Est-il possible d’améliorer le signal 4G à la maison ?

La 4G, norme actuelle de l’internet mobile est massivement utilisé, tout le monde ou presque consulte ses emails, ses sites favoris, ses réseaux sociaux, ou regarde un épisode de série en toute liberté et mobilité. Et tout cela avec un grand confort, puisque la 4G offre les débits suffisant pour tous les usages actuels d’internet, même les plus gourmands.

La problématique de la 4G à la maison

La 4G tellement puissante et agréable que certains, grâce à l’énorme volume de données inclut dans les forfaits actuels, ne la déconnecte même plus. En effet, pourquoi s’embêter, puisque de toute façon, ça ne coutera pas plus cher, et que généralement la 4G est plus rapide que le Wifi de la maison.

Problème, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en terme de puissance de signal ! Cela peut provenir d’une multitude de choses, même si vous êtes voisin avec quelqu’un qui capte extrêmement bien la 4G depuis son fauteuil, il n’y a aucune garantie que cela sera la même chose chez vous. Les ondes radio sont très sensibles à tout ce qui peut les bloquer ou les perturber. Votre voisin s’il a une maison neuve, construite en simple moellons, avec des pièces séparées par des cloisons en placo, a peut-être une très bonne connexion mobile à l’intérieur, mais vous, avec votre maison centenaire et ses murs de 80 cm d’épaisseurs en pleine pierre ? Et ben non, vous aurez une connexion 4G très faible voir inexistante !

Et bien alors que faut-il faire ?

Avant tout, et au moins par acquis de conscience, appeler votre opérateur, déjà afin de vérifier que la pauvreté de votre signal ne provient pas d’éléments auxquels vous n’auriez pas pensé, carte SIM défaillante, problème de l’antenne relais…

Mais bon si la situation ne se produit que dans la maison, votre opérateur ne pourra pas grand-chose pour vous. Si votre fournisseur d’accès à internet est FREE, et que votre forfait mobile est aussi un de cette marque, alors l’opérateur va vous proposer ce qu’il nomme le Femtocell, qu’il abrège femto. C’est une carte fille (carte additionnelle), que vous devrez insérer dans votre Freebox, et qui est censé vous permettre, si on en croit le FAI, de bien améliorer les choses.

 

A titre personnel, je suis chez Free pour ma connexion internet fixe, et ma femme possède un forfait mobile Free (la pauvre), nous habitons une vieille maison de campagne à la construction très robuste. Fatiguée par l’absence totale de réseau FREE à l’intérieur de notre maison, ma femme a commandé le fameux Femto, il y a deux ans de cela. Curieux, je l’ai installé, ce qui contrairement à ce que dit le FAI, n’est pas si simple, la carte semble trop grosse pour l’emplacement prévu. Résultat ? c’est complétement nul. Le principe de base est génial, fournir un réseau mobile en intérieur en utilisant l’internet classique. Sauf que cela ne marche pas, ou très peu. Tout au mieux, vous pourrez envoyer un sms ou péniblement effectuer un appel là où avant cela était impossible.

Bref c’est une solution, qui peut certes convenir à des personnes qui possèdent déjà un réseau acceptable et qui souhaitent l’améliorer, mais en aucun cas cela ne vous fournira de la 4G utilisable en intérieur si elle ne l’est déjà pas !

 

La solution

Déménagez ! Oui cela pourrait être une solution, mais pas le propos de cet article. Il existe une autre solution, qui, bien qu’onéreuse, ne vous forcera pas à déménager.

Cette solution est tout simplement d’acheter un amplificateur de signal. Ils sont dimensionnés pour couvrir différentes surfaces, de la simple pièce à l’immeuble de bureaux.

Le principe de fonctionnement est simple, l’appareil va capter le signal 4G, l’amplifier, puis le restituer dans une bien meilleure qualité à l’intérieur de votre habitation. Vous l’aurez compris, pour que cela fonctionne il faut donc que l’appareil soit en mesure de capter un minimum de signal 4G.

S’il n’y a aucune couverture en internet mobile par une antenne relais à proximité de votre maison, il faudra alors, soit, patienter, soit effectivement déménager.

Le problème avec ces amplificateurs, c’est le coût, comptez 400 euros pour pouvoir bénéficier d’un signal suffisant pour une petite maison. Et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros si vous comptez faire équiper votre entreprise ainsi que l’ensemble de ses entrepôts avec cette technologie.

Par contre, ça fonctionne… Ca fonctionne même particulièrement bien à condition que vous captiez un peu de 4G.

Tout va donc dépendre de l’intérêt réel que vous avez à avoir une connexion 4G performante en intérieur. Si cela est dans le cadre de votre emploi, ou si vous n’avez pas d’ADSL digne de ce nom et que vous souhaitez passer par un routeur 4G, le prix de l’amplificateur sera vite oublié. Mais si vous avez déjà une connexion internet fixe adaptée, alors la question se posera tout de même de savoir si l’investissement vaut le coup.

Attention !

Pour chaque limite technologique, il a des gens qui essaient d’arnaquer les profanes ! Certaines applications mobiles vous promettent de doubler la durée d’utilisation de votre smartphone en optimisant la batterie et la RAM, et d’autres, vous feront croire qu’elles sont capables de vous fournir de la 4G. Et bien non, elles n’en sont pas capables ! S’il n’y a pas de réseau, il n’y a pas de réseau, et aucun logiciel ne pourra remédier à cela. C’est obligatoirement par un appareil physique que l’amélioration sera possible. Il fut un temps où les éditeurs de ce genre d’appli proposaient même de télécharger de la mémoire RAM, alors rien n’est impossible une fois qu’on a vu ça…

Concluons en disant que si la qualité de votre signal 4G est insuffisante en intérieur, et uniquement en intérieur, il y a fort à parier que cela provienne de la structure de votre maison, et pour remédier, efficacement, à cela, il n’y a qu’une seule vraie solution, acheter un amplificateur de signal 4G. Chacun devra donc mesurer si le retour sur investissement justifie de se lancer dans l’aventure.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: