Consommation d’énergie : Wifi vs Bluetooth

Le bluetooth et le wifi sont toutes les deux des technologies sans fil. Le Wifi permet de connecter des appareils à internet et peut aussi servir à créer un réseau local entre quelques appareils. Le bluetooth quand à lui permet de créer un réseau local, habituellement pour un seul utilisateur, pour connecter des périphériques comme une souris ou un clavier à l’ordinateur. Les deux technologies consomment différentes quantitées d’énergie pour remplir leurs fonction et nous allons voir aujourd’hui ce point plus en détails.

Consommation d’énergie

Les appareils bluetooth consomment en général peu d’énergie alors que le wifi est plus gourmand en énergie. Cela est du en partie à la portée des deux technologies.

Les deux méthodes de transmission sans fil utilisent un signal d’une fréquence de 2.4 GHz, le bluetooth a une portée d’une dizaines de mètres alors que le wifi peut voyager jusqu’à 100 fois cette distance. Les appareils Wifi ont donc besoin de plus d’énergie pour émettre un signal plus fort.

Plus de détails

Rahul Balani, un chercheur de l’universitée de Californie a efectué des tests plus en profondeur pour mesurer la consommation d’énergie du bluetooth et du wifi. Les résultats du chercheur sont sans équivoque : Le Bluetooth utilise moins de 3% de l’alimentation requise par le wifi pour effectuer la même tâche !

Par exemple, l’envois de données au taux de 75 bps sur Wifi nécessite 80 Miliwatt d’électricité, l’envois du même message via le bluetooth ne consomme que 2 Milliwatt.

Les applications hors-réseau électrique

Même si le wifi utilise parfois plus de 40 fois la quantité d’énergie consommée par le bluetooth, cette différence est habituellement ignorée par les utilisateurs. L’électricité est suffisament bon marché pour que l’utilisation du Wifi à la place du bluetooth soit insignifiante. Cependant ce n’est pas vrai pour les utilisateurs qui utilisent leurs ordinateur en dehors du réseau électrique en produisant leurs propre électricité avec des panneaux solaires ou des éoliennes. Ces utilisateurs auront plus intérêt à utiliser le bluetooth que le wifi pour effectuer quelques éconnomies sur la production électrique.

A savoir aussi

En plus de consommer peu d’électricité, le bluetooth est aussi très simple à paramétrer et à utiliser. Le système connecte les appareils facilement et peut créer un réseau de maximum 7 appareils. Le Wifi nécessite un peu plus de connaissances techniques. Paramétrer un système wifi est difficile pour les personnes qui n’ont pas les connaissances techniques nécessaires, il faudra peut-être faire appel à un technicien.