Clé 4G ou routeur 4G : les différences et avantages

La 4G est en passe de devenir la solution la plus intéressante pour se connecter à internet dans certains cas précis. Que vous ayez besoin d’un bon débit à la maison, alors que cela n’est pas possible avec des méthodes traditionnelles de connexion, ou que vous ayez besoin de travailler efficacement en mobilité, la 4G est une solution plus qu’intéressante.

Pour accéder à la 4G, il y a plusieurs moyens, chacun disposant de son lot d’avantage et le rendant plus ou moins adapté à chacune des situations.

Késako ?

Si vous venez régulièrement sur ce site vous devriez déjà savoir ce qu’est un routeur 4G, pour les nouveaux voici une version simplifiée de la définition : Un routeur 4g vous permet de capter les signaux 4G autours de vous pour créer un réseau WiFi et vous permettre de vous connecter à internet. Un dongle 4G est un appareil bien plus simple qui a le même principe de fonctionnement mais à un détail près : il ne crée pas de réseau !

Mais alors comment accéder à internet ? Pas besoin de réseau avec un dongle USB 4G : le seul appareil qui pourra l’utiliser est celui auquel il est branché.

Comme vous vous en doutez son principe même d’utilisation limite les possibilités avec un dongle 4G : Certains appareils ne sont pas faits pour recevoir internet via un port USB et ils ne pourront tout simplement pas l’utiliser.

A la maison

Certaines zones rurales peuvent être couverte en 4G, alors que l’internet haut débit passant par l’ADSL peut encore être à la traine. Cette situation n’est pas récente et risque un peu de perdurer. C’est assez logique, car les communes et les opérateurs, avec l’arrivée de la fibre rechignent à se lancer dans des investissements couteux, qui pourraient, au final, être vite à remplacer, si la fibre doit être installée quelques mois, ou années après.

Dans cette situation, les personnes ayant besoin d’un internet rapide, se tourne alors vers une connexion 4G, qui offrira de très bons débits tout en s’affranchissant des infrastructures ADSL. La seule obligation est donc d’être couvert en 4G.

La question du choix entre la clé et le routeur ne se posera pas dans ce cas précis. Vous souhaitez avoir le même niveau de service qu’auparavant, le même niveau de simplicité, et pouvoir relier tous les appareils de votre maison à cette nouvelle connexion, alors il vous faut un routeur 4G.

Un routeur 4G c’est un routeur. Le même que celui que vous avez en ce moment. Mais au lieu de le brancher à votre prise téléphonique, et bien vous aller le brancher à… rien, mis à part une prise électrique. Le routeur va se charger de vous fournir internet en utilisant le réseau d’antennes des opérateurs téléphoniques. Cela implique assez logiquement de devoir souscrire à un forfait de données auprès d’un des 4 opérateurs de téléphonie mobile français. Soyez donc prudent et renseignez-vous bien sur qui propose du réseau chez vous et qui n’en propose pas.

Une fois l’opérateur et le forfait choisit, vous recevrez une carte SIM, exactement la même que celle que vous mettriez dans votre smartphone, à la différence que celle-ci va se mettre dans votre nouveau routeur.

Ensuite tout se passe à peu près comme si vous aviez un routeur traditionnel ou une Box de FAI. Vous pourrez vous connecter à votre réseau Wifi avec vos différents appareils, éditer des règles d’accès, et des redirections de ports, bref tout sera transparent du côté réseau local.

La seule réelle différence, va se trouver dans les tarifs. Si aujourd’hui la quasi-totalité des abonnements internet tournent aux alentours d’une trentaine d’euros, pour un accès illimité, c’est assez différent pour ce qui est de la 4G.

Déjà, pour le moment, il n’existe en France, que deux forfaits 4G illimité. Celui d’SFR, et celui de FREE. Oublions tout de suite celui de FREE, car pour qu’il fonctionne correctement, il faut se trouver dans une grande ville. Quant à celui d’SFR, il coute, avec un engagement d’un an, 70€ par mois. Cela peut ne pas être un frein, si vous avez un réel besoin de cette connexion, ou si vous avez les moyens de passer outre le prix. Mais il est tout de même intéressant de signaler ce point.

Pour ce qui est des autres forfaits, ils ne sont malheureusement pas encore illimités, cela impliquera donc de devoir surveiller son volume de données échangé, ou bien, de voir l’opérateur brider votre connexion que vous aurez atteint la limite mensuelle. Là non plus, cela n’est pas un frein, puisque de très nombreuses personnes n’ont pas réellement besoin d’avoir un accès illimité à internet. Tout le monde n’est pas un adepte du téléchargement à outrance ou du streaming tournant toute la journée !

L’avantage du modem 4G est donc qu’il est très proche techniquement, et dans ce qu’il offre d’un routeur traditionnel, et que vous ne serez pas vraiment dépaysé.

En mobilité

L’autre cas, où vous pouvez avoir besoin de vous connecter à internet en passant par la 4G est tout simplement quand vous n’êtes pas chez vous.

Vous allez tout de suite me dire, à quoi ça sert de parler de clé 4G quand la quasi-totalité des smartphones proposent aujourd’hui un mode de partage de connexion. Et je vais vous répondre tout simplement, que beaucoup de personne n’ont pas encore, même si ça peut paraitre étrange, de smartphone, et que d’autres ne savent pas, et n’ont pas envie d’apprendre à s’en servir.

Je donne à titre personnel, des cours d’initiation d’informatique aux séniors de mon village situé en zone rurale. Et je peux vous dire, que seul un sur deux dispose d’un smartphone, et que personne ne sait ce qu’est le partage de connexion ! Et ils n’ont pas vraiment envie de savoir, puisque quand ils partent en vacances, leur opérateur leur a fourni une clé 4G et que c’est facile à utiliser.

La clé 4G couvre un réel besoin, celui des gens qui se retrouvent parfois en mobilité, pendant leurs vacances par exemples, qui ont besoin d’internet dans ces moments là, et qui veulent avant tout que la méthode de connexion soit simple et efficace.

La clé 4g est un petit dispositif, un peu plus gros qu’une clé USB normale, et qui, une fois branchée à l’un des ports USB de votre ordinateur, va vous offrir une connexion internet passant par l’internet mobile, en 4G donc.

La principale différence, mis à part l’encombrement par rapport au routeur, et que la clé 4G, ne va fournir, nativement, internet qu’à un seul appareil. Celui sur lequel elle est branchée. Il y a bien la possibilité, d’ensuite pouvoir partager sa connexion avec d’autres périphériques, mais cette possibilité de touche pas réellement la cible à laquelle s’adresse la clé 4G.

A vous de voir donc lorsqu’il est question de mobilité : Si vous n’avez besoin d’internet que sur un appareil, je vous conseillerais plutôt la clé WiFi pour des raisons de sécurités, si vous voulez internet sur plus d’un appareil, je vous recommande plutôt un routeur 4G portable.

Pour résumer et pour conclure, le routeur 4G s’adresse donc aux personnes souhaitant remplacer totalement la manière dont ils se connectent à internet à leur domicile, et la clé 4G, quant à elle, est plus spécifique aux situations de mobilité. Dans les deux cas, le marché propose aujourd’hui du matériel extrêmement performant, qui fonctionnera aussi bien, si ce n’est mieux, que les méthodes traditionnelles.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: