11 manières simple d’avoir une meilleure connexion internet en déplacement

Vous en avez marre de devoir utiliser des connexions très lentes ou instables lorsque vous êtes en déplacement ? Vous n’êtes pas le seul !

On a l’impression de mener une bataille sans fin : attendre que la page charge ou que l’application réponde enfin… Au final on passe ses vacances à regarder un logo de chargement plutôt que les jolies plages du sud !

J’ai donc rassemblé tous mes conseils pour profiter au mieux de ce petit reste de données web sur votre smartphone… Certains conseils vous permettront d’augmenter la vitesse de connexion, d’autres vous aideront à mieux gérer les données utilisées pour faire des économies.

Quoi qu’il en soit, ces conseils vous seront certainnement utiles – Après tout, le plus vite vous aurrez terminé votre travail en ligne, le plus vite vous pourrez aller dehors vous changer les idées !

Le matériel

Utiliser une carte réseau externe

Si vous êtes un utilisateur régulier du Wifi en déplacement (Et soyons honêtes, aujourd’hui nous le sommes tous), vous devriez être habitués aux connexions instables avec une vitesse internet très lente. Je ne sais pas pour vous mais j’ai l’impression d’avoir systématiquement la chambre de l’hôtel la plus éloignée du routeur : Vitesse afreusement lente, coupures régulières, vidéos Youtubes qui s’arrêtes…

Pour les propriétaires d’ordinateurs portables, investir dans une carte réseau externe peut faire la différence. Les meilleurs ont une puce de réception puissante et une antenne performante qui permet de capter un réseau depuis vraiment plus loin que celle de votre portable. La connexion est immédiatement plus stable et plus fiable. Ces antennes font aussi souvent apparaitre des réseaux plus éloignés qu’il était impossible de voir avant et permettent de s’y connecter.

Elles fonctionnent toutes à peu près de la même manière, elles se branchent en USB à l’ordinateur portable et vous proposent une nouvelle liste de réseaux disponibles (Souvent plus longue).

Vous avez un ordinateur sous Windows ? Je vous conseilles d’aller jeter un oeil à la carte Wifi externe Alfa AWUS036H. Je l’utilise depuis des années, et malgrès son age et les coups qu’elle a reçu avec les déplacements, elle fonctionne encore très bien. Si vous êtes sur Mac ou Linux, ou si vous voulez quelque chose simplement un peu moins cher que l’Alfa, je vous conseille la Anewkodi Wifi adapter à la place.

Utiliser un routeur 4G

Vous ne pensiez tout de même pas que je n’allais pas vous parler des routeurs 4G sur le site Routeur-4G.com ? Pour les personnes qui ne voyagent pas toujours avec un ordinateur portable, un routeur 4G permet de connecter rapidement et très simplement plusieurs appareils (Smartphones, tablettes et même pc) ensemble ou à internet. Les plus performants possèdent tout un tas de fonctionnalités particulières comme l’amélioration de la portée, le choix de la bande d’émission (2.4 GHz ou 5 GHz) ou l’option de répéteur d’un signal déjà existant.

Généralement, il suffit de le configurer rapidement depuis votre navigateur web puis de le poser là où la réception est la meilleure, on peut ensuite profiter d’une connexion stable et performante.

Celui que je préfère cette année c’est le Netgear AC810-100EUS : il est à la fois très compact pour un transport facile, très performant avec la possibilité de le connecter en 4G++ jusqu’à 300Mbps et design avec un écran de contrôle clair. Certains routeurs 4G misent tout sur la portabilité et proposent aussi un port USB pour recharger ses appareils (Attention les routeurs 4G de ce type se déchargent aussi beaucoup plus vite).

Déplacez-vous dans la pièce

Je sais que ça peut paraitre idiot mais se déplacer simplement dans la pièce où vous vous trouvez peut faire une grosse différence. Les interférences provoquées par micro-ondes, fours ou encore téléphones filaires jouent un role dans la qualité de votre signal, de plus le bâtiment lui-même (Mur porteur, platre…) peut limiter la réception des ondes.

Bouger de quelques pas vers l’autre côté de la pièce peut faire la différence entre une connexion qui fonctionne et une aprés-midi de frustration et de chargements trop longs. En plus ça ne prends que quelques minutes à vérifier.

Si vous voulez vous la jouer Geek et rentrer dans le détail, je vous conseille Netspot sur Mac et Heatmapper pour Windows pour trouver le meilleur endroit où poser votre PC. Les deux sont gratuits et vous donnent une indication visuelle pour trouver le meilleur endroit où placer votre pc.

Passer de sans fil à filaire

Idéalement les connexions sans fil devraient être tout aussi performantes que les connexions filaires aujourd’hui. Cependant c’est rarement le cas surtout dans les zones urbaines très peuplées.

Tous les réseaux wifi sont en compétition pour avoir une petite place sur un spectre radio limité. Plus il y a de réseaux visibles, plus il y aura d’interférences et pire sera la vitesse de connexion pour tout le monde. Si vous pouvez voir une dizaine de connexions wifi disponibles en plus de celle que vous souhaitez utiliser, ce n’est pas bon signe.

Passer à une connexion filaire permet de se débarasser de ce problème. Si votre ordinateur possède une prise réseau et qu’il y a une prise ethernet disponible à proximité (elles sont comme une prise de téléphone mais un peu plus large), essayez d’emprunter un cable pour vous y connecter. Si vous vous trouvez à faire cela régulièrement, vous devriez investir dans un câble ethernet court à emporter partout avec vous en déplacement.

Si votre ordinateur n’as pas de prise réseau (Les nouveaux Macbook pro par exemple) ne perdez pas espoir ! Vous pouvez en ajouter une avec un accessoire USB comme ça. Certains routeurs 4G comme le Netgear AC810 présenté plus haut permettent également de transformer une connexion filaire en connexion wifi pour connecter n’importe quel appareil au réseau.

Branchez votre ordinateur

Probablement le conseil le plus bête de tous, mais beaucoup de personnes oublient ce détail pourtant important : Brancher simplement votre ordinateur au secteur. La plus part des ordinateurs ont un mode d’économie d’énergie qui va limiter la puissance allouée à la carte réseau dés qu’ils sont sur la batterie. C’est parfait pour vous donner plus de temps et un peu de vitesse en plus.

Connecter votre câble d’alimentation pourrait vous permettre de vous connecter à internet également.

Les programmes

Utilisez plusieurs réseaux en même temps avec Speedify !

Après une campagne Kickstarter couronnée de succés il y a quelques temps, Connectify a lancé Speedify, un moyen simple et rapide de joindre plusieurs connexions internet. Filaire, Wifi, 4G, quoi que ce soit… Vous pouvez les combiner ensemble et utiliser toute leurs bande passante en même temps. Encore mieux, avec cette carte Wifi externe que vous allez acheter vous pouvez vous connecter sur deux réseaux wifi différents en même temps !

Si vous avez la 4G ou la connexion LTE avec un forfait chargé en données web, ou si vous êtes quelquepart ou plusieurs Wifi sont disponibles, cela peut largement améliorer votre vitesse de connexion internet. Je l’ai énormément utilisé ces derniers mois et je ne taris pas d’éloges à son sujet !

Lorsqu’un des réseau perds de la vitesse, les autres prennent automatiquement le relais. Speedify fonctionne aussi comme un VPN pour protéger vos données de navigation et peut tourner sur Windows, iOS, Android ou Mac. Un essai gratuit est même proposé pour vous permettre de tester le produit.

Vous pouvez même l’utiliser avec un Hotspot pour transformer votre ordinateur Windows en point d’accés Wifi rapide et partager cette connexion avec vos autres appareils.

Couper les applications en tâche de fond

Beaucoup de ces petits applications/programmes que vous avez installé sur votre ordinateur/tablette/smartphone sont en fait votre pire ennemis lorsque vous bataillez contre une connexion lente. Votre logiciel anti-virus, le système d’exploitation, Skype, Dropbox Evernote, BitTorrent ou des applications qui ont besoin de mises à jour prendront la priorité sur la bande passante surtout si vous ne les avez pas lancées depuis longtemps.

Cela laisse peu de bande passante à votre navigateur web, votre boite e-mail ou quelque application que ce soit que vous souhaitez connecter à internet. Coupez tous ces processus gourmands en ressources avant d’essayer de naviguer sur internet. Vous devriez ainsi libérer beaucoup de bande passante ce qui vous permettra de naviguer plus rapidement.

Naviguer en version mobile

Si vous souhaitez simplement trouver des informations sur internet et que vous ne voulez pas charger les images, vidéos et autres ressources gourmandes en bande passante il est possible d’utiliser votre navigateur en mode “Mobile”. Il est possible d’utiliser cette astuce sur mobile evidement mais c’est aussi possible sur l’ordinateur ! Qu’est ce que ça change ? Il y a moins d’informations affichées sur l’écran (Images, vidéos, applications flash…)et le design du site est peut-être moins plaisant (m.facebook.com par exemple), mais sur une connexion lente cela fait vraiment la différence sur la vitesse d’affichage de la page.

Si le site insiste pour vous proposer la version bureau, vous pouvez lui mentir pour lui faire croire que vous êtes en fait un utilisateur mobile. Pour cela il faut changer votre “user agent string“.La manière la plus simple de faire cela c’est via un plugin comme “User Agent Switcher” pour Chrome.

Utiliser Chrome ou Opera

Le choix de votre navigateur web est aussi important pour limiter les ralentissements sur internet. Chrome et Opera ont un système intégré qui permet de compresser les images et le texte avant qu’il ne soit envoyé à votre appareil. Le résultat ? Bien moins de données ont besoin de voyager entre le serveur et votre appareil du coup le temps de chargement est réduit.

L’option Data Saver (Ou “Economies de données” en Français) est intégré à Chrome sur Android et elle peut être facilement activée sur Chrome pour PC ou ChromeOS. Sur Opera l’option est disponible sur mobile et PC sous le nom “Economies de données” ou “Mode Turbo“.

Installer Opera Max sur un Android

A propos de la compression des données mobiles, Opera a un autre tour dans son sac. Ilstallez l’application Opera Max sur votre smartphone et elle s’occuperas de compresser le plus de données possible, peu importe l’application qui les demande. L’équippe de l’app prétends que son utilisation peut faire faire des économies jusqu’à 50% de données.

Activer le mode privé permet d’ajouter une protection lorsque vous êtes sur un réseau non-protégé et Opera Max vous fera faire des économies de données que vous utilisiez le wifi ou les données mobiles. Si vous êtes sur une connexion limitée ou lente, Opera Max est votre ami !

Travailler hors-ligne

Lorsque j’en ai vraiment mare d’attendre 5 minutes pour qu’une page charge je me met souvent hors ligne pour travailler. Si vous en avez marre d’attendre que vos sites préférés chargent ou que vos emails se mettent à jour, passez en mode hors-ligne et oubliez les problèmes de cette connexion trop lente.

Gmail possède un mode hors-ligne pour ces cas là et certains programmes comme Outlook ou Mac Mail vous permettent d’utiliser votre email sans être connecté. Dans le pire des cas, vous pouvez ecrire votre email dans un editeur de texte comme Word puis l’envoyer plus tard lorsque vous avez accés à une connexion plus stable.

J’utilise des applications comme Pocket pour enregistrer mes pages web et pouvoir les lire ensuite lorsque je ne suis plus connecté. J’utilise aussi Byline ou gReader pour enregistrer les flux RSS de mes sites préférés, ainsi je n’ai plus besoin d’internet pour les consulter.

Vous avez d’autres trucs et astuces pour améliorer une connexion internet lente ? Laissez les en commentaire pour aider les prochaines personnes !