Internet sans fil et interférences : Les limites du wifi expliquées

Les interférences de l’internet sans fil – lorsqu’un signal Wifi est perturbé ou bloqué par des obstacles – est l’une des cause clé des connexions internet lentes ou instables, faisant de la moindre petite tâche en ligne une montagne de travail et d’attente. Avec un nombre croissant de maisons équippées de la technologie Wifi, il n’as jamais été aussi important de comprendre pourquoi les interférences existent et comment les éviter.

C’est justement ce que je vous propose de faire aujourd’hui, pour vous aider à terminer votre installation 4G chez vous.

Les bâtiments

Certains matériaux de construction peuvent causer des interférences en bloquant ou en réfléchissant le signal wifi. Par exemple les metaux, le mortier et la céramique sont connus pour endommager les signaux qui les traversent, ils devraient donc rester à l’écart de votre installation Wifi. Quelques fois les objets qui causent une perte de signal peuvent être difficiles à repérer comme la peinture au plomb des murs de certains vieux bâtiments. Même une fine couche de plomb peut causer une forte dégradation du signal.

Les appareils électroniques

Beaucoup d’appareils ménagers courants émettent des ondes radio, et souvent ces ondes sont émises sur la même fréquence que les bandes du Wifi. Cela peut causer de grosses pertes momentanées du signal. Certains de ces appareils sont en fait simplement équippés pour pouvoir communiquer entre-eux comme une souris sans fil ou des écouteurs bluetooth mais d’autres produisent simplement des ondes néphastes pour le Wifi sans raisons comme le micro-onde ou un écran plat.

Placer votre routeur aussi loin possible de ces appareils vous garantiras la meilleure réception possible.

Les facteurs externes

Les interférences des technologies sans fil peuvent être causées par des facteurs externes à la maison/au bureau, ceux-ci sont souvent liés aux entreprises de construction ou de services publics. Les lignes électriques peuvent interférer avec les ondes Wifi tout comme les antennes relais pour la télé. Les grues aériennes et les echafaudages peuvent aussi générer des perturbations sur le signal car ils sont souvent en métal.

Même les phénomènes naturels peuvent causer des interférences, les grands arbres peuvent bloquer le signal en raison de l’eau contenue dans l’arbre.

La portée

Enfin, la cause de distortion la plus courrante… La distance. En effet les signaux sans fil sont souvent déformés aprés avoir voyagé sur de longues distances. Cela est dû à l’atténuation du message, c’est un peu comme si vous criez un message, plus la personne à qui vous parlez est loin, plus le message lui arriveras déformé et peu compréhensible. Même si les ondes wifi traversent bien mieux l’air que les materiaux solides, la puissance du signal sera tout de même impacté par la distance. La meilleure façon d’éviter ces problèmes c’est de garder vos appareils connectés à proximité de votre routeur. Je recommande 30m pour une connexion 802.11 ac et 100m pour la nouvelle norme 802.11 ah.