4G dans le monde : Attention où vous achetez vos produits !

La 4G a réellement changé nos habitudes de consommation au niveau d’internet. Il fut un temps où consulter du contenu fortement consommateur de données, comme une vidéo Youtube par exemple, en mobilité, était du domaine du rêve. La 3G, puis encore plus la 4G ont rendu cela possible, le tout dans de bonnes voir très bonnes conditions. Mais un ultime problème subsiste pourtant, celui des fréquences attribuées par les différents états.

4G et fréquences : la jungle des ondes

Pour comprendre la suite de cet article, il faut savoir que la 4G est une norme de débit, mais que pour permettre ce débit, chaque état est libre d’attribuer les fréquences radio qui lui convienne le mieux.

Cette histoire de fréquences radio n’est pas à prendre à la légère, puisque contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les différents opérateurs n’ont pas la main sur ce paramètre. Généralement, et du moins, en France c’est comme cela que ça se passe, ce sont des services de l’armée qui vont autoriser l’usage, de telle ou telle bande de fréquences.

En France, donc, pour qu’un mobile puisse pleinement utiliser le réseau 4G, il faut qu’il soit compatible avec les bandes B3, B7 et B20, ce qui correspond respectivement à des fréquences de 800, 1800 et 2600 Mhz. On appelle aussi parfois ces chiffres LTE 1800, LTE 2600, et LTE 800.

Des bandes et des fréquences, il en existe énormément donc, et vous l’aurez donc compris, la 4G, dans d’autres pays, peut tout à fait se baser sur d’autres bandes, donc d’autres fréquences.

C’est de là que nait toute la problématique, un mobile destiné, par exemple, au marché chinois, exploitera une bande de fréquence pour la 4G, qui ne correspondra pas forcément à celle qui permet de faire fonctionner cette norme en France, ou ailleurs d’ailleurs.

Pourquoi se pose-t-on la question des fréquences ?

Vous pourriez tout à fait opposer à ce problème de fréquences compatibles, le simple fait que, comme vous habitez en France, vous pouvez procurez un mobile en France. Nous sommes d’accord avec cela, mais ce n’est comme cela que procèdent tous les acheteurs.

Depuis quelques années, la généralisation des achats sur internet fait que les gens ont une plus grande facilité à aller voir les prix qui sont pratiqués ailleurs. Et sont donc tenté d’acheter au plus bas. A ceci, s’ajoute une autre donnée, celle des marques qui ne sont pas distribuées officiellement sur notre territoire. Il en effet possible de trouver des téléphones particulièrement performants, à des prix intéressants, mais non distribués en France.

Conscients de ces deux constats, des entreprises spécialisées dans l’import se sont donc fait une spécialité de vous vendre des téléphones (et autres matériels, comme des routeurs par exemple), qui ne sont pas officiellement vendus en France.

Quand on parle de ce genre de choses, on pense immédiatement à Xiaomi, la réputation de cette marque chinoise ayant très largement dépassée les frontières, mais pas forcément sa commercialisation. Les gens intéressés par ce genre de marques, passent donc par ces sociétés d’import, qui vont en plus du prix du mobile, vous facturer les frais de douanes et une commission.

Le souci est qu’un acheteur, peu informé de cette problématique des fréquences, mais désireux d’acheter à l’étranger, peut donc parfaitement se retrouver avec un très joli smartphone ou un routeur 4G, parfaitement inutilisable en France. Au lieu de réaliser quelques économies, vous vous retrouvez donc avec un lecteur Mp3 hors de prix !

Pour complexifier un peu plus ce genre d’achat, certains sites de vente parlent en bandes, B1, B2, B3…B41, et d’autres en Mhz, 2100, 1900, 1800…2500.

Comment obtenir un téléphone ou un routeur 4G fonctionnel

Et bien tout simplement en étant particulièrement attentif à la fiche produit lors de votre commande ! Il suffit de savoir quelles fréquences sont utilisées par votre opérateur, et de les comparer avec celles compatibles avec le téléphone ou le routeur 4G que vous prévoyez de faire importer.

Donc comme nous sommes là pour vous aider, voici un petit rappel des fréquences qui fonctionneront avec votre opérateur.

Orange utilise pour ces antennes, les bandes nommées B7 et B20, ce qui correspond aux fréquences 800 Mhz et 2600 Mhz. SFR les bandes B3, B7 et B20 (800, 1800 et 2600 Mhz), Bouygues, utilise aussi B3, B7 et B20, et quant à Free, l’opérateur se sert de B3, B7, et B28 (1800, 2600 et 700 Mhz).

Pour simplifier, retenez, que si vous êtes chez Bouygues, Orange ou SFR, un téléphone compatible avec B3, B7 et B20 fonctionnera en France, et que si vous êtes chez Free, il vous faudra une compatibilité B7, B7 et B28.

On parle dans cet article, par-ci, par-là, de routeur, avec que la majorité des lecteurs imaginent que ces histoires de fréquences impactent uniquement les téléphones. C’est faux. Les très bons débits permis par la 4G ont en effet poussé les constructeurs à se tourner de plus en plus vers cette norme.

Il existe donc des modèles de routeurs, permettant l’insertion d’une carte SIM, et mettant à votre disposition un réseau Wifi qui sera en provenance directe du réseau 4G. Et comme pour les smartphones, il faudra donc se méfier des fréquences compatibles si vous en achetez un à l’étranger !

Il faut bien comprendre que tout ceci concerne l’import, et que ce n’est pas la même chose de ramener un téléphone ou un routeur à son magasin de produit high-tech du coin, que de le renvoyer à l’autre bout du monde. Les délais ne sont pas les mêmes, le risque de défaillance des services postaux et le service client non plus. Dans le cas, où, l’achat de ce nouveau téléphone ou routeur est urgent, l’erreur n’est pas possible, les délais de livraison sont déjà assez long si vous ne passez pas par une boîte d’import (qui a généralement du stock en Europe).

Conclusion

La 4G, et bientôt la 5G, puisqu’elle est déjà en test dans quelques villes de France, est une technologie merveilleuse qui permet d’apporter l’internet haut débit à ceux qui n’ont pas la fibre, ou qui offre tous les avantages du Wifi quand vous êtes en mobilité. Et les marques étrangères sont très intéressantes dans leur rapport qualité prix, quand on voit les tarifs des gros modèles proposés en France. Mais attention n’importe quel téléphone étranger ne fonctionnera pas forcément avec les antennes de nos opérateurs nationaux, et il conviendra donc de bien suivre les chiffres qui sont donnés ici pour ne pas se retrouver avec un presse papier hors de prix.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: