Comment améliorer la vitesse 4G sur vos appareils ?

La 4G LTE, souvent vendue sous le doux nom de 4G+ par les Fournisseurs d’Accés à Internet, est la dernière norme sans fil pour se connecter à internet qui augmente la vitesse de connexion mobile, garantissant des temps de connexion reccord et une expérience de navigation innégalée. Pourtant, comme je vous l’ai déjà expliqué, la 4G+ ne mérite pas de porter le nom de 4G car elle ne respecte pas les pré-requis imposés par l’UIT-R.

Cette norme est donc la plus rapide du moment, mais est-il possible de la booster un peu pour en tirer des vitesse de connexion encore plus intéressantes ? Il y a en effet quelques astuces que nous allons voir ensemble aujourd’hui avec pour objectif de booster le signal 4G pour accéder à des vitesse de téléchargement (Download) et de téléversement (Upload) suppérieure tout en améliorant la force du signal.

Augmenter la puissance et la stabilité du signal 4G+

Pour rester bien clair, techniquement : la 4G+ ne respecte pas le standard de la norme 4G. Souvent appellée 3.9G par les connaisseurs, l’UIT-R a authorisé sa commercialisation sous le terme 4G car la norme constituait une évolution importante (et suffisante) depuis la 3G. En théorie, la 4G+ est capable de fournir une connexion de 100Mbps en téléchargement et 50 Mbps en téléversement. En pratique ces débits ne sont jamais atteints et tournent plutôt autours des 25 Mbps en téléchargement et 7 Mbps en téléversement.

Speedtest effectué avec un forfait 4G Bouygues

Le pic théorique de transmission, ne se produit que lorsque la 4G+ utilise la bande de fréquence 20MHz pour transmettre des informations. Malheureusement cette bande de transmission, bien quelle propose de nouvelles vitesse de transfert très rapides, est très limitée en terme de portée. Pour profiter de ces vitesses de connexion impressionnantes il faudra donc que l’utilisateur se trouve près d’une antenne 4G émettrice et que le nombre de personnes connectées au point d’accés soit limité – ce qui arrive très rarement…

En France nous disposons tout de même d’un réseau 4G+ très performant par rapport à d’autres pays (par rapport aux US et d’autres pays européens), et nous n’avons certainnement pas à nous plaindre ! En effet, aux Etats-Unis la moyenne de vitesse sur les réseaux 4G+ se situe autours des 12.5 Mbps soit la moitié de notre réseau Français. Lors de mes tests j’ai pu atteindre des vitesses maximales de 62 Mbps sur le réseau Bouygues.

Afin d’augmenter l’efficacité de réseau et de forcer le routeur 4G à obtenir de meilleures vitesses, il existe quelques astuces aue vous pouvez faire vous-même. Bien que ces astuces devraient booster votre réseau, gardez-à l’esprit qu’elles seront plus ou moins efficaces en fonction du réseau auquel vous êtes connecté actuellement, et même si elles fonctionnent les résultats peuvent grandement varrier d’un utilisateur à l’autre.

L’application : 3G/4G Speed Optimizer

Beaucoup d’applications prétendent pouvoir améliorer vos performances réseau, mais seulement une poignée se sont révélées vraiment utiles au cours de mes tests, celle dont je vais vous parler aujourd’hui s’apelle “3G/4G Speed Optimizer“. Disponible sur tous les appareils Android (Désolés les amis de chez iOs), cette petite application ne peut être utilisée que sur des appareils rootés et elle est disponible en version gratuite ou payante.

L’application a un algorithme assez basique qui vous permet de modifier les vitesses de téléchargement et téléversement, limitant l’une au profit de l’autre. De plus, cela permet également de modifier la classe GPRS, en forcant le protocole support à choisir la rapidité plutôt que la stabilité et vice-versa. La version Pro de l’application vous permettra aussi de mettre en place un balayage WiFi régulier, un chargement en tampon TCP et la possibilité de modifier les politiques de sommeil RIL.

Cette appli fonctionne aussi bien avec la 4G que la 3G, cependant elle augmente grandement l’utilisation de la batterie et baisse l’autonomie de l’appareil.

Quelques techniques à connaître

Pour améliorer votre signal 4G, je vous conseille de toujours suivre ces quelques règles :

  • Pas d’interférences : Placez le téléphone portable et surtout le routeur 4G loin de tout appareil électronique, cela vous permet d’éviter tout type d’interférences avec votre signal. Habituellement les appareils ménagers, comme les télévisions, les radios et encore plus les fours à micro-ondes, provoquent de fortes interférences qui peuvent ralentir le réseau.
  • Boostez le signal du routeur : Les tours 4G utilisent des ondes pour envoyer du trafic vers le routeur 4G, donc pour s’assurer que vous recevez la majeure partie de ces ondes, placez votre routeur 4G près d’une fenètre. Evitez de placer le routeur dans un espace clos ou derrière un objet solide comme un mur de béton, du métal et surtout des arbres (l’eau dans leurs feuilles perturbe fortement le signal 4G). Vous pouvez aussi vous munir d’une antenne 4G à placer à l’extérieur pour capter le signal au mieux tout en disposant votre routeur 4G là où ça vous chante à la maison.
  • Changez de position : En changeant la position du routeur 4G (pour les routeurs 4G mobiles) ou la position des antennes externes du routeur (pour les routeurs 4G fixes) il est possible de gandement améliorer la réception du signal. Alignez tout simplement l’appareil avec la tour de votre opérateur la plus proche ce qui devrais augmenter la puissance du signal 4G+. Bien que ca ressemble à du vaudou, les antennes réseau sont souvent unidirrectienelles et tourner votre routeur de quelques degrès peut faire une grosse différence !

Amplifier le signal

Si vous voulez créer un “Hotspot 4G” à la maison ou pour votre burreau, il est aussi possible de créer votre propre “antenne relais 4G”… Enfin, elle ne fonctionneras pas vraiment comme une antenne relais classique, mais elle amplifieras le signal 4G pour tous les appareils qui peuvent se connecter à ce type de réseau (smartphones, tablettes, notebooks…).

Plutôt utilisés dans les entreprises (et chez quelques Geeks), les amplificateurs peuvent constituer un investissement très intéressant si vous voulez une connexion internet de qualité. Par exemple, quelqu’un qui souhaite augmenter sa vitesse en 4G dans la maison peut acquerir un amplificateur de signal, deux antennes compatibles et les connecter pour obtenir des résultats merveilleux ! Le concept est le suivant :

  • Une antenne extérieure est placée sur le toit, aussi haut qu’il est possible de la placer pour capturer le meilleur signal. Cela va nous permettre de capter un signal très peu modifié à cause des arbres et maisons environnantes. En fonction de la qualité de l’antenne que vous utilisez pour cela, cette manipulation peut vous faire gagner un gain impressionnant (Gain = Puissance du signal).
  • Une autre antenne, intérieure cette fois, est placée dans la maison pour retransmettre le signal capté à l’extérieur. Installer cette antenne dirrectement dans la maison va encore nous permettre d’éviter une atténuation innutile du signal en traversant les murs de votre maison. Si vous avez un routeur 4G à l’intérieur, je vous conseille de placer cette antenne très proche pour que le routeur capte le meilleur signal possible.
  • Entre les deux antennes, un amplificateur doit être installé pour booster le signal et éviter les pertes dans le câble/chargeur.

Mettre en place un tel système n’est pas si compliqué en pratique, de plus on trouve aujourd’hui des packs tout compris avec les deux antennes et l’amplificateur pour un prix vraiment raisonnable même pour des particuliers. De plus, ce système peut être utile dans des zones où la 4G ne peut pas atteindre une antenne miniature classique, mais peut être captée par une antenne de taille classique.

Si vous êtes un particulier, je vous recommande vivement de faire appel à un professionnel pour mettre en place ce genre d’installation.

Bonus : Connexion 4G plus rapide

A chaques fois qu’une liaison 4G devient instable et que la force du signal mesurée est inférieure à un certain seuil, la tour reconnecte généralement le terminal à un système 3G afin d’assurer la stabilité. Il existe cependant une astuce pour connecter votre smartphone à un réseau 4G plus rapidement et plus longtemps.

Note importante : Cette manipulation devrait fonctionner avec tous les opérateurs et ne devrais causer aucun dégats à l’appareil, mais des problèmes peuvent apparaitre (prennez-vous en à XDA). Voici comment procéder :

  1. Composez ##DATA# et choisissez le mode “edition”. Cela corresponds à ##3282# pour les plus récents.
  2. Entrez votre MSL
  3. Entrez dans le menu WiMAX et modifiez les paramètres suivants :
    • WiMAX_ENTRY_RX (RSSI) (dBm) – Cette valeur détermine la valeur minimale pour vous connecter à une antenne 4G. Modifier la valeur par défaut pour entrer -95 ou -00 devrait permettre au téléphone de se connecter plus rapidement. Si vous avez des problèmes de stabilité, repassez la valeur à -89 dBm.
    • WiMAX_Exit_CINR (dB) – Cette valeur détermine le seuil auquel votre téléphone va se déconnecter d’une connexion. Passez le nombre à 1, si vous avez des problèmes repassez à 2.
    • WiMAX_Exit_Delay(s) – Cette valeur détermine le temps que le CNIR va rester actif, avant que la connexion ne soit abandonnée. Pour éviter les déconnexions intempestives , je vous conseille de passer cette valeur à 5, ou la valeur qui vous semble la plus adaptée après quelques tests. Ne visez pas trop haut !
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: