9

Comment estimer votre consommation de data internet en un mois ?

Faire une estimation de votre consommation de données internet sur un mois est en fait un calcul plus ou moins simple en fonction de vos besoins en internet. Vous aurez besoin de faire ce calcul au moment de choisir votre forfait internet à mettre dans votre mobile ou votre routeur 4G. Une fois votre estimation réalisée je vous conseille de toujours choisir une offre sensiblement supérieure si possible pour vous accorder une marge de manœuvre les mois où vous consommez un peu plus…

Bon entrons dans le vif du sujet et regardons ensemble comment trouver la quantité de données que vous consommez.

Pour un téléphone mobile

Si vous utilisez un smartphone et que vous voulez évaluer votre consommation de données pour adapter votre forfait c’est en fait très simple :

  • Rendez-vous dans les paramètres du téléphone et vous devriez trouver une section “Utilisation des données” ou “Data usage” en anglais.
  • Une fois dans cette section un graphique s’affiche à l’écran avec votre consommation sur le mois passé.
  • Sélectionnez un mois passé dans la liste proposée et regardez la consommation à la fin du mois.
  • Répétez cela pour quelques mois et sélectionnez le mois avec le plus de consommation pour être sûr de ne jamais être à court de données.
  • Ca y est ! Vous avez votre estimation de consommation de données !

Si vous n’avez pas de téléphone et que c’est le premier forfait que vous choisissez il va falloir me faire un peu plus confiance :

Pour une personne connectée en permanence : 

Opter pour un forfait 100 Go. Cela vous permettra de naviguer, consulter vos mails et regarder des vidéos Youtube régulièrement.

Pour une personne connectée tous les jours :

Optez pour un forfait 30 Go. Cela vous permettra de naviguer, consulter vos mails et regarder des vidéos Youtube de temps en temps.

Pour une personne connectée ponctuellement :

Optez pour un forfait 5 Go. Cela vous permettra de consulter vos mails et naviguer sur internet.

Pour un routeur 4G

Estimer sa consommation internet pour passer sur un routeur 4G est un peu plus complexe. Lors de la transition entre ADSL et 4G chez moi j’ai du rester un mois sans routeur et sans internet à la maison. J’ai mis de temps à disposition pour estimer ma consommation internet d’une manière originale :

J’ai souscrit à un forfait 4G sans engagement pendant un mois sur mon téléphone. J’ai ensuite utilisé le téléphone en “Point d’accès Wifi” pendant un mois. A la fin j’ai effectué la même manipulation que pour le mobile ci-dessus et j’ai pu estimer au Go près ma consommation normale.

Si vous n’avez pas envie de vous embêter à souscrire à un forfait pour le résilier le mois suivant comme je l’ai fait il existe en fait des moyens bien plus simples d’estimer votre consommation internet : Utiliser un site d’estimation, comme celui d’Orange très bien fait.

Sur ce site vous allez devoir entrer vos habitudes sur internet, temps de surf par jour, nombre de mails envoyés, temps de vidéo de stream regardé… Le site va ensuite calculer une prévision de votre consommation en fonction de ces chiffres.

Malheureusement cette deuxième méthode est moins précise que la précédente bien que bien moins compliquée.

Pour en savoir plus sur les routeurs 4G allez jeter un œil à mon guide, sinon vous pouvez aussi vous renseigner sur les normes de réseaux mobiles en France.

Rhéo Galipeau - April 5, 2018

Je veux savoir combien de Go j’ai utilisé sur internet le mois dernier et les deux précédents?

GUICHAUX Jean-Marie - July 16, 2018

Je veux savoir combien de GO j’ai utilisé sur internet le dernier mois et les mois précédents .

Abdel - July 16, 2018

Bonjour Jean-Marie,
Je t’explique comment consulter ta consommation internet en Go pour le mois dernier (et les mois précédents) juste un peu plus haut dans cet article.

Nickel - August 9, 2018

Très bon article ,simple et rapide pour compréhension immédiate .Une visite sur les données de l’appareil et on est fixé .
Merci

Abdel - August 13, 2018

Merci à toi pour ce commentaire encourrageant !

Lyons - August 15, 2018

Je veux savoir combien j ai utilisé de giga du 21 juillet au 21 août 2018

Abdel - August 20, 2018

Bonjour et merci pour votre message,
En suivant les étapes décrites dans l’article, vous devriez pouvoir estimer cette consommation très précisément.

Fabrice - April 1, 2020

Bonjour
J’ai un routeur 4g avec 200 giga par mois.
Les 4 premiers mois je consommais 80 giga et tout d’un coup je suis passé à 250 giga sans changement d’habitudes apparentes.
Qu’est qui peut expliquer cela ?
Est ce que la taille de l’écran influence la consommation. ( nous avons une grande télé connectée et nous regardons Netflix dessus)

Merci de vos lumières
Cdt

Abdel - April 2, 2020

Bonjour Fabrice,
Le passage à un écran plus grand ne justifie pas cette forte hausse de votre consommation internet… Peut-être devriez vous regarder du côté de vos téléchargements et de la qualité des vidéos que vous regardez sur Netflix.
Sans plus d’informations, je ne peut pas beaucoup plus vous aider…

Comments are closed