Quelques conseils sur le Wifi a ne surtout pas manquer pour les zones rurales

D’après une etude du CREDOC effectuée en 2016 85% des Français ont accés à internet et 74% y accedent tous les jours. Evidement cela signifie qu’il y a toujours 15% de la population qui n’as pas accés à internet et parmi ceux qui y ont accés, certains ont probablement une connexion lente ou instable. En ce qui concerne les données cellulaires, en l’absence d’une infrastructure ADSL ou fibre – par exemple à la compagne ou un endroit isolé – les problèmes d’accés sont souvent dus à la distance à l’antenne relais la plus proche. Ils peuvent aussi résulter des matériaux de construction utilisés chez vous ou de la densité de la population à proximité qui pourrait empêcher la bonne diffusion du signal.

Opter pour la 4G

Un routeur 4G comme le D-Link DWR-921 ou le Netgear AC785 est certainnement la meilleure solution qui puisse exister pour vous si vous ne recevez ni la fibre ni l’ADSL. En utilisant une carte SIM ces petits appareils permettent d’accéder à internet en utilisant un forfait mobile partout où la 3G ou la 4G est disponible. La plus part sont même retro-compatibles avec les normes HSUPA (3G) et HSPDA (3G+).

La qualité de l’accés internet mobile 4G est cependant dépendant de la qualité du signal que vous serez capable d’envoyer/recevoir. Heureusement il existe une solution consistant à améliorer la portée du routeur 4G grâce à une antenne appropriée.

Il existe de nombreuses antennes 4G qui possèdent toutes leurs points fort et leurs point faible (Portable, fixe, 3G, 4G, souple, solide…) en fonction de vos besoins et votre budget vous devriez pouvoir en choisir une performante et convenable pour votre situation.

Utiliser une antenne

Les antennes directionnelles possèdent un très bon gain, ce qui signifie qu’elles fournissent un signal fort et concentré. Il est courrant pour les personnes qui ont des problèmes de connexion de choisir celle avec le meilleur gain, imaginant que ça fera l’affaire. En effet, ça pourrait… Mais une antenne dirrectionnelle est aussi simple que son nom l’indique… Elle doit avoir une vue dégagée sur l’antenne relais et être orientée vers celle-ci pour fonctionner correctement, cela signifie pas d’imeubles ou de maison entre l’antenne relais et votre domicile mais aussi pas de formation naturelle comme une coline ou des arbres.

Le problème c’est que les ondes radios ne peuvent pas traverser les objets physiques. Si il y a un obstacle sur le chemin du signal il vous ariveras déformé par les réflexions des objets qu’il a rencontré en route. En pratique cela signifie que le signal pourrait arriver à votre antenne d’une multitude de dirrections différentes. Une antenne a haut gain dirrectionnelle ayant un angle de réception très limité pourrait alors aggraver les choses !

A moins d’avoir une vue bien dégagée jusqu’à l’antenne relais la plus proche de là où vous souhaitez installer l’antenne, les antennes dirrectionnelles sont à éviter.

Les antennes omnidirrectionnelles d’un autre côté peuvent envoyer/recevoir des données dans toutes les dirrections. Certes, en générql elles ont un gqin inf2rieur (2 dB – 3 dBi) comparées à leurs homonymes dirrectionnelles. Mais cela a peu d’importance étant donné qu’elles ne sont pas limitées par la nécessité d’une vue dégagée jusqu’à l’antenne. De plus, des antennes à gain haut omnidirrectionnelles sont disponibles si nécessaire.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre, un dernier facteur est important pour votre antenne : la position où vous llez l’installer. Si vous la mettez dehors et en hauteur cela devrais améliorer le signal significativement.

Quelle fréquence ?

Un dernier facteur de mauvaise réception du signal pourrait être la fréquence utilisée par votre antenne. Si l’antenne que vous choisissez ne supporte que les ondes de 800 MHz mais que votre fournisseur d’accés utilise la fréquence 2.6 GHz votre antenne sera incapable de se connecter !

Je vous conseille une antenne 4G qui couvre les 3 bandes d’émmission 4G en France : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Ainsi si l’antenne relais change de fréquence, vous recevrez toujours internet.

Si vous voulez en savoir plus sur les antennes 4G et comment choisir la votre, je vous conseille mon guide d’achat complet sur le sujet !