Internet lent à la maison ? 5 Solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé

Chez vous, internet est lent ? Désespérément lent ? Il vous faut un temps infini simplement pour accéder à la page de recherche Google ? Et ça fait bien longtemps que vous avez abandonné l’idée de regarder un film en streaming ou de télécharger du contenu multimédia ? Alors vous devriez lire cet article. La situation n’est peut-être pas désespérée, surement que l’une des solutions que nous allons présenter peut convenir à votre situation.

Causes et conséquences

Avant de présenter des solutions, il serait bon d’identifier clairement le problème, et d’envisager d’où il peut provenir.

Au niveau des symptômes, ils sont clairement identifiables et visibles, tout est lent, dès que l’usage d’internet est requis. Mais ce qui est intéressant de savoir, c’est d’où cela peut-il bien venir ?

1ère possibilité, cette lenteur n’a pas toujours été là

Dans ce cas, cela veut dire que quelque chose de nouveau provoque le ralentissement. La première piste qu’il convient alors d’explorer, c’est la possibilité que votre ordinateur est infecté. Cette lenteur se ressent-elle également sur d’autres ordinateurs de la maison ? Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes probablement en présence d’un malware, qui, par son activité propre, ralentit votre connexion. Il est alors nécessaire de tenter une désinfection, avec votre antivirus, en premier lieu, puis en utilisant d’autres utilitaires.

Il est aussi possible qu’une partie de votre infrastructure, votre modem, où les câbles par exemple soient vieillissants. Si vous en avez la possibilité, essayez de tester votre débit en changeant ce matériel. Tant que vous n’êtes pas sûr que ceci est la cause du ralentissement, essayez de vous faire prêter des câbles et un routeur avant d’investir.

L’infrastructure défaillante peut aussi être du côté du matériel ne vous appartenant pas, fils de cuivre oxydés, disfonctionnement dans votre prise téléphonique… dans ce cas c’est à votre FAI d’intervenir.

Autre cause possible, le répartiteur duquel vous dépendez peut mal fonctionner en ce moment. Avant d’aller plus loin, un simple coup de téléphone à votre FAI devrait vous renseigner.

2nde possibilité, cette lenteur a toujours été là

Si depuis que vous occupez ce logement, internet n’a jamais été très véloce, alors il est peu probable que cela provienne d’un changement précis.

Alors de quoi ça peut venir ? Et bien peut être que vous êtes trop loin du répartiteur, le fameux DSLAM, peut-être que vous êtes bridé par votre forfait, peut être que votre ligne est trop vieille.

Dans tous les cas, nous allons essayer de trouver une solution pour que vous puissiez bénéficier de quelque chose de plus rapide. Car solutions il y a.

Que faire ?

Nous allons vous proposer cinq solutions qui normalement devraient permettre de solutionner votre souci, cela peut entrainer de devoir mettre en place certains changements, et cela peut aussi, pour certaines d’entre elles nécessiter du temps.

1ère solution : Faire expertiser votre ligne

Si toutes les conditions semblent réunies pour que vous bénéficiez d’un débit correct, forfait, distance du répartiteur, équipement, alors il faut commencer par faire expertiser votre ligne. Pour cela il faudra prendre contact avec votre FAI, qui, lorsqu’il aura exploré toutes les pistes communes, fera se déplacer un technicien.

Celui-ci sera à même de déterminer d’où cette lenteur peut provenir, cela peut être parce qu’un câble enterré est trop vieux, ou en mauvais état par exemple.

Cette solution, ne devrait normalement rien vous couter, puisque vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement défectueux, mais elle peut être très longue, jusqu’à plusieurs mois.

2nde solution : Vérifier votre abonnement !

Il est tout à fait possible que vous soyez encore sous le régime d’un abonnement totalement dépassé aujourd’hui. Surtout si celui-ci a été contracté il y a longtemps. Prenez contact avec votre fournisseur d’accès afin de vous en assurer. Peut-être que vous pouvez obtenir un débit 2,3 ou 4 fois plus rapide juste en changeant votre forfait, et le mieux et qu’il ne devrait pas y avoir de différence de prix, parfois c’est même moins cher de faire réactualiser son forfait.

3ème solution : Envisagez la fibre

La fibre est une méthode de connexion bien plus rapide que l’ancestrale connexion par ligne de cuivre. Mais elle n’est pas encore présente sur tout le territoire. Rapprochez-vous de votre mairie, ou vérifier en ligne, si la fibre passe dans votre commune. Si c’est le cas, alors pas d’hésitation à avoir ! La fibre boostera considérablement votre débit, et vos soucis seront résolus, sans aucun doute !

4ème solution : Tournez-vous vers le satellite

Votre ligne, n’est pas endommagée, votre forfait est à jour, la fibre n’est pas encore disponible chez vous, que faire ? Vous pouvez envisager de relier votre logement à internet par antenne satellitaire. Mais attention ! Cela doit être en réponse à un réel besoin ! Il faut, avant de choisir cette solution, en connaitre les limites et les contraintes.

Déjà, vous n’aurez pas le débit de la fibre, ni même d’une bonne connexion ADSL2+, vous aurez, au mieux, une vingtaine de mégas. Ce qui est déjà énorme si vous êtes dans une zone rurale où internet fonctionne très mal.

Ensuite, les forfaits satellite sont limités en volume de données échangées. Vous ne profiterez donc pas du tout illimité, ce qui, peut se révéler assez onéreux.

Une offre satellitaire, ne peux, par essence, proposer de triple play (internet + TV + téléphone), et il faudra souscrire à des services à part, auprès d’autres fournisseurs.

Dernier point, les données vont effectuer un trajet extrêmement long, ce qui va énormément faire augmenter votre temps de réponse, le fameux ping. En d’autres termes, ne comptez pas jouer avec une telle connexion.

Mais si c’est pour travailler par exemple, et qu’un débit correct est vital, et qu’enfin vous n’échangerez pas d’énormes volumes de données, alors la connexion satellitaire est une bonne alternative.

5ème solution : Passez à la 4G !

La meilleure des solutions et là plus en vogue actuellement. Si vous êtes couvert en 4G, et qu’aucune solution traditionnelle ne peut augmenter votre débit, alors c’est l’idéal.

Il suffira d’acheter un modem routeur 4g, et son forfait data dédié, afin de s’ouvrir à un tout nouveau monde, celui d’un internet extrêmement rapide qui vous permettra de profiter de tous les nouveaux usages du réseau. Adieu temps de chargement qui n’en finissent plus, et autres lenteurs, et bonjour au streaming, au téléchargement et aux jeux en ligne. Attention tout de même à bien dimensionner le forfait que vous choisirez, et à vous renseigner correctement sur les différents routeurs qui existent.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: