Routeur 4G et SMS, comment les consulter ?

Certains routeur 4G permettent en plus de la diffusion d’internet en wifi de recevoir des SMS dirrectement sur l’appareil… Après tout, ils fonctionnent grâce à une carte SIM et il serais dommage de se priver d’une telle fonction !

Sur un routeur 4G avec écran

Les routeurs qui possèdent un écran sont les plus simples à utiliser en général. La réception d’un SMS sera notifiée par un petit logo d’enveloppe en haut de l’écran un peu comme sur un téléphone.

Pour consulter le message vous devrez vous rendre dans le menu du routeur pour trouver l’onglet “Messages” ou “SMS”. Cliquez dessus et commencez à parcourir les messages reçus. Il est souvent possible de supprimer ou d’archiver les messages dirrectement depuis le routeur lorsqu’il y a un écran pour les visualiser.

Sur un routeur 4G sans écran

Sans écran la manoeuvre pour consulter ses SMS sur le routeur est un peu plus complexe, mais rien qui devrais vous inquiéter ne vous en faites pas.

Tout comme sur les routeurs avec un écran une zone de notifications s’active lorsqu’un message est reçu, sauf que sur ces modèles la notification est la plus part du temps signalée par une LED qui s’allume.

Pour consulter les messages il va faloir connecter un appareil (Téléphone pc…) au routeur et vous rendre sur l’interface d’administration. Pour cela rendez-vous sur l’URL d’administration fourni sur votre manuel d’utilisation et entrez votre identifiant et votre mot de passe. Vous êtes maintenant connecté et vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Messages” ou “SMS” de l’interface d’administration. Vos messages y seront listés et il est possible de les trier et les supprimer depuis cette page.

Envoyer des messages depuis mon routeur ?

Maintenant que vous savez lire vos messages il est temps de s’intéresser aux réponses à ceux-ci. Pour cela la manipulation est en général très simple une fois sur le message lu, il suffit de trouver le bouton “repondre” et on écris son message.

Malheureusement la plus part des routeurs 4G n’ont pas de clavier. Cela signifie qu’il faudra vous rendre sur votre mobile ou votre pc pour répondre si vous avez un routeur 4G avec un écran.