Hotspot Wifi : Comment avoir accès à internet dans toute la France ?

Partir en vacances loin de la maison c’est toujours un bon moment à passer en famille, cependant les inconditionnels de la boite mail et de facebook vont deprimer si ils n’ont pas accès à internet. Pour se connecter à internet dans cette situation il vaut mieux trouver un “Hotspot wifi” pas trop loin…

Qu’est ce qu’un hotspot wifi ?

Un hotspot, aussi appellé “Borne wifi” ou point d’acès wifi permet de connecter vos appareils electroniques (PC, tablette, téléphone, console…) au wifi. Ces Hotspot peuvent être gratuits ou payants, privés ou publics selon l’opérateur qui le propose. Habituellement la portée des points d’accès est assez limitée, vous pourrez vous connecter jusqu’à 100m environ.

Pour vous connecter à ce genre de réseaux il va donc faloir soit se trouver juste à côté de la borne wifi ou s’équipper d’une antenne wifi pour améliorer la portée du signal. Une antenne wifi permet de capter les réseaux wifi bien plus éloignés, ce qui permet de se connecter à un réseau distant jusqu’à 1 Km (en fonction de l’antenne).

Des annuaires web et des applications mobiles vous permettent de localiser le hotspot le plus proche de vous pour bénéficier de la meilleure connexion possible. Je vous ai fait la liste des hotspot par opérateur pour vous aider :

Je vous laisse aussi la liste des Hotspots wifi gratuits en France pour vous donner un coup de main dans votre recherche d’internet.

Se connecter à un hotspot

Il existe deux types de Hotspot et la procédure de connexion n’est pas la même, voici comment se connecter aux deux types de Hotspot qu’on trouve en France :

Les Hotspot classiques

Aujourd’hui on trouve des réseaux hotspot wifi ouverts un peu partout en ville : restaurant, aroport, supermarché, gare… Ces bornes Wifi souvent gratuites mais nécessitent parfois une identification pour se connecter. Ils demandent souvent un identifiant, un mot de passe et une adresse mail… J’ai l’habitude de mettre une fausse adresse e-mail pour ne pas me faire spamer de mails promotionnels ensuite et je vous conseille de faire pareil ou d’utiliser une adresse mail poubelle.

Pour se connecter sur ce genre de wifi il faudra vous rendre dans la partie connectivité de l’appareil que vous utilisez (Smartphone, tablette, PC…) pour y consulter la liste des réseaux disponibles. Il vous suffit ensuite de sélectionner le réseau sur lequel vous souhaitez vous connecter. La suite dépends du réseau sur lequel vous souhaitez vous connecter :

  • Si vous êtes sur un réseau à la fois ouvert (Pas d’identification) et gratuit (Pas de paiement) un simple clic sur le réseau où vous souhaitez vous connecter devrais vous permettre d’accéder à internet.
  • Si vous êtes sur un réseau gratuit où une identification est nécessaire, une page web devrais s’ouvrir toute seule pour vous proposer de vous connecter. Il vous suffit d’entrer Identifiant mot de passe et adresse mail pour vous connecter.
  • Si vous êtes sur un réseau payant il faudra vous identifier puis payer une contribution (Souvent quelques euros l’heure de connexion) pour vous connecter au réseau.

Les Hotspot de box

Si vous n’avez rien configuré sur votre box internet il est fort à parier que celle-ci est programmée pour proposer un réseau “Hotspot” pour les autres internautes chez le même opérateur que vous… Le choix des opérateurs est en fait plutôt malin : Beaucoup de foyers français possèdent une box internet, plutôt que d’installer des hotspots partout en France on va plutôt utiliser les box des utilisateurs pour que les autres clients puissent se connecter depuis n’importe-où !

Ne vous en faites pas ! Les autres utilisateurs ne vous “volent” pas votre internet ! La box créé deux réseaux wifi chez vous : Un réseau “privé” sur lequel vous vous connectez pour accéder à internet sans limitations et un réseau “ouvert” avec une bande passante limitée pour les autres utilisateurs. Ce réseau “limité”, c’est le Hotspot !

Ces Hotspots sont un peu différents des Hotspots classique à cause de la méthode de connexion, celle-ci ressemble à une connexion sur un réseau avec une identification nécessaire. On ne peux cependant pas créer d’identifiants bidons comme pour les hotspots classiques car l’identifiant de connexion est fournis par l’opérateur lorsque vous souscrivez à un forfait chez eux. Si vous avez un abonnement SFR avec un identifiant “SFR Wifi Public” alors vous ne pourrez vous connecter qu’aux réseaux s’appelant “SFR Wifi public”, impossible de se connecter au “Free Wifi” ou au “Orange Wifi” avec ceux-ci.