Meilleur réseau 4G en France en 2018

Pas facile de choisir un forfait 4G sans se renseigner un petit peu sur l’état du réseau de chacun des 4 opérateurs historiques Français : Orange, Bouygues, SFR et le petit dernier Free. Tous proposent des forfaits plus ou moins intéressant mais au cours de mes tests et de mes recherches j’ai observé de grosses différences entre les différents opérateurs… J’ai déjà étudié qui avait la meilleure couverture 3G en France et je vous aiaussi conseillé sur le meilleur forfait 4G illimité à choisir aujourd’hui.

Je vous propose de découvrir quel opérateur a le meilleur réseau 4G en France en 2018 tout de suite !

Et le meilleur réseau opérateur en France est…

Pour toutes les recherches que j’ai fait je me suis fié aux chiffres du site monreseaumobile.fr, un site construit autours des mesures effectuées par l’Arcep. Les données seront donc bien plus sûres que celles que j’avais précédemment relevées avec mon téléphone avec chaque opérateur.

Cependant les données transmises correspondent exactement à ce que j’ai pu observer avec les différents forfaits testés :

Ressortons les chiffres les plus importants de ces graphiques, on retrouve :

Orange : Le meilleur réseau Mobile en France

Aujourd’hui Orange a une longueur d’avance sur tous ses concurrents en France, en se référant aux graphiques ci-dessus on vois que 96% des appels sont maintenus 2 minutes avec une qualité impeccable, c’est 3% de plus que le meilleur concurrent et 7% de plus que Free le dernier de la classe… Concernant les SMS/MMS reçus en moins de 10s les résultats ne sont pas aussi catégoriques mais toujours en faveur d’Orange avec 94% de réussite, juste devant Free a 2% de moins et que les deux autres opérateurs 4% en dessous.

Passons aux données vraiment intéressantes pour un utilisateur internet avec un routeur 4G : Le débit. Sur le débit montant c’est catégorique : Orange est loin devant les concurrents avec un débit moyen enregistré sur toute la France de 28 Mbit/s. C’est 10 Mbit/s de plus que Bouygue qui se place second et 16 Mbit/s de plus que Free et SFR ! Ce constat j’ai pu le faire moi-même en testant les différents forfaits autours de chez moi, Orange dispose d’un réseau très stable qui ne souffre presque jamais de baisse de débit tandis que les autres opérateurs souffrent souvent d’instabilités (Surtout Free). Passons au débit montant où l’écart peut paraître plus faible à première vue, Orange s’en sort devant avec 8 Mbit/s puis viennent dans l’ordre Bouygues, SFR et Free respectivement à 6, 5 et 4 Mbit/s. L’écart est plus faible certes, mais Orange dispose d’un débit montant en moyenne 2x plus rapide que Free.

Enfin passons à la dernière partie de cette analyse et celle qui devrais vous intéresser dans la pratique : Le temps de chargement des pages internet et le chargement des vidéos HD. Concernant la navigation web Orange charge 87% des pages web en moins de 10s, soit 5% de plus que SFR, 8% de plus que Bouygues et 18% en plus que Free (Vous aussi ça a arrêté de vous surprendre ?)… Enfin intéressons nous au chargement des vidéos en HD, c’est toujours Orange qui est devant avec 81% des vidéos de 2 minutes chargées en HD sans problème contre 67% pour Bouygues et SFR et seulement 45% pour Free.

Les chiffres en fonction de la zone

Le site monreseaumobile.fr propose également de trier les réseaux 4G en fonction du type de lieux, j’ai donc décidé de partager avec vous les données du site pour les zones rurales, intermédiaires et denses :

/!\Spoiler/!\ : Les résultats restent les même et sont même plus en faveur d’orange en fonction des zones.

La 4G en zone rurale

Les zones rurales sont les moins bien desservies et il est normal d’observer une moyenne de débit plutôt basse. Cela ne signifie pas que vous aurez un réseau 4G à 9Mbit/s, ce chiffre est la moyenne du réseau sur tout le territoire, avec les zones 3G pas encore couvertes comptabilisées.

La 4G en zone intermédiaire

Les notes des zones intermédiaires reflètent bien les moyennes sur l’ensemble du territoire. Malheureusement cela met aussi en avant la grande disparité de performances entre les zones bien couvertes et les “zones blanches” en France.

La 4G en zone dense

En zone urbaine on remarque des performances plus élevées que la moyenne pour tous les opérateurs. Cela est dû à la grande concentration d’antennes en ville et la présence des nouvelles antennes 4G+ qui font monter ces chiffres.

Couverture simulée

Pour vous donner une meilleure idée de l’état de la couverture réseau en France voici l’état de la couverture 4G des différents opérateurs :

Ces chiffres mettent Orange devant en terme de quantité de population couverte avec un petit % de plus que Bouygues directement suivi de SFR puis de Free un peu plus loin. En terme de surface couverte en revanche c’est SFR qui semble être en tête avec 59% du territoire couvert, comment c’est possible avec les chiffres qu’on viens de voir plus haut ? En fait SFR a en effet un réseau plus étendu techniquement, cependant les petites instabilité du réseau le font passer derrière Orange sur les tests pratiques. Lorsqu’on regarde de plus près on se rends compte que Bouygues est aussi techniquement devant Orange en terme de territoire couvert.

Voici le comparatif des cartes avec la répartissions de la 4G en France en fonction des opérateurs :

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: