15

Mon test du routeur 4G portable TP-Link M7650 : En avance sur le futur !

Avec le déploiement de plus en plus de relais 4G+ en France par tous les opérateurs, les constructeurs de routeurs 4G s’adaptent… Avec un routeur 4G classique il est possible d’atteindre des vitesses de 300 Mbps au maximum, cependant avec les routeurs 4G+ dernière génération, il est possible de dépasser le débit maximal théorique de la 4G pour atteindre un débit max théorique de 600 Mbps ! Cette technologie s’appelle la 4G Cat 11 et elle n’exploite même pas encore toute la puissance de la norme 4G.

TP-Link M7650
  • Performances
  • Simplicité
  • Configuration
  • Prix
  • Design
4.8

Le meilleur en 2018 ?

Juste après mon test de ce routeur portable 4G, je me suis demandé s’il ne méritais pas la place de “meilleur routeur 4G de 2018”. Cependant, ce routeur étant adapté et optimisé pour une utilisation avec la 4G++ ou 4G “UHD” à 600 mBps max, je ne peux pas vous le conseiller avant que le déploiement de cette technologie ne soit plus avancé en France.
C’est un routeur 4G très rapide et stable que je recommande tout de même aux professionnels du web qui ont l’habitude de voyager et qui utiliseront encore certainnement le réseau internet dans quelques années lorsque le réseau 4G++ sera complètement installé.

Paramétrage

S’agissant d’un routeur portable, pas d’installation écessaire pour ce modèle. En revanche je vais vous expliquer le paramètrage de base et en profiter pour vous présenter rapidement le routeur.

Pour commencer, j’ai acheté ce routeur 4G sur Amazon qui proposait un promotion au moment de mon achat, les modèles TP-Link étant souvent en promo sur la plateforme de vente en ligne, je vous conseille de passer par eux pour votre achat.

Pour l’utiliser pour la première fois, le processus n’est pas si différent de d’habitude : on branche le routeur pour le laisser un peu recharger, on insère la carte SIM pour profiter du réseau 4G et on se connecte avec un ordinateur/périphérique réseau pour effectuer les derniers réglages de base du réseau. Pour cela TP-Link a prévu une application très bien faite dont je vous parle un peu plus bas. Je vous conseille ensuite, comme toujours, de changer ce mot de passe et de mettre en place un mot de passe crypté en WPA-PSK2 pour se connecter au réseau.

Le petit routeur 4G de TP-Link dispose d’un petit écran, mais tout de même suffisament grand pour afficher toutes les informations importantes relatives à votre réseau :

  • Utilisation de la baterie
  • Qualité du réseau local
  • Messages reçus
  • Qualité du réseau reçu
  • Consommation data
  • Fréquence WiFi utilisée

On retrouve aussi sur la face avant du routeur 2 boutons permettant la navigation et la mise sous tension du routeur. Comme toujours chez TP-Link le design du routeur a été soigné pour pouvoir le transporter failement (compact) et le poser n’importe-où (design agréable).

L’application TP-MiFi vous permet de gérer et paramètrer votre réseau du bout du doigt dirrectement depuis votre smartphone. J’avais déjà vu ce genre d’appli pour les routeurs WiFi classiques mais jamais encore pour un routeur 4G et je me demandais ce que les constructeurs attendaient ! L’application est très bien faite et intuitive pour permettre à n’importe-qui de paramètrer son réseau comme il l’enttends.

Mon test

J’ai effectué un premier tests depuis chez moi où je ne reçois pas la 4G+, le routeur se comporte alors comme un routeur 4G classique pour diffuser un débit max de 150 mBps. Lors de mon passage à la gare de Nice pour me rendre à Monaco, j’ai pu tester la 4G+ de Nice qui permet d’atteindre les 300 mBps de débit max théorique. Cependant lorsqu’on parle de débit max théorique de réseaux mobiles, il faut bien comprendre le fonctionnement des antennes relais : Les FAI mettent en place un réseau mobile diffusé par leurs antennes relais, lorsqu’on parle de débit maximum théorique de la 4G, c’est de CE DEBIT dont on parle ! Pas de celui que vous allez recevoir sur votre routeur/téléphone. Ainsi le débit maximum de la 4G+ etant de 300 mBps, vous n’atteindrez probablement jamais cette vitesse théorique car le débit est partagé entre les différents utilisateurs. Dans la gare de Nice j’ai ainsi pu accéder à une connexion internet avec un débit de 75 mBps. Un débit rapide et stable dont j’ai pu profiter pour lire une vidéo HD sur internet le temps d’attendre mon prochain train…

Pour tester ce routeur 4G j’ai du en effet, me rendre à Monaco pour être sûr de profiter de la 4G “UHD” la plus rapide de France aujourd’hui (2018). Le réseau 4G dans la principautée du sud de la France a en effet été amélioré par Monaco Télécom (Xavier Niel) pour atteindre le Gbps symbolique. Il est donc techniquement possible pour un abonné Monaco Télécom de profiter de débits max de 1 Gbps, mais quels sont les débits réels observés ?

Lors de ce test j’ai pu obtenir une vitesse de navigation très correcte de plus de 200 mBps, ce débit m’as permis de streamer des vidéos HD depuis mon téléphone pour l’afficher sur la télé.

Ce routeur 4G est l’un des plus performants que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. Il utilise la norme 4G catégorie 11 qui lui permet d’atteindre des débits maximum de 600 mBps en réseau internet ce qui sera largement suffisant pour la majorité des utilisateurs.

ATTENTION cependant ! Ce routeur utilise la norme 4G Cat 11, une norme puissante de la 4G+ qui vise à être installée partout en France mais disponible aujourd’hui uniquement dans une poignée de villes en France. Vérifiez bien la disponibilité de cette norme chez vous ou la mise à niveau prochaine pour atteindre ce niveau de 4G. Sinon, vous aurrez certes un routeur 4G portable puissant mais incapable d’utiliser toutes ses ressources pour vous proposer un réseau stable et rapide.

C’est un routeur que je recommande en particuliers aux professionnels du web en déplacement entre les plus grandes villes de France. Ce routeurs 4G leurs permettra de profiter d’une vitesse internet correcte qui leurs servira pour travailler mais aussi une taille compacte et un design soigné pour le sortir à tout moment en réunion.

L’avis des internautes

Comme toujours, je vous prie de ne pas me croire sur parole, pleins d’autres utilisateurs ont laissé leurs avis sur Amazon.fr pour vous aider à choisir :

Mon avis

Vous l’aurrez compris à la lecture de mon test : les résultats de performances réseau de ce routeur 4G sont tout bonnement incroyables ! J’ai beaucoup aimé le tester et c’est un routeur que je recommande à tous les professionnels du web nomades, il leurs permettra de profiter d’une connexion internet stable et très rapide si ils se trouvent dans une ville couverte par la 4G+.

Même si peu de villes de France sont aujourd’hui équippées pour acceuillir la 4G+, ce routeur reste très intéressant pour les gens comme moi qui veulent profiter de la meilleure connexion possible en toute circonstance et qui travailleront encore avec le Web dans quelques années lorsque la 4G+ sera déployée de partout en France.

TP-Link M7650
  • Performances
  • Simplicité
  • Configuration
  • Prix
  • Design
4.8

Le meilleur en 2018 ?

Juste après mon test de ce routeur portable 4G, je me suis demandé s’il ne méritais pas la place de “meilleur routeur 4G de 2018”. Cependant, ce routeur étant adapté et optimisé pour une utilisation avec la 4G++ ou 4G “UHD” à 600 mBps max, je ne peux pas vous le conseiller avant que le déploiement de cette technologie ne soit plus avancé en France.
C’est un routeur 4G très rapide et stable que je recommande tout de même aux professionnels du web qui ont l’habitude de voyager et qui utiliseront encore certainnement le réseau internet dans quelques années lorsque le réseau 4G++ sera complètement installé.

Click Here to Leave a Comment Below 15 comments
Philippe Ryckebusch - May 27, 2018

Bonjour’
Je me permets de vous contacter pour avoir une aide svp
Je possède une routeur Tp link M 7350 4g let _ carte SIM Sosh orange fonctionnant en zone Europe (y compris en data)
Cet touteur fonctionne à merveille en France
En zone Europe impossible d’obtenir une connexion à internet
Je pilote ce routeur avec l’application Tp MIFI sur iPad
Le roaming est activé – l’operateur étrange est reconnu et affiche sur l’ecran
Code pin reconnu
Quantité de datas disponibles ok
Wi Fi entre Pc ou iPhone ou iPad établi – dialogue possible en wifi avec le routeur
Et connexion internet impossible – aucun data échange
Le routeur serait il bloque pour interdir un usage hors France ,
Que puis je faire
Merci de votre aide svp
Cordialement
Philippe

Reply
Abdel - May 31, 2018

Bonjour Philippe,
Cela ressemble beaucoup à une restriction de votre opérateur… Les routeurs 4G consomment beaucoup de data internet et certains opérateurs ont choisi de bloquer les données pour l’utilisation d’un routeur 4G. Vous pouvez contacter votre opérateur pour essayer de lever cette restriction mais celle-ci est bien souvent indiquée en tout petit dans le contrat et sera alors impossible à retirer.

Reply
Christophe Wiggers - June 19, 2018

Bonjour,
Je suis un professionnel du web, j’aimerais savoir si ce modem possède deux entrées pour brancher une antenne externe ?
Par ailleurs, où vérifier la couverture 4G+ des opérateurs ?

Reply
Abdel - June 27, 2018

Bonjour Christophe,
Impossible de connecter des antennes sur ce modèle malheureusement, cependant l’antenne internet est puissante et elle devrais servir à capter un signal 4G relativement faible.
Concernant la couverture 4G+ des FAI, je te conseille mon article sur le réseau 4G en France, la 4G+ n’est pour l’instant disponible qu’en ville :
– Bouygues (installé) : Paris, Boulogne-Billancourt, Issy Les Moulineaux, Malakoff, Vanves, Nanterre, Saint-Denis, Montreuil, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai, Lens, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Avignon, Montpellier, Saint Etienne, Biarritz, Anglet, Bayonne, Béthune, Chartres
– SFR (installé) : Toulon, Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier
– Orange (installé) : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Saint-Étienne, Aix-en-Provence, Avignon, Douai, Grenoble, Lens, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse
– Free (en cours de déploiement) : Paris, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Rennes, Rouen, St-Etienne, Toulouse

Reply
Gary - July 6, 2018

Bonjour,
Je vie actuellement En Guadeloupe et j’ai pu m’apercevoir que notre débit ADSL était très médiocre (1.5Mbps) ce qui est insuffisant pour la TV,le streaming HD,jouer en live et partager mes données sur mon fTP rapidement.
Je m’intéresse donc à un routeur 4G car on a un réseau Orange avec une antenne qui diffuse de la 4G voir de la 4G+ quand on est proche. Depuis la maison on capte du 15/20Mbps (ce qui nous satisferait largement pour nos utilisations). Je me pose cependant la question du routeur fixe ou nomade. Le nomade présenté dans l’article à l’air super intéressant, mais en utilisation journalière branché … je me demande si ça va pas pourrir son fonctionnement sur le long terme.. que me conseillerez-vous svp ? D’avance merci

Reply
Abdel - July 9, 2018

Salut Gary et merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir de remarquer que je peux être utile à des gens aussi éloignés géographiquement ! Dans ta situation, l’utilisation d’un routeur 4G est en effet toute indiquée et concernant la portabilité du routeur, pas de soucis à se faire au niveau de la batterie et du fait que le routeur va rester brancher au secteur : les routeurs 4G portables supportent très bien cela. Ce qu’il faut se demander en revanche c’est de savoir si tu vas vraiment utiliser ce routeur de façon nomade auquel cas tu aurras besoin d’un routeur 4G portable ou si tu préféres profiter d’une portée du réseau plus grance avec un routeur 4G fixe.

Ce qu’il faut retenir sur les rçouteurs 4G portables :
– Ils sont petits, légers et compact pour les transporter partout.
– Ils disposent rarement d’antennes externes pour diffuser le signal leurs portée est donc limitée.
– Ils disposent d’une batterie pour une utilisation nomade.

Ce qu’il faut retenir des routeurs 4G fixes :
– Ils sont plus gros et lourds ce qui les rends compliqués à transporter facilement.
– Ils disposent souvent d’antennes externes orientables, qui permettent d’orienter le signal et améliorer la portée WiFi du réseau.
– Ils doivent petre branchés sur le secteur et sont voués à une utilisation fixe.

En somme : si tu voyages souvent ou que tu es souvent en déplacement, je te conseillerais plutôt le routeur portable, mais si tu veux une connexion internet stable dans ta maison, un routeur 4G fixe sera plus adapté.

Reply
yvette Perrin - July 23, 2018

Bonjour Gary
Juste une petite précision avant l’achat de ce routeur TP-Link M7650, fonctionne t’il correctement avec la 4G ou faut ‘il l’utiliser que sous couverture de la 4G+ ( dans le département 06 oui).
Merci d’avance pour tous vos renseignements très utiles.
Cordialement

Reply
Abdel - July 24, 2018

Bonjour Yvette,
Ce routeur fonctionne très bien avec une simple couverture 4G. La 4G+ vous permettra cependant d’atteindre une meilleure vitesse de navigation.

Reply
PERRIN YVETTE - July 27, 2018

Bonjour Abdel
Je me permets de vous renvoyer ce message déjà pour vous remercier de votre première réponse concernant le routeur 4G TP LINK mobile WI-FI que j’ai donc acheté puis je pense qu’un problème s’est produit lors du précédent envoi.
Par contre un problème se présente actuellement, sur l’écran d’accueil un cercle bleu se présentait hors maintenant il est rouge et je n’ai plus de connection internet. Le WI FI s’affiche sur mon MAC mais je ne suis pas connectée. Ou est ce que je peux avoir des informations (en français) pour me dépanner.
Merci d’avance
Cordialement.
yvette Perrin

Reply
Adam - July 29, 2018

Bonjour ,
Je suis souvent sur la route et j’aimerai savoir si ce routeur serait fonctionnel avec une puce Free ou orange sur la route, j’aimerai lui associer une antenne dla 4g magnet mount antena?
Merci de la reponse

Reply
Abdel - August 13, 2018

Bonjour Yvette et merci encore pour votre message !
Tout d’abord, merci de m’avoir fait confiance pour vous guider et vous aider à choisir votre routeur 4G. Concernant votre problème il peut avoir deux origines, mais laissez moi d’abord vous expliquer pourquoi le cercle sur votre écran est devenu rouge… Lorsque vous avez configuré votre routeur 4G pour la première fois, il vous a été demandé d’indiquer la quantitée de données que vous pouvez utiliser par mois. Une fois cette valeur enregistrée le routeur va calculer la quantitée de données que vous utilisez et couper l’accés à internet lorsque vous arriverez à cette valeur limite : C’est à ce moment que le cercle bleu deviens rouge.
Et c’est une bonne chose car certains opérateurs proposent de prolonger l’accés à internet moyenant finance et sans cette limite automatique on peut vite partir sur des sommes hors forfait impressionnantes !

Voyons maintenant l’origine de ce problème (je suis sûr que vous avez déjà compris) :
– Vous avez entré une valeur éronée lors de la configuration de votre routeur : lorsque le routeur vous a demandé combien de données vous voulez utiliser par mois, vous vous êtes trompée. Ce n’est pas grâve et il vous suffiras de vous connecter à l’interface d’administration du routeur pour modifier cette valeur.
– Vous avez déjà dépassé votre limite de données : Si vous avez bel et bien entré la bonne valeur dans votre routeur et que vous avez déjà consommé toutes les données internet de votre forfait il va faloir réfléchir à changer de forfait pour avoir plus de données internet.

J’espère avoir été assez clair pour vous aider, si vous voulez plus d’informations et de conseils n’hésitez pas à me donner plus d’informations sur votre problème.

Reply
Abdel - August 13, 2018

Bonjour Adam et merci de soulever cette question que je reçois régulièrement par mail dans la section des commentaires !
Tous les routeurs que tu trouveras sur ce site sont “débloqués tout opérateurs” pour résupérer l’expression des opérateurs mobiles. En fait les routeurs 4G bloqués pour un type de carte SIM sont plutôt rares et toujours vendus par les opérateurs eux-même avec un forfait (pas de problème de compatibilité comme ça). Ce routeur pourra donc fonctionner avec la puce de ton choix, mais cela ne veux certainnement pas dire que tous les opérateurs 4G se valent (loin de là !).
Concernant la réception sur la route, je le conseillerais plutôt SFR ou Bouygues pour la qualité de leurs réseau.

Reply
caste - August 21, 2018

bonjour
en prévision d’un déplacement en province j’envisage l’achat d’un routeur 4G seulement on me dit que la réception en 4g n’est pas formidable
quel routeur choisir pour 4G / 3G
Merci

Reply
Abdel - August 28, 2018

Bonjour Caste et merci pour ce commentaire,
Tous les routeurs 4G présentés sur mon site sont compatibles 3G (sauf mention contraire dans le test complet).

Reply
Lionel - October 17, 2018

Bonjour, Après avoir testé pendant plus de 4 mois cette appareil, le M7650 , je me pause la question est-ce qu’il n’a pas un problème ?
La wifi va deux fois moins loin que mon samsung s4 et quand on est a coté son débit fluctu de 100 a 1500 en montant .
Mon portable lui fonctionne très bien
Je me demande si cet appareil est moins performant que téléphone
ou si c’est le mien qui est en panne .
je vais le renvoyer

Reply

Leave a Reply: