Meilleur réseau 4G en France en 2018

Pas facile de choisir un forfait 4G sans se renseigner un petit peu sur l’état du réseau de chacun des 4 opérateurs historiques Français : Orange, Bouygues, SFR et le petit dernier Free. Tous proposent des forfaits plus ou moins intéressant mais au cours de mes tests et de mes recherches j’ai observé de grosses différences entre les différents opérateurs… J’ai déjà étudié qui avait la meilleure couverture 3G en France et je vous aiaussi conseillé sur le meilleur forfait 4G illimité à choisir aujourd’hui.

Je vous propose de découvrir quel opérateur a le meilleur réseau 4G en France en 2018 tout de suite !

Et le meilleur réseau opérateur en France est…

Pour toutes les recherches que j’ai fait je me suis fié aux chiffres du site monreseaumobile.fr, un site construit autours des mesures effectuées par l’Arcep. Les données seront donc bien plus sûres que celles que j’avais précédemment relevées avec mon téléphone avec chaque opérateur.

Cependant les données transmises correspondent exactement à ce que j’ai pu observer avec les différents forfaits testés :

Ressortons les chiffres les plus importants de ces graphiques, on retrouve :

Orange : Le meilleur réseau Mobile en France

Aujourd’hui Orange a une longueur d’avance sur tous ses concurrents en France, en se référant aux graphiques ci-dessus on vois que 96% des appels sont maintenus 2 minutes avec une qualité impeccable, c’est 3% de plus que le meilleur concurrent et 7% de plus que Free le dernier de la classe… Concernant les SMS/MMS reçus en moins de 10s les résultats ne sont pas aussi catégoriques mais toujours en faveur d’Orange avec 94% de réussite, juste devant Free a 2% de moins et que les deux autres opérateurs 4% en dessous.

Passons aux données vraiment intéressantes pour un utilisateur internet avec un routeur 4G : Le débit. Sur le débit montant c’est catégorique : Orange est loin devant les concurrents avec un débit moyen enregistré sur toute la France de 28 Mbit/s. C’est 10 Mbit/s de plus que Bouygue qui se place second et 16 Mbit/s de plus que Free et SFR ! Ce constat j’ai pu le faire moi-même en testant les différents forfaits autours de chez moi, Orange dispose d’un réseau très stable qui ne souffre presque jamais de baisse de débit tandis que les autres opérateurs souffrent souvent d’instabilités (Surtout Free). Passons au débit montant où l’écart peut paraître plus faible à première vue, Orange s’en sort devant avec 8 Mbit/s puis viennent dans l’ordre Bouygues, SFR et Free respectivement à 6, 5 et 4 Mbit/s. L’écart est plus faible certes, mais Orange dispose d’un débit montant en moyenne 2x plus rapide que Free.

Enfin passons à la dernière partie de cette analyse et celle qui devrais vous intéresser dans la pratique : Le temps de chargement des pages internet et le chargement des vidéos HD. Concernant la navigation web Orange charge 87% des pages web en moins de 10s, soit 5% de plus que SFR, 8% de plus que Bouygues et 18% en plus que Free (Vous aussi ça a arrêté de vous surprendre ?)… Enfin intéressons nous au chargement des vidéos en HD, c’est toujours Orange qui est devant avec 81% des vidéos de 2 minutes chargées en HD sans problème contre 67% pour Bouygues et SFR et seulement 45% pour Free.

Les chiffres en fonction de la zone

Le site monreseaumobile.fr propose également de trier les réseaux 4G en fonction du type de lieux, j’ai donc décidé de partager avec vous les données du site pour les zones rurales, intermédiaires et denses :

/!\Spoiler/!\ : Les résultats restent les même et sont même plus en faveur d’orange en fonction des zones.

La 4G en zone rurale

Les zones rurales sont les moins bien desservies et il est normal d’observer une moyenne de débit plutôt basse. Cela ne signifie pas que vous aurez un réseau 4G à 9Mbit/s, ce chiffre est la moyenne du réseau sur tout le territoire, avec les zones 3G pas encore couvertes comptabilisées.

La 4G en zone intermédiaire

Les notes des zones intermédiaires reflètent bien les moyennes sur l’ensemble du territoire. Malheureusement cela met aussi en avant la grande disparité de performances entre les zones bien couvertes et les “zones blanches” en France.

La 4G en zone dense

En zone urbaine on remarque des performances plus élevées que la moyenne pour tous les opérateurs. Cela est dû à la grande concentration d’antennes en ville et la présence des nouvelles antennes 4G+ qui font monter ces chiffres.

Couverture simulée

Pour vous donner une meilleure idée de l’état de la couverture réseau en France voici l’état de la couverture 4G des différents opérateurs :

Ces chiffres mettent Orange devant en terme de quantité de population couverte avec un petit % de plus que Bouygues directement suivi de SFR puis de Free un peu plus loin. En terme de surface couverte en revanche c’est SFR qui semble être en tête avec 59% du territoire couvert, comment c’est possible avec les chiffres qu’on viens de voir plus haut ? En fait SFR a en effet un réseau plus étendu techniquement, cependant les petites instabilité du réseau le font passer derrière Orange sur les tests pratiques. Lorsqu’on regarde de plus près on se rends compte que Bouygues est aussi techniquement devant Orange en terme de territoire couvert.

(Voir cartes en fin d’article)

 

[Mise à jour Juin 2018 :]

Les opérateurs accélèrent leurs rythme de déploiement de la 4G en France

Avec l’arrivée prochaine de la technologie 5G en France, les opérateurs mobile ont mis un coup de collier sur le déploiement de la 4G très haut débit en France. En effet au mois de Juin les authorisations de déploiement d’antennes 4G ont poursuivi leurs progression :

  • Les demandes d’authorisation de site 4G ont augmenté de 1.3% : Cela concerne les demandes des opérateurs mobiles d’installer une nouvelle antenne à un endroit qui n’en hébergait pas avant.
  • Les mises en service d’antennes 4G ont augmenté de 1.5% : Cela concerne la mise en fonction des antennes précédement authorisées par les fournisseur d’accés internet mobile.

Avec la ré-attribution des fréquences dédiées à la diffusion de la TV par TNT en France au début d’année, les opérateurs mobiles sont maintenant authorisés à utiliser la fréquence 700 mHz. Pour l’instant c’est Free qui en a profité le plus avec 163 sites authorisés par l’ANFR et seulement 1 pour Bouygues.

Les antennes en 2018

Grâce au site de l’ANFR qui nous fournis des données chiffrées très intéressantes on peut à nouveau établir le meilleur opérateur 4G en France en 2018 :

La première chose qui me marque en voyant ce graphique c’est que Free n’est en fait pas très loin derrière les autres opérateurs en 2018. Pourtant lors de mes tests réseau, j’ai eu des résultats bien inférieurs pour Free que pour les 3 autres FAI français, alors à quoi est dû cet écart ?

En fait le graphe que je vous ai montré ci-dessus corresponds aux sites “authorisés par l’ANFR”, et comme je vous l’ai précisé plus haut, un site authorisé n’est pas forcément un site en service…

Sur ce graphe mettant en relation sites authorisés et sites en service on peut clairement voir que Free est loin derrière ses concurrents et que c’est Orange qui tire son épingle du jeu avec le plus de supports actifs en France…

Mais encore une fois il faut faire attention à ce que les chiffres peuvent vouloir dire :

Si demain je lance ma compagnie de FAI et que j’installe 20 000 antennes en ile de France, ce sera mon nouveau service qui aura le plus d’antennes, mais elle seront toutes en ile de France et les utilisateurs en province ne pourront pas en profiter. Il nous reste donc un dernier point à voir ensemble : la répartition du réseau en France !

Les réseau 4G c’est comme la confiture ? Plus on en a, plus on l’étale !

Et le champion confiturier français est … *Roulement de tambours*…

La couverture 4G en 2018

Ces cartes sont récupérées sur le site monreseaumobile.

Je vous avais déjà proposé un apperçu visuel de la couverture réseau en France en 2017 (à retrouver un peu plus bas pour comparer l’évolution), voyons comment la couverture réseau a évolué aujourd’hui :

Orange toujours premier de la couverture en France, est cependant en train de se faire rattraper par SFR en 2018. Cet été 2018 devrais d’ailleurs marquer le moment ou SFR passe devant l’opérateur internationnal en terme de couverture du territoire Français.

SFR justement, arrive en deuxième position de ce classement avec une couverture à 98% des utilisateurs internet, l’opérateur SFR vise les 99% d’ici 2020. C’est SFR qui est le meilleur opérateur mobile en France en 2018, d’après moi, avec leurs couverture bientôt première et leurs leurs forfait illimité pour les routeurs 4G.

Cette année Bouygues arrive 3eme du classement des opérateurs avec la meilleure couverture 4G.  L’opérateur a pris un peu de retard par rapport à ses deux principaux concurrents mais a tout de même proposé une amélioration de leurs service Data…

Free le petit dernier de la téléphonie mobile en France est toujours bon dernier du classement, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont arrivés bien après les opérateurs historiques et qu’ils les rattrape très vite. Pour l’instant le réseau Free est le pire de France et je vous le déconseille, mais je surveille ses progrès de près en attendant le moment où ils rattraperont leurs concurrents.

La couverture 4G en 2017

Voici le comparatif des cartes avec la répartissions de la 4G en France en fonction des opérateurs :

Synthèse 4G, 3G, 2G

Pour terminer je vous propose 3 petits tableaux comparatif sur les réseaux 2G, 3G et 4G en France en fonction de l’opérateur :

On observe une nette avance des antennes Orange avec plus de 18000 antennes authorisées, mais au niveau des antennes actives, l’écart se resserre ! Avec entre 15 500 et 16 000 antennes actives Orange, SFR et Bouygues sont en tête du classement, Free ne dispose pour l’instant que de 10 800 antennes actives mais dispose de presque 14 000 authorisations pour agrandir son réseau… Orange, dékà premier, prévois aussi une meilleure couverture en prévoyant 18 200 antennes.

Concernant le réseau 3G, les installations sont plus anciennes en général, et les écarts sont plus marqués entre les opérateurs :

On a toujours Orange en tête avec 22 000 antennes actives, puis viens SFR avec ses 20 000 antennes, en suite c’est Bouygues avec 17 000 points d’accés et enfin Free qui dispose de 13 300 antennes.

Arrive enfin la 2G, une norme ancienne permettant plutôt le transfert d’images et de texte que de vidéo HD comme la 4G récente. Free n’était pas encore un opérateur au moment où la 2G fesait rage et l’opérateur ne dispose tout simplement pas de cette technologie. Parmi les 3 opérateurs historiques de la téléphonie mobile en France, les scores sont proches avec Orange et SFR en tête et Bouygues ensuite.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: