Les meilleures antennes 4G disponibles (Récepteur 4G / Amplificateur 4G)

Maintenant que vous avez un routeur 4G, un forfait adapté à vos besoins et que vous avez déterminé qu’une antenne 4G vous serait utile, il est temps de choisir une antenne performante et surtout adaptée à vos besoins. Pour cela je vous propose de découvrir ici ma sélection d’antennes 4G que j’ai déjà testées et que je vous recommande.

Sur internet vous pouvez trouver plein d’antennes 4G différentes et il est important que vous choisissiez celle qui répond au mieux à VOS besoins. Il n’existe pas de “meilleure antenne” mais plutôt une antenne plus adaptée à chaque type de situation. Pour faciliter votre choix je vous propose un guide complet avec mes recommandations et conseils d’utilisation pour chaque antenne.

Les meilleures antennes 4G

ProduitCâbleFréquencesDirrectivitéPrix
Netgear 6000450
(Top mobile)
2 x TS9700-906 MHz
1710-1990 MHz
2110-2170 MHz
2500-2700 MHz
Omnidirectionnelle
LowcostMobile 4G
LTE MIMO

(Top antenne fixe
ext)
2 x SMA698-960 MHz
1710-2700 MHz
Directionnelle
NETGEAR DC112A-100EUS
(Station d'accueil)
AircardN/CDirectionnelle
Lancom AirLancer O-360-4G
(Top antenne 4G)
2 x SMA800-960 MHz
1710-2170 MHz
2400-2700 MHz
Omnidirectionnelle
Theta Communication TS9
(Top omni-directionnelle)
2 x TS9700-2700 MHzOmnidirectionnelle
Yagiwlan LTE LOG
(Qualité/prix)
2 x SMA698-960 MHz
1710-1990 MHz
2500-2700 MHz
Directionnelle
LowcostMobile RAD58
(Top antenne rateau)
2 x SMA698-2700 MhzDirectionnelle
Poynting A XPOL-V2
(Top performances/Cher)
2 x SMA698-2700 MhzDirectionnelle
König ANT-4G20-KN
(Premier prix)
2 x SMA698-960 MHz
1710-2700 MHz
Omnidirectionnelle

1. Netgear 6000450 : La meilleure antenne portable

L’antenne proposée par Netgear rassemble deux avantages indiscutables qui, j’en suis sûr, vont en convaincre plus d’un : la portabilité et les performances ! Comme vous pouvez le voir sur le schéma à droite l’antenne peut s’attacher très facilement à une chaise, une fenêtre ou même l’écran de votre ordinateur, grâce à deux petits crochets. Avec une installation aussi simple on s’installe en quelques minutes seulement, le temps de poser l’antenne, la brancher au routeur 4G portable et on peut commencer à surfer !

S’agissant d’une très petite antenne le gain maximal n’est pas le meilleur que j’ai pu observer lors de mes tests, mais pour une antenne si petite et légère un gain de 2.5 dBi c’est déjà très correct. Avec un câble de seulement 1m l’antenne a été optimisée pour les nomades et Netgear a vraiment pensé à tout : compacité, performances, simplicité d’installation/rangement…

Je me sers moi-même de cette antenne lors de mes déplacements en train/bus, elle permet de garder un réseau relativement stable même lorsque l’on est en mouvement. Je la recommande aux personnes nomades qui ont besoin d’une antenne 4G pour leurs routeur mobile, elle peut servir à avoir une 4G+ impeccable en ville ou à stabiliser le réseau en déplacement comme pour moi.

2. LowcostMobile 4G LTE MIMO : La meilleure antenne extérieure

L’antenne ANT4GMIMO10MLCM de LowcostMobile est à la fois performante, discrète et facile à installer pour un particulier… Si vous recherchez une antenne pour mieux capter la 4G à la maison, alors l’antenne de LowcostMobile est celle que je vous recommande. Cette antenne est faite pour l’extérieur, elle résistera aux éléments pendant des années.

L’antenne existe en deux versions, avec un câble de 10m ou de 30cm, mais pourquoi une telle différence de taille ? En fait il existe deux types d’installation pour un réseau avec une antenne : Mettre le routeur dans la maison mais perdre un peu de qualité du signal, ou installer le routeur directement sous l’antenne pour garder un signal parfait.

Bien plus discret qu’une antenne râteau classique, l’antenne LowcostMobile conviendra parfaitement aux immeubles pour mettre sur un balcon ou une terrasse. Le gain annoncé par le fabricant est de 7 à 10 dBi, un gain très correct pour une petite antenne si discrète.

J’ai déjà vu cette antenne installée à l’intérieur dans une PME, les résultats sont très satisfaisants mais l’esthétique n’est pas vraiment son fort. Je vous recommande cette antenne pour l’extérieur, elle saura se faire discrète.

3. Netgear DC112A-100EUS : La meilleure station d’accueil 4G

Comme il existe des station d’accueil pour iPod, qui permettent d’amplifier le signal audio, il existe aussi des station d’accueil pour routeur 4G pour amplifier le réseau WiFi. Le produit Netgear dont il est question ici est une station d’accueil qui permet de booster les routeurs Aircard AC785/AC790/AC810 de la même marque.

Ces routeurs très populaires en ce moment sont à la base des routeurs portables, mais une fois installés sur cette station d’accueil ils permettent de se rapprocher des performances des routeurs fixes. Les deux antennes de la station d’accueil permettent d’émettre un signal clair et stable pour vos appareils sans fils, le routeur s’installe en un instant en le branchant simplement au socle et de nombreuses LED permettent de visualiser rapidement l’état du réseau.

La station dispose de 4 ports Ethernet pour les appareils fixes ainsi qu’un port Wan pour connecter le routeur à internet via une connexion filaire classique. A l’arrière du boitier se trouvent 2 ports TS-9 qui permettent d’installer des antennes externes pour mieux capter la 4G. Enfin, à l’avant du boitier se trouve un port USB pour effectuer des transferts de fichier en réseau simplement ou d’installer une imprimante en réseau.

Cette station d’accueil est très polyvalente et s’adaptera au routeur 4G portable que vous choisissez : AC785 pour la 4G LTE Classique (150 Mbps), AC790 pour la 4G+ (300 Mbps) et AC810 pour la 4G LTE UHD (600 Mbps).

4. Lancom AirLancer O-360-4G : Top antenne 4G intérieur

Tandis que le look un peu trop austère de l’antenne LowcostMobile me poussait à vous la déconseiller pour l’intérieur, Lancom nous propose en revanche une antenne qui fera intérieur et extérieur : les courbes sont plus douces, l’appareil plus petit et la couleur plus chaleureuse. L’antenne Lancom est aussi plus économique mais ses performances sont loin de l’antenne LowCostMobile, en effet elle ne capte pas certaines fréquences étendues du spectre 4G ce qui limite ses performances.

Lors de mes tests, cette antenne m’as tout de même permis d’amplifier mon signal pour mieux capter la 4G sur mon routeur. L’antenne est “omni-directionnelle” ou plutôt elle n’est pas directionnelle. Son champ d’action est d’environ 180° ce qui facilite grandement son installation : il suffit de l’installer dans la direction générale de l’antenne pour qu’elle puisse capter un signal correct.

Malgré un prix un peu élevé par rapport à la concurrence, cette antenne dispose de performances intéressantes qui sauront combler toutes les personnes qui ont besoin d’un peu de gain sur leurs signal 4G. Je recommande cette antenne 4G aux personnes qui veulent une antenne d’intérieur omni, facile à installer.

5. Theta Communication TS9 : Top omni-directionnelle

Si vous voulez une antenne omnidirectionnelle facile à installer même lorsqu’on ne sait pas où se trouve l’antenne 4G la plus proche, alors je vous conseille l’antenne Theta Communication TS9. Cette antenne est celle que je recommande pour les projets mobiles, comme les équipes professionnelles qui ont besoin d’un accès à internet à des endroits reculés ou les particuliers en bateau/caravane qui veulent accéder à internet facilement depuis n’importe-où.

Pour mes tests, j’ai voulu connaitre “l’angle mort” de cette antenne, cependant elle ne semble pas en avoir car j’ai pu recevoir le signal aussi bien quelque soit l’orientation de l’antenne !

Concernant son installation, malgré un système sommaire un peu encombrant, il reste facile et rapide d’installer cette antenne. J’ai aidé un ami à fixer ce modèle d’antenne sur sa caravane avec un système de coude rotatif pour sortir l’antenne à l’arrêt et la laisser reposer à l’intérieur lors des déplacements. Ça a été un vrai plus pour mon ami qui avait jusqu’à présent une antenne directionnelle qu’il devait régler à chaque arrêt !

Le gain de cette antenne n’est pas le meilleur de mes tests, mais il suffira à la majorité des utilisateurs pour capter un signal stable. Ce modèle d’extérieur est particulièrement adapté aux installations mobiles grâce à sa directivité mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour une maison si vous ne voulez pas vous embêter à aligner votre antenne pendant des heures.

6. Yagiwlan LTE LOG : Meilleur rapport qualité/prix antenne 4G extérieure

Bien que l’antenne LowcostMobile soit encombrante, elle permet d’atteindre une puissance bien supérieure à toutes les antennes mobiles que je vous ai présentées. Avec un gain de plus de 10 bDi lors de mes tests cette antenne fait partie des plus performantes de mes tests.

Livrée avec son support et tout le matériel de fixation l’antenne est très facile à installer soit-même. Plusieurs configurations sont possibles : les deux antennes vers l’antenne la plus proche (Les meilleurs résultats chez moi) ou les deux antennes en l’air pour avoir un effet omnidirectionnel.

Cette antenne est celle avec le meilleur rapport performances/prix en extérieur, je vous la recommande si vous avez besoin d’une bonne antenne extérieure pour capter un réseau plus clair.

7. LowcostMobile RAD58 : Meilleure antenne râteau

L’antenne 4G LowCostMobile RAD-58 n’est pas la première antenne râteau que j’ai pu tester, mais certainement l’une des meilleure de cette catégorie de produits. S’agissant d’une antenne râteau il est normal de se douter qu’il s’agit d’une antenne directionnelle, cela rends son installation un peu plus compliqué que les antennes omni mais rends aussi son gain nettement suppérieur !

Lors de mes tests, j’ai pu en moyenne m’éloigner presque 30% qu’avec les autres antennes que j’ai testé. Ce n’est pas la plus puissante de mes tests (ce prix reviens à l’antenne suivante : la Poynting A XPOL-V2), mais son prix plus abordable en fait certainement celle avec le meilleur rapport qualité/prix.

Bien qu’elle prenne un peu de place sur le balcon/le toit, cette antenne dispose de performances très intéressantes pour les personnes qui reçoivent mal internet en 4G chez eux. Je la recommande particulièrement aux particuliers et aux professionnels voulant une antenne pour un accès internet 4G fixe.

8. Poynting A XPOL-V2 : Le top des performances/prix élevé

Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que cette antenne sera adaptée au problèmes de réception de la majorité des visiteurs de cette page. Il s’agit de l’antenne la plus chère de mon comparatif et celle dont je vous parlais un peu plus haut comme “L’antenne la plus puissante de cette sélection”. C’est une antenne directionnelle qui nécessite un peu plus de travail d’installation que la concurrence, il faudra bien l’aligner avec l’antenne pour quelle puisse utiliser toute ses performances.

Cette antenne est adaptée à l’extérieur comme à l’intérieur, je vous conseillerais cependant de l’installer dehors ou de bien la cacher si vous comptez l’installer chez vous. Le design du boitier est en effet assez démodé et il fait partie des moins agréables à regarder dans ce comparatif.  Ce modèle sera finalement plus adapté à une utilisation professionnelle où les performances passeront toujours avant l’esthétique.

Au niveau du gain obtenu par contre, je dois bien admettre une chose : Je comprends où sont passés tous mes euros ! Une fois bien installée, cette antenne met à l’amende toutes les autres antennes de ce classement. Si vous voulez bénéficier d’un gain exceptionnel malgré un design peu racoleur cette antenne saura vous combler !

9. König ANT-4G20-KN : Premier prix

Si vous avez un petit budget pour trouver une antenne fixe correcte, je vous conseille la König ANT-4G 20KN en intérieur. c’est une petite antenne discrète qui permet de gagner quelques dBi en gain sans se ruiner. Cette antenne a des performances limitées mais elle conviendra parfaitement pour une maison à la limite du réseau 4G qui veut profiter de la puissance du débit sans fil, sans baisse de performances.

Le design discret de l’antenne lui permet de passer inaperçu et il est très simple d’installer ces petites antennes dans un coin de la pièce sans plus y repenser par la suite. Le câble fourni est assez long et dispose d’une prise SMA. Le gain n’est pas exceptionnel mais sa directivité omni permet une installation plus simple.

Je conseille cette antenne aux personnes qui ont une maison à la limite du réseau 4G et qui veulent stabiliser le réseau pour le routeur 4G. Cette antenne conviendra aussi aux PME qui veulent une antenne pas trop puissante pour bien capter la 4G.

10. Wittenberg LAT 56 Duo : Le top pour les longues distances

Vous vivez à plus de 2 Km de l’antenne relais la plus proche ? C’est un problème de taille pour trouver une antenne suffisamment puissante pour capter jusqu’à chez vous. Je vous rassure, l’antenne râteau Wittenberg LAT 56 Duo peut vous aider ! C’est une antenne qui fait des miracles sur des distances allant de 1 Km à 2 Km en fonction de la géographie du la région. Comme pour les Yagiwlan il est possible d’orienter les deux antennes vers le ciel pour capter les signaux provenant de toutes les directions.

Ces antennes sont celles que j’ai installées sur la maison d’un de mes proches qui est dans ce qu’on appelle une “Zone blanche” où il n’y a presque pas de réseau. Avec cette antenne il est possible de capter un signal lointain, cela demande une installation précise et minutieuse que je vous expliquerai dans un article complet dédié.

Je vous recommande cette antenne si vous vous situez dans une zone très peu couverte par le réseau. Les cas où son utilisation est impérative sont limités mais peuvent beaucoup aider les personnes les plus isolées.

Choisir une antenne 4G

Chaque antenne est unique et propose des avantages/inconvénients différents. Pour bien choisir la vôtre je vous propose de revenir rapidement sur les différents facteurs qui devraient vous intéresser pour choisir votre antenne.

Antenne 3G ou 4G ?

Vous avez certainement déjà remarqué que certaines antennes précisent la technologie internet mobile qu’elles supportent. En fait la 3G et la 4G opèrent sur des fréquences différentes et je conseille plutôt les antennes mixtes qui proposent les deux réseaux, cela vous permet d’utiliser votre antenne un peu partout. Vous pourriez n’être capable de capter que la 3G aujourd’hui mais si l’opérateur le plus proche de chez vous fait installer une nouvelle antenne relais 4G alors vous pourrez vous adapter sans changer de matériel.

Il est important de noter que pour obtenir un signal 4G stable, vous aurez besoin de 2 antennes ou d’une antenne qui contient 2 éléments (Un pour la réception et un pour l’émission). Pour plus d’informations sur ce sujet je vous conseille la lecture du paragraphe MiMo ci-dessous.

MiMo ?

MiMo ou “Multiple input, Multiple output” ou encore “Entrées multiples, Sorties multiples en Français, est un type d’antenne particulier qui comporte deux parties. Pour comprendre c’est en fait relativement simple : En augmentant le nombre d’antennes vous augmentez la quantitée de données envoyées et par conséquent la vitesse de votre connexion. Ce concept de fonctionnement est ce qui garanti les meilleures vitesses de connexion au réseau 4G.

Qu’est-ce que ça signifie pour vous ? Les utilisateurs de routeur 4G récent remarqueront souvent deux ports pour des antennes externes sur leurs appareils. Pour améliorer votre signal 4G il vous faudra donc deux antennes ou une antenne avec deux éléments (de type MiMo).

La même chose s’applique aux clés USB 4G, on y retrouve souvent deux prises antenne pour améliorer leur portée. Si votre clé n’a pas les ports nécessaire il faudra peut-être considérer un remplacement de matériel.

Directionnelle ou omni-dirrectionnelle ?

Je vous ai déjà parlé de ce problème dans mon article sur le wifi en zone rurale, on va le traiter ici plus en détails…

Les termes d’antenne “dirrectionnelle” ou “omni-dirrectionnelle” fait référence à la manière dont l’appareil va pouvoir capter les ondes 4G environnantes. Une antenne dirrectionnelle captera un signal dans une direction précise tandis que l’antenne omni-dirrectionnelle capte les ondes qui arrivent dans tous les sens.

Il est important de noter que les antennes directionnelles ont un gain souvent plus élevé – En gros elles amplifient le signal de façon plus efficace mais si elles ne sont pas parfaitement orientées ou qu’un obstacle se trouve entre l’antenne 4G et l’antenne relais elle pourraient vous donner un signal moins performant ! Vous ne pourrez vraiment profiter de la puissance d’une antenne directionnelle que si vous avez une vue dégagée jusqu’à l’antenne relais. Malheureusement en France certaines régions sont très vallonnées et il est impossible d’y avoir une vue dégagée sur une antenne relais. Si c’est votre situation je vous conseille de jeter un oeil au paragraphe suivant sur les antennes omni-dirrectionnelles.

Les antennes omni-dirrectionnelles fourniront un signal de sortie de meilleure qualité pour les personnes vivant dans une ville ou un endroit plus encombré avec des bâtiments et des obstacles qui pourraient endommager le signal. Ces antennes captent les signaux 4G et 3G provenant de toutes les directions  et vous serez impressionnés par la différence de vitesse de navigation. Les antennes omni-directionnelles sont aussi celles les plus simples à installer soit-même – Dans le doute, prennez une omni-dirrectionnelle elle sera toujours utile ! Les antennes omni-directionnelles sont aussi très utilisées pour les installations nomades (Pas besoin de les réorienter à chaques fois qu’on bouge le bateau/camping-car).

La seule exception à la règle ci-dessus, c’est si vous êtes vraiment loin de l’antenne relais la plus proche et que vous devez utiliser l’antenne directionnelle à tout prix pour essayer d’améliorer le signal le plus possible pour obtenir une vitesse de connexion correcte. Aussi, évitez d’installer un très long câble entre le routeur et l’antenne, en effet le signal se dégrade dans le câble et pourrait arriver au routeur vraiment affaibli. Ces deux situations un peu particulières sont plus techniques et vous devriez demander l’aide d’un professionnel pour être sûr de faire le bon choix.

Intérieure ou extérieure ?

Dans l’idéal, il faut installer son antenne dehors en hauteur… Cela donne à l’antenne la meilleure position pour capter les ondes qui viennent de loin.

Cependant, monter l’antenne sur le toit n’est pas toujours possible. La seconde option serait de monter l’antenne sur un mur extérieur – ce sera plus pratique pour les personnes vivant en appartement ou dans une maison à étages… Si vous choisissez de monter votre antenne sur un mur extérieur, je vous recommande de rechercher l’antenne relais la plus proche pour pouvoir installer l’antenne sur le mur lui faisant face.

Pour une installation encore plus simple et rapide vous pourriez choisir une antenne 3G/4G qui peut être installée sur une fenêtre. Le verre de la vitre est un isolant bien moins gênant pour l’antenne 4G donc si vous choisissez une fenêtre qui fait face à l’antenne relais l’effet devrait être à peu prés similaire à une installation sur un mur extérieur.

Si vous cherchez une solution moins intrusive pour améliorer la qualité du signal 4G, utilisez une antenne plus petite comme la Netgear 6000450 sera la meilleure option qui s’offre à vous.

Le câble

Une grosse perte de signal peut avoir lieu dans le câble entre l’antenne et le routeur. C’est pour cela que je vous conseille de faire attention à deux choses :

  • Garder un câble le plus court possible entre l’antenne et le routeur
  • Choisir un câble avec très peu de perte au moment de l’achat

En gros je vous conseilles d’installer le routeur juste à côté de l’antenne. Même si celle-ci se trouve sur le toit je suis sûr que vous trouverez une petite place dans les combles pour le routeur. Cela limitera un peu plus la portée du signal wifi dans la maison mais l’utilisation d’un répéteur wifi ou d’une prise CPL rêgle ce problème.