Comment partager sa connexion internet lorsqu’on est pas à la maison ?

On connais tous le problème : plusieurs appareils et un seul accés à internet. Parfois ça passes, parfois c’est juste insupportable ! Immaginons simplement :

  • Vous êtes dans un long trajet en bus et vous avez encore un peu de données disponibles sur votre abonnement mobile, mais vous avez terminé votre dernier livre sur kindle.
  • Coincé au milieu de nulle-part, vous vous souvenez soudainnement que vous devez avoir envoyé un mail important le soir même. L’épicerie du coin vous vends une carte SIM pour quelques euros mais nulle part dans ce village paumé vous ne pouvez trouver le Wifi.
  • Vous voyagez en couple ou en groupe et vous avez choisi un hotel peu scrupuleux qui fais payer un extra pour chaque appareil connecté au réseau internet.

Heureusement, il existe une solution à tous ces problèmes, vous l’aurrez deviné, c’est le partage de connexion ! Le “Mobile Hotspot” ou “Partage de connexion mobile” vous permet de partager l’accés à internet d’un appareil pour en faire profiter plusieurs autres via un réseau wifi temporaire. Il suffit en général de donner un nom et un mot de passe au réseau sur l’appareil qui a l’accés, puis de s’y connecter depuis les autres appareils.

Le diable est dans les détails comme toujours et je vous propose de découvrir la technique pour partager la connexion internet facilement plus en détails avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur…

Partager la connexion sur smartphone

Depuis quelques années maintenant, tous les appareils Android et apple sont équippés par défaut de l’option de partage de connexion. Si vous faites partie des rares personnes utilisant un Windows Phone ou un blackbery ils sont aussi capables de partager leurs connexion en suivant un processus assez semblable…

iOS

Activer le partage de connexion sur iOS est une manipulation très simple et rapide, cependant Apple permet malheureusement aux entreprises de désactiver cette option sur leurs smartphones. Si vous avez un iPhone ou une tablette Apple fournie par votre entreprise il est possible que l’option n’apparaisse pas, il vous sera alors impossible de partager la connexion de cet appareil.

Pour les personnes qui ont leurs propre smartphone/tablette il ne devrais pas y avoir de problème, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres > Point d’accés personnel, entrez le mot de passe que vous voulez utiliser puis faites glisser le bouton en haut de l’écran pour lancer le hotspot.

Le réseau aura le même nom que celui de l’appareil, si votre iPhone s’appelle “iPhone de Maurice”, alors votre réseau partagé s’appelleras pareil ! Vérifiez tout de même que ce ne soit pas quelque chose d’offensant avant de lancer le réseau car ensuite tout le monde peut voir le nom que vous lui avez donné.

Une barre bleue irratable apparait en haut de l’écran lorsque le horspot est actif, celle-ci vous indique combien d’appareils sont connectés au réseau.

Android

Le texte affiché peut varier un peu entre les différentes versions d’Android, mais activer le point d’accés Wifi sur Android ressemble souvent à cela :

  • Paramètres
  • Wifi et réseaux
  • Activer le point d’accés mobile

Si c’est la première fois que vous créez un réseau wifi partagé avec votre téléphone, cliques sur “Configurer le point d’accés mobile”. Vous pourrez personnaliser le nom du réseau ainsi que le mot de passe pour le protéger. Il est aussi possible de régler le protocole de sécurité utilisé par le téléphone pour sécuriser le réseau mais je vous conseille de garder la valeur par défaut ” “WPA2-PSK” sauf si vous voulez créer un réseau ouvert sans mots de passes (Très déconseillé !).

Si vous êtes dans une grosse ville ou que beaucoup d’autres réseaux sont disponibles autours de vous, vous devriez avoir de meilleures performances en passant de la bande 2.4 gHz à la 5GHz. Certains appareils (Plus de 2 ans) ne peuvent cependant pas se connecter aux réseaux 5GHz, faites donc le test, et si le réseau créé n’apparait pas sur l’appareil que vous tentez de connecter alors il faudra repasser en 2.4GHz.

Une fois les réglages terminés cliquez sur “Enregistrer” pour revenir à l’écran précédent. Activez le “Point d’accés Wifi Mobile” et vous êtes prêt à utiliser votre réseau.

Encore une fois une petite icône apparait dans la zone de notifications pour vous indiquer que le Hotspot est bien activé.

Attention : utiliser le mode Point d’accés Wifi sur votre mobile va utiliser beaucoup de batterie et de données internet sur votre forfait. Soyez bien sûr que vous avez le plein de batterie et de forfait avant de lancer ce mode.

Partager la connexion sur PC

La possibilité de créer un point d’accés Wifi est intégré de base dans Windows et iOS, mais l’outil est assez limité. Si vous voulez partager une connexion filaire en revanche (Ethernet entre deux ordinateurs) alors aucun programme n’est nécessaire.

Téléchargez simplement “Internet Sharing” pour Apple et Internet Connection Sharing pour Windows et c’est parti !

Plus pratique encore (D’après moi) c’est l’application “Hotspot” de Windows. Crée par Connectify, la version gratuite vous permet de créer un point d’accés pour partager une connexion filaire ou wifi existante.

Les versions Pro et Max ajoutent quelques options comme la possibilité de partager la connexion depuis un modem mobile, changer le nom du réseau pour le personaliser au maximum ou encore créer un réseau plus sophistiqué. Pour la pluspart des gens la versions gratuite fera cependant l’affaire !

J’utilise les points d’accés depuis des années et les options ajoutées au fur et à mesure rendent cette pratique de plus en plus simple et pratique. C’est très facile à mettre en place, performant et surtout ça fonctionne depuis n’importe où avec un accés internet.