Qu’est-ce qu’un Femtocell ?

Depuis maintenant plusieurs années, nous assistons à une multiplication des domaines d’application du « sans-fil », le WIFI et l’internet mobile en sont de brillant exemples. Mais qui dit technologie sans fil, dit fatalement technologies basées sur les ondes radio, et c’est là où commencent les problèmes.

Car, pour parler de l’internet mobile, si vous habitez dans une zone peu desservie, ou si les murs de votre habitation ne laissent que peu passer ces ondes, alors vous pouvez dire adieu à votre connectivité mobile dans votre salon.

Mais il existe une solution, le Femtocell, voyons ensemble ce qui se cache derrière ce nom bizarre.

C’est quoi ?

Le Femtocell est un mot qui peut paraître barbare, mais qui est en fait assez simple à appréhender. Le « cell » de femtocell est là pour cellule, et femto est une unité de grandeur de 10-15. Un femtocell est donc une cellule de très petite taille. Une cellule, qu’il faut comprendre dans le sens, en vulgarisant beaucoup, d’antenne relais. Pour résumer, nous pourrions donc dire qu’un Femtocell est une très petite antenne relais, chargée de distribuer du réseau mobile sur une faible surface. La plupart du temps, le femtocell est fait pour une habitation ou une petite entreprise.

Le Femtocell, qui est parfois appelé femto (surtout chez Free), va donc vous permettre d’émettre des appels (principalement), et parfois, suivant les modèles, de bénéficier de l’internet mobile là où avant, celui-ci n’était pas disponible.

A l’origine, seul Free proposait la possibilité à ses abonnés de bénéficier de ce genre de technologie, mais aujourd’hui, SFR, Orange et Bouygues proposent également leur Femtocell. Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, voyons un peu comment cela fonctionne.

Comment ça se présente et comment ça marche ?

Déjà, il faut savoir que les femtocell, quel que soit le FAI, ne sont pas intégré à la box que vous recevez chez vous quand vous vous abonnez. C’est assez simple à comprendre, puisque déjà, une part des utilisateurs n’en n’aura pas l’utilité, car ils sont situés en zone suffisamment couverte, et d’autre part, cela engendrerait des coûts supplémentaires à la fabrication. Les femtocell sont donc des appareils supplémentaires, soit qui vont s’intégrer à l’intérieur du modem/routeur du fournisseur d’accès, soit qui y seront reliés. Le femtocell peut donc avoir la forme d’un boitier dédié, ou d’une carte enfichable qui viendra se brancher à la carte mère de votre box via un emplacement prévu.

Le principe de fonctionnement est ensuite relativement simple à comprendre. Le femtocell va diffuser un réseau mobile, quand vous utiliserez ce réseau, les données reçues et envoyées ne transiteront pas par les antennes relais extérieures prévues pour cela, mais par votre connexion internet XDSL ou fibre.

Le Femtocell est donc un appareil qui permet la convergence du réseau mobile utilisé par les smartphones et certains autres appareils, et du réseau internet fixe. Se servant de l’un pour fournir l’autre. En d’autres mots, le femtocell c’est une antenne relais personnelle, qui augmentera la réception cellulaire à l’intérieur de votre domicile, et qui se servira de votre ligne de téléphone ou de votre fibre pour faire le lien avec le reste du réseau mobile de l’opérateur.

Les femtocell, quel que soit le FAI sont préconfiguré lors de leur réception, ou configurés automatiquement lorsqu’ils sont reliés à la box. Vous n’aurez donc pas grand-chose à faire lors de l’installation. Cependant, il y a une petite subtilité qu’il est important de mentionner. En effet, à l’exception de Free, qui autorise la connexion sur le femtocell à n’importe qui, il faudra, si vous êtes chez un autre opérateur, renseigner qui a le droit de se servir de cet équipement. C’est-à-dire que vous devrez manuellement, et suivant vos besoins ou vos envies, entrer sur l’interface en ligne de la box, les numéros de téléphone qui ont le droit de se connecter au femtocell. Le femtocell utilisant la bande passante de la box, cette limitation permet de ne pas la surcharger en la laissant ouverte à n’importe qui.

Free, comme nous venons de le voir laisse, lui, son femtocell totalement ouvert, mais pour en posséder un, je peux vous garantir que cela ne sera pas un réel problème. La portée de l’équipement est tellement faible, que personne en dehors de votre domicile ne pourra se connecter dessus.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir en test les produits fournis par les autres FAI, mais à en croire les différents commentaires que l’on peut trouver sur internet, les usagers ont l’air d’en être satisfait. Mais si je dois parler de celui de Free, ce ne sera pas forcément en bien…

Quand j’ai reçu le mien, déjà, j’ai trouvé l’installation de la carte à l’intérieur de la box (par une trappe prévue à l’arrière du freebox server), particulièrement complexe. On dirait que le port sur la carte mère n’est pas parfaitement en face de l’ouverture… bref, cela peut provenir d’un défaut d’assemblage de mon matériel en particulier. Mais une fois tout mis en place, et la box redémarrée, j’ai carrément cru que l’appareil ne fonctionnait pas, tant le gain en réseau était ridicule… après avoir étudié plus attentivement la question, je me suis rendu compte, que si, le femto était fonctionnel. C’est juste qu’il ne sert pas à grand-chose…

Il est très fortement possible que le problème ait été réglé depuis, et que les nouveaux femto qui sont envoyés à ceux qui en font la demande soient plus performants que celui que je possède, grâce par exemple à une mise à jour du firmware.

Pour les autres FAI, un femtocell peut être un ajout intéressant si vous habitez dans un endroit où vous ne captez pas à l’intérieur de chez vous. Cependant gardez à l’esprit que si cet appareil peut rendre des services, sont rayon de diffusion est généralement très restreint. Cela ne veut pas dire insuffisant, mais plutôt qu’il couvrira votre habitation, et que votre habitation…

Au niveau financier, il s’agit plus d’un service que d’une location et le femtocell est fournis gratuitement, à la condition que vous en fassiez la demande.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: