Mon test du routeur 4G portable TP-Link M7650 : En avance sur le futur !

Avec le déploiement de plus en plus de relais 4G+ en France par tous les opérateurs, les constructeurs de routeurs 4G s’adaptent… Avec un routeur 4G classique il est possible d’atteindre des vitesses de 300 Mbps au maximum, cependant avec les routeurs 4G+ dernière génération, il est possible de dépasser le débit maximal théorique de la 4G pour atteindre un débit max théorique de 600 Mbps ! Cette technologie s’appelle la 4G Cat 11 et elle n’exploite même pas encore toute la puissance de la norme 4G.

Paramétrage

S’agissant d’un routeur portable, pas d’installation écessaire pour ce modèle. En revanche je vais vous expliquer le paramètrage de base et en profiter pour vous présenter rapidement le routeur.

Pour commencer, j’ai acheté ce routeur 4G sur Amazon qui proposait un promotion au moment de mon achat, les modèles TP-Link étant souvent en promo sur la plateforme de vente en ligne, je vous conseille de passer par eux pour votre achat.

Pour l’utiliser pour la première fois, le processus n’est pas si différent de d’habitude : on branche le routeur pour le laisser un peu recharger, on insère la carte SIM pour profiter du réseau 4G et on se connecte avec un ordinateur/périphérique réseau pour effectuer les derniers réglages de base du réseau. Pour cela TP-Link a prévu une application très bien faite dont je vous parle un peu plus bas. Je vous conseille ensuite, comme toujours, de changer ce mot de passe et de mettre en place un mot de passe crypté en WPA-PSK2 pour se connecter au réseau.

Le petit routeur 4G de TP-Link dispose d’un petit écran, mais tout de même suffisament grand pour afficher toutes les informations importantes relatives à votre réseau :

  • Utilisation de la baterie
  • Qualité du réseau local
  • Messages reçus
  • Qualité du réseau reçu
  • Consommation data
  • Fréquence WiFi utilisée

On retrouve aussi sur la face avant du routeur 2 boutons permettant la navigation et la mise sous tension du routeur. Comme toujours chez TP-Link le design du routeur a été soigné pour pouvoir le transporter failement (compact) et le poser n’importe-où (design agréable).

L’application TP-MiFi vous permet de gérer et paramètrer votre réseau du bout du doigt dirrectement depuis votre smartphone. J’avais déjà vu ce genre d’appli pour les routeurs WiFi classiques mais jamais encore pour un routeur 4G et je me demandais ce que les constructeurs attendaient ! L’application est très bien faite et intuitive pour permettre à n’importe-qui de paramètrer son réseau comme il l’enttends.

Mon test

J’ai effectué un premier tests depuis chez moi où je ne reçois pas la 4G+, le routeur se comporte alors comme un routeur 4G classique pour diffuser un débit max de 150 mBps. Lors de mon passage à la gare de Nice pour me rendre à Monaco, j’ai pu tester la 4G+ de Nice qui permet d’atteindre les 300 mBps de débit max théorique. Cependant lorsqu’on parle de débit max théorique de réseaux mobiles, il faut bien comprendre le fonctionnement des antennes relais : Les FAI mettent en place un réseau mobile diffusé par leurs antennes relais, lorsqu’on parle de débit maximum théorique de la 4G, c’est de CE DEBIT dont on parle ! Pas de celui que vous allez recevoir sur votre routeur/téléphone. Ainsi le débit maximum de la 4G+ etant de 300 mBps, vous n’atteindrez probablement jamais cette vitesse théorique car le débit est partagé entre les différents utilisateurs. Dans la gare de Nice j’ai ainsi pu accéder à une connexion internet avec un débit de 75 mBps. Un débit rapide et stable dont j’ai pu profiter pour lire une vidéo HD sur internet le temps d’attendre mon prochain train…

Pour tester ce routeur 4G j’ai du en effet, me rendre à Monaco pour être sûr de profiter de la 4G “UHD” la plus rapide de France aujourd’hui (2018). Le réseau 4G dans la principautée du sud de la France a en effet été amélioré par Monaco Télécom (Xavier Niel) pour atteindre le Gbps symbolique. Il est donc techniquement possible pour un abonné Monaco Télécom de profiter de débits max de 1 Gbps, mais quels sont les débits réels observés ?

Lors de ce test j’ai pu obtenir une vitesse de navigation très correcte de plus de 200 mBps, ce débit m’as permis de streamer des vidéos HD depuis mon téléphone pour l’afficher sur la télé.

Ce routeur 4G est l’un des plus performants que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. Il utilise la norme 4G catégorie 11 qui lui permet d’atteindre des débits maximum de 600 mBps en réseau internet ce qui sera largement suffisant pour la majorité des utilisateurs.

ATTENTION cependant ! Ce routeur utilise la norme 4G Cat 11, une norme puissante de la 4G+ qui vise à être installée partout en France mais disponible aujourd’hui uniquement dans une poignée de villes en France. Vérifiez bien la disponibilité de cette norme chez vous ou la mise à niveau prochaine pour atteindre ce niveau de 4G. Sinon, vous aurrez certes un routeur 4G portable puissant mais incapable d’utiliser toutes ses ressources pour vous proposer un réseau stable et rapide.

C’est un routeur que je recommande en particuliers aux professionnels du web en déplacement entre les plus grandes villes de France. Ce routeurs 4G leurs permettra de profiter d’une vitesse internet correcte qui leurs servira pour travailler mais aussi une taille compacte et un design soigné pour le sortir à tout moment en réunion.

L’avis des internautes

Comme toujours, je vous prie de ne pas me croire sur parole, pleins d’autres utilisateurs ont laissé leurs avis sur Amazon.fr pour vous aider à choisir :

Mon avis

Vous l’aurrez compris à la lecture de mon test : les résultats de performances réseau de ce routeur 4G sont tout bonnement incroyables ! J’ai beaucoup aimé le tester et c’est un routeur que je recommande à tous les professionnels du web nomades, il leurs permettra de profiter d’une connexion internet stable et très rapide si ils se trouvent dans une ville couverte par la 4G+.

Même si peu de villes de France sont aujourd’hui équippées pour acceuillir la 4G+, ce routeur reste très intéressant pour les gens comme moi qui veulent profiter de la meilleure connexion possible en toute circonstance et qui travailleront encore avec le Web dans quelques années lorsque la 4G+ sera déployée de partout en France.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: