Mon test du routeur 4G Zytel AC1200

C’est la première fois que je teste pour ce site et dans ma vie, un produit de la marque Zytel, je ne sais donc pas trop à quoi m’attendre au début de ce test… Cependant après quelques dizaines de minutes d’utilisation, je dois bien me rendre à l’évidence : Ce routeur 4G est très pratique pour installer un réseau WiFi 4G à la maison. Le routeur Zytel AC1200 est en effet très design pour s’intégrer facilement à n’importe quelle pièce, facile à configurer pour permettre aux particuliers de l’utiliser facilement et accessible à un prix correct pour un routeur aussi agréable à utiliser.

Zyxel AC1200
  • Performances
  • Simplicité
  • Configuration
  • Prix
  • Design
4.5

Design et facile à utiliser

Si Apple sortait un jour un routeur 4G, il ressemblerais à ça. Le Zyxel AC1200 est à la fois design et très facile à utiliser faisant passer le plaisir d’utilisation avant les performances certes, mais proposant tout de même d’exploiter la 4G+ LTE Advanced à son plein potentiel.

Installation et présentation

Au premier coup d’oeil j’ai déjà bien aimé ce routeur, le Zytel AC1200 dispose en effet d’un design épuré très soigné qui me fait penser aux produits de la marque Apple. Le routeur fait 6.6 c 6.6 x 11 Cm ce qui est relativement compact pour un routeur 4G fixe et il reste très simple avec aucune antenne externe et peu de connectique à l’arrière.

Sur la face avant du routeur on peut repérer 3 diodes qui permettent respectivement de constater l’état du signal, de la connectivité internet et du réseau local. A l’arrière du routeur on retrouve les boutons et connectiques de base :

  • Un bouton On/Off : pour mettre sous tension et etteindre le routeur.
  • Un port Ethernet : Pour brancher un périphérique réseau en filaire et profiter d’une meilleure vitesse de connexion.
  • Un port micro-USB : pour alimenter ce routeur un port micro-USB est intégré, cela permet d’en faire un routeur portable en un instant !

L’allimentation du routeur par le port micro USB permet d’utiliser une batterie de téléphone portable externe classique pour l’alimenter pendant que vous êtes sur la route ou en vacances par exemple. Vous pouvez donc emmener ce routeur 4g partout en le branchant à une prise classique, un allume cigare dans la voiture ou une batterie externe à l’extérieur. Cette polyvalence lui vaut bien un petit point supplémentaire de ma part mais sa taille tout de même imposante pour un routeur 4G portable me pousse plutôt à vous conseiller d’opter pour un vrai routeur 4G portable si c’est l’utilisation que vous voulez en faire. Cette option de portabilité sur ce routeur permet plutôt de “dépanner” qu’une utilisation permanente en routeur portable.

En dessous du routeur enfin se trouvent deux autres ouvertures dans le boitier : le bouton reset qui permet de remettre le routeur aux paramètres d’usine, et le slot de la carte SIM que vous devrez installer pour profiter de la 4G.

Pour installer ce routeur, rien de plus simple : On le branche au secteur grâce au câble USB fourni, on insère la carte SIM dans le port sous le routeur et on se connecte en Ethernet/WiFi pour effectuer quelques réglages sur le réseau. Une fois ces quelques étapes franchies, vous pourrez commencer à naviguer sur internet. Ne vous en faites pas pour l’installation cependant, car Zytel a rendu le processus très simple grâce à un guide d’utilisation très précis et intuitif.

Grâce à l’interface simplifiée proposée par Zytel, la configuration de routeur est très simple et il est compliqué de rater quelque-chose dans la configuration du routeur étant donné que seul peu de paramètres de connexion sont disponibles.

Mon test

Pour tester ce routeur 4G, je l’ai soumi à quelques épreuves habituelles : téléchargement et envoie de fichiers sur dropbox, lecture de vidéos HD sur internet et enfin le test ultime : le jeu en ligne pour tester le ping et la latence.

Avant d’effectuer tous ces tests cependant, laissez moi vous dire ce que je reproche à ce routeur : Sa simplicité ! Et je sais que certains d’entre-vous qui ne connaissent pas très bien le réseau recherchent un routeur simple avant tout : C’est le routeur que je vous conseille ! Mais soyez averti, sa simplicité générale le rendent certes plus simple à utiliser mais aussi moins performant que d’autres modèles plus compliqués (et moins design).

Qu’est-ce-que le design viens faire là dedans ? En fait, le design très simpliste de ce routeur l’empèche d’intégrer l’un des éléments les plus importants des routeurs 4G : des antennes externes orientables. Toutes les antennes de ce routeur se trouvent à l’intérieur et impossible de les réorienter dans le sens et la dirrection que l’on souhaite… Du coup le signal de ce routeur est souvent en dessous des routeurs de sa gamme avec des antennes externes (comme le TP-Link Archer MR400 dont je vous parlais il y a peu).

Concernant ses performances réseau, ce routeur promet un débit maximal sur son réseau de 300 Mbps en 4G grâce à l’utilisation de la dernière norme 4G : la 4G LTE-Advanced ou la 4ème génération de 4G. Pourtant le nom de l’appareil est bien “AC1200”, alors quel rapport ? Comme souvent avec les routeurs 4G, la présentation des débits réseaux peuvent porter à confusion :

  • Le réseau local va à 1200 Mbps : Le réseau local permet de relier les différents périphériques connectés au routeur entre-eux. Par exemple, si votre smartphone et votre PC portable sont connectés au roteur 4G Zytel, ils pourront échanger des données ENTRE -EUX à une vitesse max de 1200 Mbps.
  • Le réseau internet va a 300 Mbps : Pour faire simple, le réseau internet permet de relier vos différents périphériques à internet. Par exemple, si vous essayez d’aller sur Google.fr avec votre smartphone ou votre PC portable en passant par le routeur Zytel, ils pourront recevoir les données d’internet à une vitesse maximale de 300 Mbps.

Mais quel intérêt d’avoir une connexion locale plus rapide ? Un réseau local peut permettre de mettre en place de nombreux services très pratiques à la maison : Serveur multimédia, serveur NAS…

L’avis des internautes

Comme toujours, je vous propose d’aller aussi consulter l’avis des internautes sur ce routeur 4G :

Mon avis

J’ai bien aimé ce routeur 4G pour sa simplicité d’utilisation qui va ravir beaucoup de débutants en réseau, par contre j’ai été déçu par l’absence d’antennes externes pour obtenir un meilleur signal, le manque de ports ethernet et USB… Sa simplicité extrème fait donc à la fois sa force et sa faiblesse.

Je recommande tout de même ce routeur fixe 4G aux personnes qui veulent un routeur pas trop cher et facile à configurer pour avoir internet à  la maison.

Zyxel AC1200
  • Performances
  • Simplicité
  • Configuration
  • Prix
  • Design
4.5

Design et facile à utiliser

Si Apple sortait un jour un routeur 4G, il ressemblerais à ça. Le Zyxel AC1200 est à la fois design et très facile à utiliser faisant passer le plaisir d’utilisation avant les performances certes, mais proposant tout de même d’exploiter la 4G+ LTE Advanced à son plein potentiel.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: