Comment choisir un bon dongle 4G ?

Un dongle 4G est une clé destinée à recevoir une carte SIM et à être branchée à un port USB d’un ordinateur. C’est une sorte de mini modem, qui va se servir du réseau mobile, pour permettre à un ordinateur d’avoir un accès à internet.

Souvent mis en concurrence avec la fonction de partage de connexion de nos smartphones, c’est en fait un faux débat tant la mise en œuvre est différente, même si la finalité reste la même.

Il est effectivement vrai, qu’un smartphone moderne est capable, via le réseau mobile, de fournir une connexion internet à un ordinateur. Mais la clé 4G, ou dongle, vise une cible différente et propose des avantages que le partage de connexion n’a pas.

Quand on parle de cible, c’est tout simplement, parce que beaucoup de personne ignorent encore même jusqu’à l’existence de la fonction de partage de connexion. La clé 4G est une technologie bien ancrée et connue, même dans la population ayant le moins de connaissances informatiques. De plus, le dongle 4G n’a besoin d’aucun paramétrage, ce qui le rend particulièrement simple à utiliser et en fait un équipement de choix pour les plus novices. Je suis souvent au contact de séniors, leur donnant des cours de base en informatique. Et je peux vous dire que si quasiment aucun ne sait ce qu’est le partage de connexion des smartphones, ils possèdent par contre souvent une clé 4G.

Mais outre la cible, le dongle 4G possède aussi des avantages propres. Par exemple, la connexion ne sera pas dépendante de la batterie d’un autre appareil. Avec le partage de connexion il faut surveiller la batterie de son smartphone, qui se videra à vitesse grand V avec l’option de partage activée. Alors qu’une clé 4G est autonome de ce côté-là, puisque, alimentée par le port USB en lui-même. De plus, la réception est généralement de meilleure qualité grâce à ce type d’équipement.

Alors ? Comment choisir un dongle ?

Attention aux bandes de fréquences

Commençons par cela puisqu’il s’agit du plus gros piège. Si vous décidez d’agir en toute autonomie et d’acheter vous-même un dongle 4G, en ligne par exemple, il faudra que vous apportiez une attention toute particulière à sa fiche technique.

La 4G, comme les autres générations de l’internet mobile, repose sur des ondes radio. Et ces fréquences diffèrent selon les pays. Or parmi les dongles que vous trouverez sur internet, certains sont « internationaux », et permettent un usage quasiment partout dans le monde, et d’autres ne seront peut-être pas pleinement fonctionnels en France. C’est pourquoi c’est un point important ! Il serait dommage de commander un produit qui se trouve être totalement ou partiellement inutilisable avec votre forfait de data.

Ce qui va arriver le plus souvent au niveau de cette compatibilité, est que l’appareil choisit ne supporte pas la bande appelée B20, c’est-à-dire la bande des 700 Mhz. En France, l’opérateur Free se sert de cette fréquence. C’est-à-dire que si vous possédez un forfait Free, et que votre dongle n’est pas compatible avec la B20, la clé ne captera pas de 4G sur certaines antennes (celles fonctionnant en b20).

Les fabricants de matériel proposent quelques fois des versions « internationales » ou « globales » de leur matériel, incluant cette fameuse bande de fréquences. Si la B20 n’est pas clairement mentionnée dans la fiche technique, essayez d’opter pour l’une de ces versions.

Dongle d’opérateur ?

Le choix qui va ensuite devoir être réalisé se trouve au niveau de l’offre existante. Il existe deux moyens d’acheter un dongle 4G, premièrement en souscrivant à l’offre que propose votre opérateur, deuxièmement en vous débrouillant tout seul.

Les opérateurs mobiles français proposent tous une offre de clé 4G, c’est-à-dire qu’ils vont vous fournir l’appareil, ainsi que la carte SIM, et donc le forfait qui va avec. Rappelons d’ailleurs que le dongle 4G n’est pas à proprement parler ce qui va vous fournir une connexion. C’est plutôt un moyen technique de permettre cette connexion. C’est bien la carte SIM et donc le forfait data mobile qui rend cette connexion possible.

Opter pour une telle offre c’est garantir une simplicité supplémentaire. Tout est prêt, vous n’avez qu’à souscrire à l’offre. Mais si la simplicité est de mise, le choix du matériel et du forfait l’est beaucoup moins. Les opérateurs n’ont généralement qu’une clé à proposer, et deux ou trois forfaits.

La seconde méthode, vous vous en douterais, et d’acheter vous-même la clé 4G et de souscrire, parallèlement au forfait data, qui vous intéresse, chez l’opérateur qui vous intéresse. C’est une solution qui ici n’est plus « clés en main », mais qui permet d’adapter l’équipement et le forfait à ses besoins réels.

Concernant le forfait, ce n’est pas vraiment le propos de ce texte, par contre, concernant le choix du dongle, il y a certains points de différenciation entre les modèles qu’il conviendra de surveiller.

Le dongle

Premièrement, faites attention lors de l’achat, surtout s’il est réalisé en ligne. Encore beaucoup de clé 3G sont vendues, sans pour autant que cela soit clairement indiqué. Référez-vous à la fiche technique du produit pour être certain qu’il s’agit bien d’un modèle 4G.

Ensuite la marque est une notion importante en informatique. Il n’est pas question d’affirmer ici qu’un produit sans marque sera forcément moins bon qu’un produit de grand constructeur, cependant une chose est souvent vraie, le suivi et le maintien des appareils est souvent bien meilleurs chez les fabricants reconnus. Il serait dommage qu’à la prochaine mis à jour de Windows, par exemple, votre matériel devienne inutilisable à cause de pilotes devenus incompatibles.

Le logiciel servant à se servir du dongle peut aussi être un critère de choix suivant vos besoins. La plupart du temps, il ne sert qu’à entrer le code PIN de la carte SIM pour la déverrouiller. Mais il peut aussi avoir d’autres utilités. Par exemple, certains permettent d’envoyer des SMS ou des MMS, et de suivre l’utilisation de votre forfait.

Le prix est également une considération importante, de 15 à 80 €, la fourchette est très large, et à voir les différents commentaires utilisateurs, il semble qu’il y ait beaucoup de problème avec les produits d’entrée de gamme, matériel non reconnu, clé compatible avec un seul opérateur français, décrochage du réseau…

Un dernier point qu’il peut être intéressant de vérifier avant l’achat, est l’encombrement de la clé. Certains dongles sont très gros et nuisent à la portabilité de l’ensemble, avec des risques de casse de matériel, ou de pénibilité d’accès aux autres ports USB.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: