseur d’accès. Si vous optez pour l’achat d’un femto compatible, les appareils multi-opérateurs sont généralement plus chers.

Il faudra prendre le temps d’entrer manuellement, les numéros de téléphones qui auront le droit de se servir du femto. Cette « protection » est mise en place afin que seule les personnes autorisées puissent émettre et recevoir des appels via ce dispositif. Le femto utilisant la bande passante de votre internet fixe, c’est une mesure compréhensible.

Un femtocell est un appareil qui va permettre d’augmenter de manière appréciable la qualité de réception à son domicile, mais ce n’est pas un instrument magique, et il est illusoire de penser que soudainement vous aurez la même réception que si vous étiez situé au cœur d’une grande ville.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: