Une antenne ou un amplificateur peuvent-ils vous aider ? Vérifiez avant d’acheter !

L’une des questions qu’on me pose le plus souvent sur le site routeur-4G.com est : “Comment puis-je savoir si ton antenne/amplificateur va m’aider dans ma situation ?”. La réponse dépends de la distance qui vous sépare de l’antenne la plus proche et de la qualité du signal que vous recevez déjà chez vous. Il est possible d’identifier et de mesurer la qualité du signal chez vous et en faisant quelques tests vous saurez sans aucun doute si une antenne peut améliorer la réception du signal chez vous.

Faire une étude de terrain

Ne vous en faites pas on ne va pas parler de mesures compliquées et de calculs savants ici, simplement quelques mesures à faire vous même pour savoir si le terrain où vous voulez installer le routeur 4G est propice à recevoir une antenne. Les tests que je recommande pour savoir si un équipement d’amplification du signal sera utile ou pas est appelé une “étude de terrain” et consiste à prendre des relevés de performances et de puissance du signal à différents endroits chez vous. Faire une étude de terrain c’est très simple – Suivez juste les étapes ci-dessous !

Nous allons commencer par relever quelques informations à propos de votre connexion. Je vous conseille de faire ces manipulations sur un smartphone pour pouvoir bouger dans la maison librement. Je vous conseille de tout lire avant de commencer pour ne pas faire des mesures inutiles.

Trouver et mesurer le RSSI/RSRP

Pour avoir des résultats précis et chiffrés pour votre étude de terrain il vaut mieux se fier au “RSSI/RSRP” qu’aux barres de réseau du téléphone. Le RSSI ou “Received Signal Strength Indicator” (“Indicateur de puissance du signal reçu”), et RSRP ou “Reference Signal Received Power” (“Puissance reçu du signal référence”) sont une représentation numérique de la puissance du signal reçu qui est bien plus précis que les barres en haut de l’écran.

Ce chiffre est toujours négatif et plus il est proche de zéro, le mieux c’est : – 90 est mieux que -100 etc… En général le RSSI est utilisé pour la 3G tandis que le RSRP pour la 4G, cependant certains appareils utilisent le RSSI pour les deux.

Pour la 3G un signal à -80 RSSI est très correct, vous pourrez tirer les meilleures performances de l’antenne la plus proche. Pour la 4G LTE, le signal doit être de meilleure qualité et un RSSI/RSRP de -70 permettra d’atteindre les meilleures performances.

Mais où se trouve cette valeur ?

Pour trouver cette valeur vous vous doutez bien qu’il va vous falloir un appareil capable de se connecter au réseau 4G, pour cette manipulation je vous conseille d’utiliser votre smartphone, sinon vous allez devoir transporter votre ordinateur et votre routeur un peu partout autours de la maison… Pour le tutoriel qui suis je vous expliquerais donc comment trouver le RSSI/RSRP sur un smartphone, vous allez voir que ce n’est vraiment pas très compliqué.

  • Pour les iPhone : Composez le *3001#12345#* et appuyez sur appeler. Ce code active le mode test et vous pourrez trouver le RSSI/RSRP sur cette page.
  • Pour les téléphones Android : Allez dans les options du téléphone (Paramètres) et tout en bas du menu cliquez sur “A propos de cet appareil” et sur “Statut”. En sélectionnant la carte SIM 4G dans la liste proposée vous devriez trouver le RSSI/RSRP sous “Puissance du signal”.
  • Pour les Blackberry : En maintenant le bouton “Alt” tapez “NMLL” – Les barres de réseau disparaissent et sont remplacées par le RSSI-RSRP. Une autre méthode consiste à se rendre dans “outils”, “paramètres”, “statut” ou “option” et “statut”. Le première ligne est le RSSI/RSRP en dBm.
  • Nokia et Windows phones : Composez le ##3282# et appuyez sur “Accepter”. Descendez sur la page et sélectionnez votre connexion 4G. Les informations relatives à la connexion s’affichent et vous pouvez trouver sur la page la valeur du RSRP.
  • Anciens Samsung : Composez le ##33284# ou le ##33284 et appelez/appuyez sur Ok. Entrez le code 040793 ou 000000. Choisissez ensuite “Debug Mode” ou “Field test” puis “Screen”.

IMPORTANT : Pour effectuer ce test il faut que votre téléphone puisse et soit connecté au réseau 4G. Si ce n’est pas le cas allez activer cette option dans les paramètres du téléphone avant de faire le test.

Effectuer un Speedtest

Nous avons maintenant des valeurs de puissance du signal un peu partout dans la maison, mais ce n’est pas tout ce qui nous intéresse. L’autre donnée importante à relever pour faire votre étude de terrain c’est le débit du signal – N’oublions pas que nous ne cherchons pas seulement à déterminer si le signal est meilleur ailleurs dans la maison, nous essayons de voir si le débit augmente lorsque le signal augmente ! Et cette distinction est importante car l’amélioration du signal ne signifie pas toujours l’amélioration des performances ! Si les problèmes que vous avez ne sont pas causés par la faiblesse du signal (Problème avec l’antenne relais, problème de routeur…) ou si vous profitez déjà de la pleine puissance de l’antenne près de chez vous, alors il sera inutile de vous équiper d’une antenne 4G car elle n’amélioreras pas vos performances.

Pour déterminer le débit du signal à différents endroits, nous allons utiliser SpeedTest.net c’est un site qui vous propose de tester votre connexion totalement gratuitement.  Pour commencer le test cliquez sur “Démarrer le test” sur la petite carte, les boutons au dessus et en dessous sont en fait des publicités !

Faites des tests au mêmes endroits où vous avez mesuré la puissance du signal. Je vous conseille de bien mémoriser l’ordre dans lequel vous faites les tests au différents endroits de la maison car ils seront affichés à la fin par ordre chronologique.

Vous avez maintenant les indications sur la puissance du signal et sur le débit disponible à différents endroits de la maison. Il vous faut maintenant interpréter ces résultats pour savoir si une antenne 4G vous serais utile.

Se poser les bonnes questions

Nous allons maintenant nous poser quelques questions pour savoir si une antenne pourrait vous aider à améliorer votre réception 4G à la maison.

Répondez simplement à ces questions grâce aux résultats que vous avez mesuré et reportez vous à la section “Interpréter les résultats” en bas de page pour savoir si une antenne vous serais utile :

  • Quel est le meilleur RSSI/RSRP à l’intérieur de votre maison/appartement ?
  • A ces mêmes endroits quels sont vos résultats Speedtest ?
  • Quel est la meilleure valeur RSSI/RSRP que vous avez trouvé directement dehors du bâtiment ?
  • A ces mêmes endroits quels sont vos résultats Speedtest ?
  • Si le signal en dehors du bâtiment n’est pas très suppérieur à celui de l’intérieur, marchez/conduisez en direction de l’antenne relais la plus proche jusqu’à trouver un signal a -80 dBm pour la 3G ou -70 dBm pour la 4G. A cet endroit quels sont vos résultats Speedtest ?
  • Qu’est ce qui se trouve entre votre maison/appartement et cet endroit avec un bon signal ? Des arbres ? Du relief ? Combien de distance vous sépare d’un bon signal ?

Une fois que vous avez les réponses à toutes ces réponses vous pouvez passer à l’interprétation des résultats.

Interpréter les résultats

Notre étude de terrain est maintenant terminée, il ne nous reste plus qu’à analyser et bien comprendre les résultats pour déterminer si oui ou non une antenne peut améliorer votre réception. Les règles suivantes s’appliquent dans la majorité des cas :

  • Si un signal significativement meilleur est disponible directement dehors et que les résultats des speedtests sont également supérieurs, alors une antenne intérieure ou extérieure peut vous aider.
  • Si le signal et les performances du réseau ne sont que peu supérieures directement dehors de la maison, mais que vous avez trouvé un signal bien meilleur à moins de 500m, une antenne montée à l’extérieur de votre maison/bureau pourrait beaucoup aider. (Si plus de 500m vous séparent du signal il vous faudra probablement aussi un amplificateur.
  • Si aucun signal n’est disponible à moins de 2 Km de votre maison, alors une antenne ou un amplificateur ne vous serviront probablement à rien.
  • Si un signal plus puissant est disponible directement dehors ou un peu plus loin mais que vos résultats de Speedtest ne sont pas meilleurs qu’à l’intérieur , alors une antenne ne vous aideras certainement pas (Car le problème ne semble pas être lié à la qualité du signal; ce résultat indique que la tour vous donne déjà le meilleur débit possible, cela peut être du à une antenne peu performante ou à un grand nombre d’utilisateurs connectés à la même tour).
  • Si votre signal à l’intérieur est déjà de -80 dBm pour la 3G ou -70 dBm pour la 4G il est peu probable qu’une antenne ou un amplificateur ne vous aide à améliorer la qualité du signal.

->Mon comparatif des meilleures antennes 4G en 2017<-

Antenne, amplificateur : Quelle différence ?

Pour ceux qui n’ont pas compris la différence entre antenne et amplificateur :

  • L’antenne permet de “mieux” recevoir le signal. Les antennes de base sont peu performantes sur les routeurs et il est possible de les changer pour des antennes très puissantes capables de capter un signal à plusieurs centaines de mètres.
  • L’amplificateur est composé d’une antenne et d’un émetteur, l’antenne capte le signal 4G et l’émetteur le diffuse à nouveau plus fort et plus clair. En fait l’amplificateur est une sorte de “répéteur wifi de la 4G”.

Il est donc tout à fait possible d’imaginer amplifier le signal près de chez vous pour le capter ensuite depuis la maison avec une antenne puissante. Pour choisir votre antenne je vous propose un guide d’achat complet qui vous donne tous les bons conseils pour choisir l’antenne qui vous corresponds.